Edward Hopper, symbolisme, Morning sun, Women in the sun, Appartement house, Night Window, Western Motel, métaphore du regard, fenêtre, voyeurisme, espace intime, Alfred Hitchcock, Morphée, Roger Grenier, Hommage à Edward Hopper, loi du 3 août 2018, Dominique Blondeau, Théorie de Darwin, grec antique
Dans les tableaux Morning sun et Women in the sun, le téléspectateur est plongé au sein de la zone privée de ces deux femmes aux expressions physiques différentes. D'après Aristote, l'humain est dépourvu de défense par les dieux, mais est doté du savoir et possède la technique ce qui lui a permis de survivre et vivre au sein de la nature. La relation avec ça est que l'homme crée une habitation pour se protéger et aussi pour avoir une vie privée, l'homme est un être d'émotions et il ne souhaite pas les partager à tous d'où ces représentations de ces femmes dans un endroit clos à l'abri des regards.
[...] Elle ouvre son armoire. Placée contre le mur de gauche. Elle prend un soutien-gorge. Elle l'agrafe, puis elle se frotte les aisselles avec un stick de déodorant." selon certain philosophes de la grec antique l'homme est nue et ne possèdent pas de pelage ou de pic pour se défendre, notre nudité est notre espace intime philosophique d'ailleurs si on remarque bien dans de nombreuse illustration d'hommes préhistorique leur parties sont couverte de part la représentation de l'intimité dans notre civilisation. [...]
[...] Morning sun, Women in the sun, Appartement house, Night Window et Western Motel - Edward Hopper - Le symbolisme La fenêtre comme métaphore du regard : La fenêtre est une partie importante du regard car elle est présente dans tous les documents auquelle notre développement s'appuie. Dans les tableaux d'Hopper la fenêtre est la zone principale ou notre regard est dirigé ou comme autre exemple le film d'Hitchcock ou toute l'intrigue se fait par les fenêtres. Dans le tableaux Morning sun et Women in the sun, le téléspectateur est plongé au sein de la zone privée de ces deux femmes aux expressions physiques différentes. [...]
[...] Sur Western Motel, ce tableau se démarque des quatres énoncées plus haut de par son agencement, nous somme plus voyeur ou en train de regarder des femmes seul jetant leur regard vers la fenêtre mais face à elle. Elle se situe au rez de chaussée prête à partir, les tableaux reflète l'aspect mentale de ces personnages dans Morning sun nous avons une femme qui pense vers l'hoizon tandis que dans Appartement house nous avons une femme effectuant ces taches de travaillent. [...]
[...] Dans Hommage à Edward Hopper le voyeurisme est un élément fondamentalement présent dont les début dont je vais citer son très éloquent, " De l'autre cotée de la rue, juste en face, mais un étage plus bas, au deuxième, deuxième, offrant la vue plongeante, il y a la chambre d'une jeune femme." ou encore " Un matin, elle apparaît nue de face : des seins ronds, une toison brune. Pas très grande. Pas maigre, robustesse charpentée." Il faudrait être bornée pour ne pas comprendre qu'on a affaire à du voyeurisme. [...]
[...] Les base juridiquement posées sur cette pratique peuvent nous atteler au développement, dans les tableaux Appartement house et Night Window le voyeur est le spectateur du tableau car ces deux appartement sont situés sous forme d'une résidence ce qui crée du vis à vis et donc du voyeurisme. les contexte temporelle sont différent car dans Appartement house sur un angle de dans appartement house on peut percevoir une femme de bonne travaillant le jour tandis que sur une vue de face dans Night Window on peut voir l'intimitée de ce qui représente a première vue une femme mais la nuit. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture