Les Glaneuses, Julien Dupré, réalisme, vie paysanne, pauvreté, ruralité
Les Glaneuses (fin du XIXe siècle, 1880 selon la signature du peintre), 92,7x129.5cm. Lieu de réalisation inconnu (inspiration venue de la campagne de Picardie du moins). La toile est aujourd'hui conservée dans une collection particulière. [...]
Cette oeuvre appartient au courant réaliste. Elle peut être rapprochée du tableau Des Glaneuses de Jean-François Millet.
[...] Les trois femmes sont en effet en train de marcher. Technique Couleurs Les couleurs sont relativement vives (en comparaison notamment du tableau de Jean-François Millet), surtout celles des vêtements des femmes au premier plan, ce qui permet de mettre celles-ci en valeur. Lumière La lumière est naturelle : le soleil est filtré par le ciel nuageux et donc assez faible. Effet de cette lumière La lumière produit donc un effet de calme mais aussi d'austérité. Composition Les trois femmes attirent en premier lieu le regard, puisque le point de fuite se trouve dans les épis qu'elles portent sur les épaules ou sur la tête. [...]
[...] De fait, leurs vêtements élimés et leur port de tête modeste sont signe de leur pauvreté. Malgré tout, leur posture leur confère une certaine noblesse dans la simplicité. Quel est son point de vue sur le sujet ? Le point de vue de l'artiste, tout se voulant objectif, met toutefois en exergue la pauvreté paysanne de cette époque. Le montre-t-il de manière classique ou originale ? Il le montre de manière classique, dans la tradition des peintures réalistes sur des scènes de la vie quotidienne de milieux variés. À quoi sert cette ?uvre ? [...]
[...] Epoque Contexte (historique et culturel) L'industrialisation s'accélère, ce qui a pour effet d'accentuer la pauvreté dans les campagnes et in fine l'exode rural. La période culturelle est marquée par le naturalisme et l'impressionnisme, auxquels l'artiste ne succombe toutefois pas dans ce tableau. Mouvement artistique Cette ?uvre appartient au courant réaliste. Elle peut être rapprochée du tableau Des Glaneuses de Jean-François Millet. Description Sujet Style Figuratif Genre Scène de la vie paysanne Décor Décor rural (fin des moissons). Objets Il n'y a aucun objet, puisque le travail des glaneuses est précisément manuel. Personnages Cinq personnages sont en action. [...]
[...] On peut également citer Le Rappel des glaneuses de Jules Breton (1859), qui représente comme Dupré les glaneuses en train de quitter les champs et non, comme Millet, les glaneuses en plein travail. Ont-ils influencé l'artiste étudié ? Ils ont probablement influencé l'artiste, puisque leurs toiles sont antérieures et étaient célèbres au XIXe siècle. L'artiste a-t-il influencé l'art ultérieur ? Il semble que la toile de Dupré a peu influencé l'art ultérieur, puisqu'elle fait une représentation classique d'une scène déjà largement peinte et qu'elle n'est surtout pas parvenue à éclipser la toile de Millet et, accessoirement, celle de Breton. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture