histoire de l'art, Bateaux à Collioure, André Derain, 1905, plage, promeneurs, voiliers, organisation de la peinture, horizon, fauvisme, art moderne, salon des indépendants de 1907, expressionnisme
La toile représente le port de Collioure avec ses voiliers et ses promeneurs, un jour d'été ensoleillé. Le premier plan représente la plage avec des promeneurs. Le deuxième plan est celui qui prend le plus d'espace sur la toile. Il représente la mer avec ses voiliers, dont trois ont l'air d'être arrimés à la plage. Un vide bleu clair au milieu attire le regard. Le troisième plan présente l'horizon avec des voiliers. On ne voit pas le ciel : la mer est comme emprisonnée.
[...] Derain André Les débuts de l'artiste : A.Derain est né à Chatou, en 1880, d'une famille bourgeoise. Il s'initie à la peinture en 1895. De 1898 à 1899, il suit des cours à l'Académie Camillo à Paris. Il rencontre H.Matisse en 1901 au Louvre, où il commence à copier de manière caricaturale des œuvres. En 1901, il se rebelle contre sa famille qui ne le soutient pas dans sa voie artistique. Il loue avec M.Vlaminck (qu'il avait rencontré en 1900) un atelier à Chatou, ville regorgeant de canots et de guinguettes. [...]
[...] Un vide bleu clair au milieu attire le regard. Le troisième plan présente l'horizon avec des voiliers. On ne voit pas le ciel : la mer est comme emprisonnée. Cadrage : La perspective est plongeante aux premiers et seconds plans et à hauteur d'œil pour le dernier plan. A.Derain a utilisé un plan large se focalisant sur les voiliers proches de la plage et les promeneurs. Lignes : Les mâts apportent des lignes verticales qui structurent la composition. Ils encadrent l'espace vide ce qui renforce l'attractivité pour le regard. [...]
[...] Histoire de l'Art, l'épanouissement de l'art moderne du baroque à nos jours. Références Larousse 176-178. Elie, R.(1959). Compte rendu de [Livres]. Vie des Arts, (16). 43–44. Jacques Baschet.(1970). Peinture française du moyen âge à nos jours. Les éditions de l'illustration. 91-103. Jean-Claude Gautron. Fauvisme. kerdonis. http://kerdonis.fr/ZFAUVISME1/ (consulté le 18 mars 2020) Joséphine Bindé.(2017). Derain, la révolution fauve. Beaux Arts. https://www.beauxarts.com/expos/ derain-la-revolution-fauve/ (consulté le 18 mars 2020) Joyeux-Prunel, B.(2007). [...]
[...] P.Gauguin et V.Van Gogh sont les précurseurs de l'expressionnisme et du fauvisme. P.Gauguin adopte la technique du cloisonné. V.Van Gogh emploie des tons purs dont va s'inspirer le fauvisme. Il néglige les formes au profit de la couleur : seule cette dernière compte. Naissance du fauvisme : Le fauvisme peut être décrit comme la version française de l'expressionnisme de l'Europe du Nord. Il fait suite au symbolisme. C'est le premier mouvement à rompre complètement avec le naturalisme. Il s'agit plus d'un manifeste contre une société bornée et étriquée qu'un mouvement fondé. [...]
[...] https://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/ peinture-20-21e-siecles/le-fauvisme.html (consulté le 18 mars 2020) Sarah Mascher et Eloïse Coudeville.(2017). André Derain 1904 – 1914. La décennie radicale. Art me up. https://artmeupleblog.wordpress.com/2017/12/01/andre-derain-1904-1914-la-decennie-radicale/ (consulté le 18 mars 2020) Sophie Barthélémy.(2009). “Pan Dans l'œil ” La réception critique des fauves hongrois aux Salons parisiens de 1904 a 1914. Ligeia, 93-96(2). 130-142. [...]
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