peinture, Van Gogh, Le Père Tanguy, histoire de l'art, musée Rodin, post-impressionnisme, pointillisme, symbolisme, divisionnisme, Julien Tanguy, estampes japonaises, art japonais, Seurat, la Commune, exposition universelle de 1867, Manet, Monet
L'oeuvre que je vais présenter est Le Père Tanguy, une peinture de Vincent Van Gogh réalisée en 1887. C'est une huile sur toile qui mesure 92 sur 75 cm. Elle est conservée au musée Rodin à Paris.
Van Gogh est un artiste hollandais de la deuxième moitié du XIXe siècle. Il est né en 1853 et est mort en 1890. C'est le fils d'un pasteur hollandais, il a eu différents métiers qui lui ont donné une certaine connaissance de l'art. Il décide ensuite de devenir lui-même peintre. Il a vécu une grande partie de sa vie en France et notamment à Paris, où il vit de 1886 à 1888, puis Arles. À Arles, il va être interné dans un asile puis meurt en 1890.
[...] En revanche, si beaucoup vont par la suite abandonner cette technique des estampes ukiyoe, Van Gogh va toujours garder cette influence dans son art. Mais Van Gogh va aller loin dans son intérêt pour l'art japonais puisqu'il ne va pas seulement recopier les motifs des estampes mais étudier les principes artistiques en profondeur. Ainsi, Vincent Van Gogh possède une étude théorique et pratique lui permettant d'intégrer le style japonais dans le portrait du Père Tanguy. Pour Van Gogh, le thème de l'art japonais représente parfaitement la Père Tanguy puisque et art japonais met en avant une vie modeste et simple. [...]
[...] Van Gogh est un artiste hollandais de la deuxième moitié du XIXe siècle. Il est né en en 1853 et est mort en 1890. C'est le fils d'un pasteur hollandais, il a eu différents métiers qui lui ont donné une certaine connaissance de l'art. Il décide ensuite de devenir lui-même peintre. Il a vécu une grande partie de sa vie en France et notamment à Paris où il vit de 1886 à 1888 puis Arles. A Arles il va être interné dans un asile puis meurt en 1890. [...]
[...] Van Gogh a peint une œuvre très lumineuse même si on ne peut pas savoir d'où provient la lumière. On peut même penser que la lumière est directement émise par le père Tanguy, renforçant de cette manière cette figure de sage que le peintre cherche à transmettre. Facture : L'élément qui se distingue le plus avec la couleur et la lumière dans cette œuvre est probablement la facture. En effet, la touche de l'artiste est fortement visible car Van Gogh ne cherche pas à donner un rendu lisse. [...]
[...] En plus des œuvres des artistes en difficulté, Le père Tanguy exposait et vendait aussi des estampes japonaises. On retrouve donc dans la boutique du père Tanguy tout l'univers de Vincent Van Gogh. C'est ce qui peut donc expliquer l'attachement de Van Gogh pour le Père Tanguy et la raison pour laquelle il va réaliser trois portraits du marchand. Van Gogh ne va pas être le seul a représenter Tanguy puisque sa boutique est importante pour les artistes de la fin du XIXe siècle à Paris. [...]
[...] D'ailleurs on voit que Julien Tanguy est en train de poser pour l'artiste, Van Gogh ne cherche pas à représenter le Père Tanguy sur l'instant. La pose permet de montrer la domination de Tanguy dans la toile mais aussi son calme et sa sagesse. Formes et lignes : Les lignes de forces attire le regard vers les mains croisées du Julien Tanguy qui symbolisent la sagesse du personnage accentuée par l'ambiance japonaise du tableau. Ce qui sépare le personnage du décor est une cerne tout autour du père Tanguy ; Van Gogh délimite aussi clairement les estampes japonaises par des ligne visible. [...]
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