peinture, Le Printemps, Pierre Auguste Cot, amour, nature, romantisme, dualité
Ce tableau a été peint par Pierre-Auguste Cot, peintre français, en 1873.
Ce tableau fait partie de ces oeuvres les plus connues et est aujourd'hui exposé au Metropolitan Museum of Art à New York.
Nous avons choisi cette oeuvre en raison du fort sentiment amoureux qui s'en dégage à première vue. Il nous a paru intéressant de développer le type d'amour que l'on perçoit dans cette peinture.
[...] En effet, on retrouve cette complexité dans l'opposition des couleurs. On peut tracer une ligne du coin supérieur gauche au coin inférieur droit : la première moitié est plus sombre que la deuxième. Le garçon est entouré de couleur sombre avec la mare et l'arrière-plan du tableau qui est plus flou et sombre. La jeune fille, elle, est nimbée de lumière : un rayon de soleil éclaircit la partie immédiatement derrière elle et illumine sa robe, la faisant presque ressemblant à un ange. [...]
[...] La jeune fille porte une robe blanche transparente qui laisse voir son corps. Elle enlace son compagnon par le cou et se repose entièrement sur lui, ce qui nous indique une grande confiance de sa part vis-à-vis de son amant. Elle est dans une position que l'on peut qualifier de très féminine : son corps est celui d'une femme, pour autant, elle n'est pas dans une position de séduction « agressive », on dénote également une petite coquetterie dans le voile qu'elle porte, paré d'or et de bleu. [...]
[...] Le Printemps Pierre Auguste Cot (1873) Quelle vision de l'amour émane-t-il de ce tableau ? Ce tableau a été peint par Pierre-Auguste Cot, peintre français, en 1873. Ce tableau fait partie de ces œuvres les plus connues et est aujourd'hui exposé au Metropolitan Museum of Art à New York. Nous avons choisi cette œuvre en raison du fort sentiment amoureux qui s'en dégage à première vue. Il nous a paru intéressant de développer le type d'amour que l'on perçoit dans cette peinture. [...]
[...] Enfin, il est intéressant de noter que Pierre-Auguste Cot ne relie pas directement le titre de son tableau à l'amour. Il le dédie au printemps. Tout autour du couple, la nature prospère : la forêt est d'un vert puissant, toutes les plantes s'épanouissent, les fleurs sont écloses, le soleil brille. L'amour du jeune couple a toute sa place dans un tel univers. Le peintre trace ici un parallèle entre l'épanouissement observé au printemps et l'épanouissement de l'amour. Il est possible de supposer qu'il s'agit d'un couple récent, qui naît et croît au même titre que la nature qui les entoure. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture