Narcisse, Le Caravage, peinture, art, Gentileschi, Manfredi, Mythologie, mythe d'Ovide, style lombard
Cette huile sur toile, appelée Narcissus, aurait été peinte par l'artiste italien Michelangelo da Caravagio (1571-1610), plus connu sous le nom « Le Caravage » entre 1597 et 1599. Elle s'inscrit dans un style lombard (Brescia), ancré dans son époque.
[...] Narcisse - Le Caravage (1597-1599) - Le mythe de Narcisse dans l'Art I. Réalisation Cette huile sur toile, appelée Narcissus, aurait été peinte par l'artiste italien Michelangelo da Caravagio (1571-1610), plus connu sous le nom « Le Caravage » entre 1597 et 1599. Elle s'inscrit dans un style lombard (Brescia), ancré dans son époque. L'attribution de ce tableau au Caravage est très répandue mais reste débattue. En effet, le tableau n'étant pas signé, son peintre reste inconnu. Certains spécialistes ou chercheurs l'attribuent plutôt à Gentileschi (1563-1639), Manfredi (1582-1622) ou encore à d'autres artistes contemporains de ces derniers. [...]
[...] Cette œuvre est à la fois proche du mythe d'Ovide de par la beauté du héros et de son reflet et le travail de l'artiste sur le corps et son image mais aussi éloignée de l'écrit avec le fond sobre, qui enlève une part de l'identité du récit, la terre sombre sur laquelle s'appuie le demi-dieu et les vêtements modernes que celui-ci porte. Face à ce tableau, nous sommes saisis par la finition et le détail du héros et par les jeux de lumière qui jouent sur ce dernier. Nous sommes cependant déçus par l'arrière-plan qui mériterait d'être plus détaillé, bien que sa simplicité soit appréciable pour l'admiration du sujet (et qu'elle soit caractéristique de l'œuvre du Caravage). [...]
[...] Le fond, qui devrait être idyllique, calme, vierge, et plus pragmatiquement, végétal, naturel, est ici sobrement noir ; il est techniquement créé par aplat de couleur. Chacun des éléments décrits ci-dessus ont un sens : le peintre n'a pas laissé au hasard la réalisation de son œuvre. Tout d'abord, le fond sombre n'attire pas la vue, il a une utilité pratique : concentrer l'attention du spectateur sur le sujet principal du tableau, Narcisse et son reflet. Le Caravage est connu pour cette technique de sombre/obscur très présente dans son art (observable avec garçon pelant un fruit ou encore le jeune Bacchus malade). [...]
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