Radeau de la Méduse, Théodore Géricault, Méduse amirale, frégate, Comte Chaumareix, Eugène Delacroix, Théodore Géricault, Ary Scheffer, Pierre-Narcisse Gérin
Le peintre de ce tableau est Théodore Géricault. Il est né le 26 septembre 1791 à Rouen et est mort le 26 janvier 1824 à Paris. C'est un peintre et sculpteur français.
C'est un artiste du romantisme.
Le radeau de la Méduse a peint en 1818 et achevé en 1819. C'est une huile sur toile qui mesure 490x720 cm. Le tableau est actuellement exposé au Louvre à Paris.
La scène du tableau se passe en juin 1816, sur un radeau en océan atlantique.
[...] Contexte artistique : La France est un pays des plus puissant au niveau du romantisme pictural à cette époque. Les principaux artistes romantiques français sont : Eugène Delacroix, Théodore Géricault, Ary Scheffer, tous élèves de Pierre-Narcisse Gérin. Le romantisme s'oppose au classicisme. Il exprime la passion, l'imaginaire, le désordre, l'exaltation des sentiments, la couleur, mais aussi un engagement politique. Le romantisme a des inspirations mythologiques. Les plans : Ce tableau peut se découper en 2 plans : Au premier plan sur le devant du radeau nous pouvons voir dans la lumière, des cadavres ainsi que des mourants. [...]
[...] Il est connu pour ses nombreuses œuvres telles que le Derby d'Epsom en 1821, Le cheval dans la tempête 1820-1821 et bien sûr pour son plus célèbre tableau : Le radeau de la Méduse 1818-1819. Le tableau : Le radeau de la Méduse a peint en 1818 et achevé en 1819. C'est une huile sur toile qui mesure 490x720 cm. Le tableau est actuellement exposé au Louvre à Paris. La scène du tableau se passe en juin 1816, sur un radeau en océan atlantique. Contexte historique : En juin 1816, La Méduse amirale, frégate avec 40 canons, quitte le port d'Aix, sous les ordres du Comte Chaumareix qui ne navigue plus depuis des années. [...]
[...] Pour ce qui est des lignes de force : il y en a une qui passe précisément par le cordage droit de la voile. Le dos des deux hommes derrière celui qui agite les chiffons crée une seconde ligne de force. La lumière et le clair-obscur et le fait que le choix des couleurs soit restreint accentuent le côté dramatique de la scène en mettant en valeur la pâleur des cadavres. À l'arrière-plan, le ciel au-dessus du bateau arrivant présente un dégradé de couleurs ce qui laisse apparaître un espoir avec le bateau qui arrive. [...]
[...] On peut s'imaginer la souffrance des rescapés durant ce naufrage. Œuvre de croisement : J'ai décidé de croiser le tableau de Géricault avec La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix, car ils font partie tous les deux du mouvement du romantisme : D'abord ils présentent un thème tragique, ce qui correspond au romantisme. Ensuite, la structure des deux tableaux présente un effet de désordre. Enfin, ce sont tous les deux des peintres engagés : ils montrent la lutte des hommes pour leur liberté ou pour leur survie. [...]
[...] Le vieil homme en bas du radeau représente le désespoir alors que l'homme noir en haut représente l'espoir. La voile gonflée indique que le vent pousse le radeau vers la vague menaçante, et donc symboliquement vers la mort. Interprétation : Géricault a voulu représenter de manière extrêmement réaliste le naufrage et l'horreur vécue par ces hommes. Pour cela il a contacté certains des survivants. Il a demandé au charpentier rescapé de reconstruire le radeau. On sait que Géricault a lu le témoignage des trois rescapés pour faire au pire réaliste. [...]
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