La Madeleine à la veilleuse, George de La Tour, caravagisme, Marie Madeleine, Bible, Christ, Simon, vanitas, vanité, commentaire, fiche synoptique
En premier lieu, ce tableau représente une jeune femme, assise, seule, de trois-quarts, située dans la moitié gauche du tableau, au premier plan. Cette jeune fille est vêtue d'une jupe rouge et d'une chemise blanche, froncée, aux manches trois-quarts bouffantes. Une ceinture corde faisant office de ceinture entoure sa taille. Absorbée dans ses pensées, méditant, son visage penché repose dans sa main gauche et son regard se dirige vers la table à côté d'elle. Cette femme est représentée de manière très réaliste.
[...] Le peintre représente ici le passé et le présent de cette femme, devenue ensuite la sainte patronne des parfumeurs, à travers son accoutrement, ses cheveux et ses membres en partie dénudés. Le spectateur se retrouve donc face à une courtisane repentie. On retrouve cette idée avec la représentation du fouet : c'est cette repentance qu'elle s'inflige grâce à lui, en se flagellant. Les gros livres présents sur la table représentent l'enseignement de la parole de Dieu, associée à la bougie, bougie qui n'est autre que la veilleuse mentionnée dans le titre et qui guida Marie Madeleine dans le cheminement de sa foi. [...]
[...] Le fouet situé non loin de Madeleine renvoie de même aux punitions que s'infligeait Pascal, fervent religieux, pour se repentir. Le fait que Madeleine soit isolée peut également refléter l'oisiveté durant laquelle Montaigne s'adonnait à l'étude et à la réflexion dans sa bibliothèque. D'après la connaissance du passé ténébreux de la Sainte, une correspondance est possible avec Les Caractères de La Bruyère et La partie Misère de l'Homme sans Dieu des Pensées de Pascal. En effet, dans Les Caractères, La Bruyère dépeint les vices de l'être humain, en illustrant chacun d'eux par un exemple d'Homme; Madeleine pourrait être l'un de ces exemples, représentatif de la prostitution, de la luxure, de l'amour impur. [...]
[...] Une ceinture corde faisant office de ceinture entoure sa taille. Absorbée dans ses pensées, méditant, son visage penché repose dans sa main gauche et son regard se dirige vers la table à côté d'elle. Cette femme est représentée de manière très réaliste. On remarquera ensuite que Georges de La Tour a majoritairement employé des couleurs sombres dans son tableau, lui donnant un aspect nocturne : l'arrière plan tout entier se compose uniquement de brun et l'ombre domine le bas du tableau. [...]
[...] L'artiste utilise la technique de la base colorée, c'est-à –dire qu'il part d'un fond foncé pour ensuite parvenir par superposition à la création de couleurs claires. Il est curieux d'observer que bien que ce soit la nuit, à aucun endroit du fond on n'aperçoit du noir : tout est brun, brun-marron, brun-noisette, beige, ou même brun-roux . La jupe rouge-vif vient animer la gamme des bruns: chromatisme de bruns et de rouge. Quel lien entre le tableau choisi et la séquence? Argumentez: La Madeleine à la veilleuse de George de La Tour m'a semblé en rapport avec notre séquence, intitulée Qu'est-ce que l'Homme? [...]
[...] Analyse plastique Caractéristiques de l'œuvre La composition du tableau La Madeleine à la veilleuse, également appelée La Madeleine repentante est un tableau composé de manière sobre: un arrière plan uni, sombre, brun, puis au second plan, une table sur laquelle sont posés la veilleuse, les deux livres, un fouet et une croix et finalement, au premier plan, Marie Madeleine et le crâne qui semble encore plus proche du spectateur. L'organisation de l'espace Marie Madeleine domine ce tableau d'un point de vue spatial: en effet, elle en occupe quasiment toute la partie gauche. Le crâne et la chandelle sont dans le prolongement l'un de l'autre et délimitent de centre du tableau. [...]
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