Le Moine au bord de la mer, Lever de lune sur la mer, Caspar David Friedrich, art, romantisme, Deuil et mélancolie, nature, solitude
Au XXe siècle, Caspar David Friedrich a été redécouvert par les historiens de l'art. Il est perçu désormais comme un peintre d'avant-garde du romantisme allemand.
Nous nous intéressons ici à l'une de ses premières oeuvres, Le moine au bord de la mer, ainsi qu'un autre tableau, intitulé Lever de lune sur la mer. Donc, nous nous demanderons en quoi ces deux oeuvres de Caspar David Friedrich démontrent une corrélation entre le courant du romantisme et la mélancolie de l'artiste.
[...] Avec un certain caractère mystique et spirituel car l'artiste est un homme de foi, la nature représenter permet à Friedrich de susciter l'émotion. En quête de consolation mélancolique, il voit en la nature le moyen d'exprimer la sensibilité et les tourments de son âme. Par le choix des couleurs utilisées, Friedrich illustre sa mélancolie. En effet, elles sont souvent ternes et obscures laissant place à une atmosphère morose. Ainsi, nous pouvons dire que le sentiment de solitude et de mal être de l'artiste se ressent pleinement dans ses ?uvres par leur composition et l'ambiance presque nostalgique qui s'en dégage. [...]
[...] Le Moine au bord de la mer et Lever de lune sur la mer - Caspar David Friedrich (1810 ; 1822) - En quoi ces deux ?uvres démontrent-elles une corrélation entre le courant du romantisme et la mélancolie de l'artiste ? Introduction Au XXe siècle, Caspar David Friedrich a été redécouvert par les historiens de l'art. Il est perçu désormais, comme un peintre d'avant-garde du romantisme allemand. Le Romantisme est un mouvement européen, dont les racines s'ancrent en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle. [...]
[...] Cette ?uvre est un plus petit format que la précédente mesurant 71m de haut sur 55m de long. Nous avons aussi affaire à un paysage marin. Au premier plan, nous observons sur la rive la présence de multiples rochers, sur le plus gros d'entre eux, trois personnages également de dos sont assis. Ils occupent le centre du tableau cette fois-ci. On perçoit deux femmes l'une à côté de l'autre qui se prennent dans les bras. Elles sont vêtues de jupes rouges et de hauts bleus. [...]
[...] Conclusion Ainsi, nous pouvons conclure notre propos en disant que les deux ?uvres de Caspar David Friedrich manifestent pleinement la mélancolie de l'artiste, sous un nouvel art, qui tend à s'imposer en Allemagne, le romantisme. Ces paysages marins transmettent la vision de l'artiste dans la solitude face à l'immensité de la nature qu'il a en face de lui. C'est notamment pour cette raison qu'il peint des personnages de dos, cela permet au spectateur de se projeter à la place du personnage. [...]
[...] Donc, nous nous demanderons, en quoi ces deux ?uvres de Caspar David Friedrich démontrent-elles une corrélation entre le courant du romantisme et la mélancolie de l'artiste ? Pour répondre à notre questionnement nous ferons une description de chacun des tableaux puis nous analyserons en quoi ces ?uvres marquent une rupture iconographique avant de finir avec une analyse iconographique des tableaux. I. Le Moine au bord de la mer Nous allons tout d'abord décrire les deux tableaux de Caspar David Friedrich en commençant par Le Moine au bord de la mer. [...]
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