Renaissance, Grèce antique, Peinture, Louvre, Italie, portrait, Les inaptes au travail, Le Monomane du vol, Portrait de Winckelmann, Anton Raphael Mengs, expressionnisme allemand
L'œuvre qui fait ici l'objet de notre étude est une peinture nommée Portrait de Winckelmann, achevée vers 1777, représentant Johann Joachim Winckelmann, un archéologue et historien de l'art allemand né en 1717 à Stendal, en Allemagne. Après avoir étudié la théologie protestante à Halle, il mène une existence misérable comme instituteur. En 1750, il part pour Dresde où il devient, pour 6 ans, bibliothécaire du comte Bünau, un historien. C'est au terme de cette période qu'il se convertit au catholicisme pour pouvoir s'installer à Rome et s'adonner à sa passion : l'étude de l'art antique.
[...] III/ Le portrait de Winckelmann : de l'importance de l'histoire de l'art L'importance de Winckelmann et de Mengs : une affirmation allemande dans le monde de l'art occidental L'Académie de France était très présente à Rome et s'instituait dans un idéal hégémonique impulsé par Louis XIV. Winckelmann a fait de Rome son terrain de combat pour l'idéal de la Grèce antique. Dans son idéologie, mener à bien ce combat passe aussi par l'opposition à la prédominance française. Il est d'ailleurs parfois très virulent [ . [...]
[...] La peinture, peu connue du grand public, est aujourd'hui conservée au Metropolitan Museum à New York. Dans l'étude qui va suivre, nous allons nous demander en quoi Mengs a voulu rendre hommage à son ami et compère intellectuel par ce portrait posthume. I/Le portrait peu connu d'un érudit reconnu Nature du document Le Portrait de Winckelmann est une huile sur canevas. Avec ses 63,5 cm de hauteur et ses 49,2 cm de largeur, le tableau est plutôt de petite taille[3]. [...]
[...] On peut néanmoins distinguer les apports certains de Winckelmann à l'étude historique de l'art. Cet homme fut un grand nostalgique de la Grèce Antique, notamment de l'Athènes du Vème siècle. C'est la réunion quelque peu hétérogène d'une volonté, d'un désir peu scientifique de provoquer la résurrection de ce qu'il voit comme grandeur et, à l'opposé, d'un besoin d'historiciser l'art grec et l'art en général, de les intégrer dans une culture qui se développe dans le temps, sujette aux aléas politiques et sociaux, qui a abouti à une conception historiographique nouvelle. [...]
[...] En 1956, donc, il est accueilli par le pape Benoît XIV à Rome ; il reste bibliothécaire, mais, cette fois-ci, en étant rattaché à la cour pontificale. Son protecteur, le cardinal Albani, le consulte régulièrement. En 1763, Winckelmann est nommé préfet des Antiquités romaines. Sa première pièce maîtresse, Histoire de l'art de l'Antiquité, parait en 1764. Ce texte est révolutionnaire en matière d'histoire de l'art, puisqu'il représente la volonté d'établir un développement historique du style par l'élaboration de catégories esthétiques. [...]
[...] J'ai trouvé des éléments sur la vie de Winckelmann, évidemment, de même pour Mengs (un peu moins), mais en ce qui concerne la commande, l'élaboration, la réception et tout ce qui touche directement à la peinture en elle-même, ce fût le quasi-néant. Je ne cherche pas nécessairement à attirer votre indulgence, mais plutôt à justifier les lacunes et l'écart que j'ai choisi de faire pour ma troisième partie, qui s'éloigne de la méthodologie dont vous nous avez fait part. J'ai effectivement opté pour une partie qui a une approche plus globale de la vie de Winckelmann et Mengs car, en restant cantonné par les limites méthodologiques que posaient le tableau, je m'empêchais d'aborder des enjeux historiographiques qui me tenaient à cœur. [...]
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