Vue du port de Bordeaux, Joseph Vernet, peinture, partie du port, paysage, Louis XV, commande royale, construction de l'oeuvre, vie du port, tableau, Claude Boucher, marquis de Tourny, Dupré de Saint Maur, villes de France
Cette œuvre, réalisée en 1758 par Joseph Vernet, est une peinture qui représente une partie du port (vue du côté des Salinières) et de la ville de Bordeaux.
Bordeaux est situé dans le sud-ouest de la France, sur la côte de l'océan atlantique. Il s'agit d'une peinture de marine utilisant la technique de l'huile sur toile. Elle mesure 2,63 m de long et 1,65 m de haut. Elle fait partie d'une série de quinze tableaux réalisés par Vernet sur les vingt-cinq commandés par le roi Louis XV qui voulait une représentation fidèle des principaux ports de France au XVIIIe siècle. Elle est actuellement conservée au Musée national de la Marine à Paris.
[...] Peindre les ports de France suppose pour Vernet d'être sur place. Le marquis de Marigny et M. Pelerin, premier Commis de la Marine, lui établissent alors un itinéraire bien précis. Entre 1754 et 1765, Vernet entame, avec sa famille, un périple au cours duquel quinze tableaux sont exécutés : – Deux tableaux de Marseille (1754). – Un tableau de Bandol (1754). – Trois tableaux de Toulon (1755-1756). – Un tableau d'Antibes (1756). – Un tableau de Sète (1756-1757). – Deux tableaux de Bordeaux (1758-1759). [...]
[...] Cet aspect de traite négrière n'est pas visible sur ce tableau de Vernet. Conclusion En conclusion, la série des toiles de Vernet ne constitue en pas une reproduction fidèle de la réalité des ports sous Louis XV. Par certains aspects, elle constitue certainement une œuvre de propagande destinée à servir la politique maritime de l'État. L'analyse critique montre que Vernet prend quelques libertés par rapport aux données historiques, mais elles demeurent des exceptions et concernent beaucoup plus la « mise en scène » des sujets, en l'occurrence les navires, que les sujets eux-mêmes. [...]
[...] La première vue de Bordeaux prise du côté des Salinières est terminée en 1758 Bordeaux, l'autre vue prise du château Trompette est terminée en 1759. Analyse critique de l'œuvre La « vie du port » est représentée de façon aimable • Selon les consignes officielles, les tableaux commandés doivent servir deux mérites, celui de la beauté pittoresque et celui de la ressemblance. Pour Bordeaux, il s'agit de représenter, avec la ville, la prodigieuse quantité de bâtiments de toutes espèces et de toutes nations qui viennent y chercher les vins. Au XVIIIe siècle, la ville de Bordeaux connaît de formidables travaux de modernisation. [...]
[...] • Sur la rive droite, Lormont et un bosquet de La Bastide. • Sur le quai, qui n'est encore qu'une grève, on voit une activité humaine intense : les barriques et tonneaux de vin d'exportation attendent l'embarcation ; un attelage de deux bœufs chargés de remonter les futailles ; un groupe de personnages qui s'apprêtent à embarquer ; deux pères jésuites qui remontent le quai ; deux dames élégamment vêtues saluées par des cavaliers, etc. • En pleine rivière, des bâtiments de guerre et les navires marchands ancrés attendent la marée ; les petites barques sillonnent de la rive aux navires, et de nombreuses embarcations fluviales accostées au bas de la grève. [...]
[...] Elle mesure 2,63 m de long et 1,65 m de haut. Elle fait partie d'une série de quinze tableaux réalisés par Vernet sur les vingt-cinq commandés par le roi Louis XV qui voulait une représentation fidèle des principaux ports de France au XVIIIe siècle. Elle est actuellement conservée au Musée national de la Marine à Paris. Description Le paysage présenté Cette vue du port de Bordeaux, par le côté des Salinières, comprend le port, le château Trompette, le faubourg des Chartrons, où sont tous les vaisseaux étrangers, et un échappé de la rivière (la Garonne qui conduit à l'Atlantique) du côté de Blaye. [...]
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