Paysage rural, peintures murales, Palais communal de Sienne, Palazzo publico, Ambrogio Lorenzetti, allégories de la paix, contado, Les Neuf, Effets du bon gouvernement à la campagne, salle de la Paix
Le document considéré est une peinture murale réalisée par le peintre Ambrogio Lorenzetti en 1338. Cette peinture se trouve au Palais communal (Palazzo publico) de la ville de Sienne (Italie, Toscane), sur l'un des murs de la « salle de la Paix » (sala della Pace).
Il ne s'agit pas d'une fresque, qui relève de la mise en oeuvre d'une technique particulière consistant à réaliser la peinture sur un enduit frais – a fresco (l'intonaco) – avant qu'il ne sèche (enduit et peinture se solidifient ensemble), mais d'une peinture a secco, c'est-à-dire réalisée sur enduit sec.
[...] La rivière n'est pas légendée et il se pourrait qu'elle représente à elle seule le réseau fluvial de la région, essentiel au commerce. Le Port de Talamone (légendé Talam), acheté en 1303 à l'abbaye San Salvatore du Mont Amiata, et qui offrait un accès à la mer Tyrrhénienne, se situe au sud de Grosseto, à une centaine de kilomètres de Sienne. La représentation du contado de Sienne relève à la fois de l'observation de l'environnement par le peintre et d'une vision fantasmée de la région, écrasée entre mer et montagne. [...]
[...] A droite du second plan et au troisième plan se trouve une paysage vallonné, peu boisé, et dont les terres les plus basses (à gauche de la composition) sont cultivées et labourées. Un peu partout dans les 2ème et 3ème plans sont représentées des constructions et des chemins traversant la campagne. Face à ces peintures s'observe le pendant de la situation dépeinte en cas de gouvernement défectueux. Les scènes sont dramatiques : les personnages sont agités, les maisons brûlent, le paysage dévasté (Patrick Boucheron a parlé de Guernica en pays siennois p. 119). [...]
[...] Cela dit, à cette époque, la commune de Sienne s'impose sur l'aristocratie par le droit et par les armes dans sa politique de constitution étatique. On peut alors se demander si ces chasseurs ne seraient pas plutôt des membres de l'élite urbaine dirigeante. Au-delà de la cité, la commune exerce son influence sur tout le contado Sienne à la campagne La peinture de la salle de la Paix doit se lire de gauche à droite, de la ville à la campagne. Pour P. [...]
[...] Il incarne un véritable éloge du travail, qui est la source de la prospérité. La ville, qui est le lieu de commerce, est librement ouverte aux habitants du contado. Le lien est fait avec les ânes chargés de ballots marqués du contenu des marchandises, qui vont de l'espace de la production à celui de la commercialisation. L'idée sous-jacente est celle d'une orientation des richesses issues de l'agriculture vers (dans) la cité. La prospérité qui semble être celle du monde rural est ainsi avant tout celle de la ville. [...]
[...] Sont représentés le palais campagnard d'un patricien siennois et un castello au milieu de son terroir qui témoignent d'une emprise à la fois des vieilles familles nobles et de la nouvelle bourgeoisie urbaine sur l'espace rural. La Toscane (Italie septentrionale) est en effet une vieille terre d'incastellamento, criblée de châteaux haut perchés qui polarisent l'habitat rural et confortent la puissance seigneuriale de lignages solidement enracinés (BOUCHERON p. 201). Parallèlement, les riches marchands et bourgeois de la cité ont investi dans le foncier à la campagne. Il s'agit d'un mouvement plus général qui voit les notables urbains construire des résidences à l'écart des villes dans lesquelles ils exercent leur commerce. Investissement et villégiature. [...]
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