L'Ecole d'Athènes, peintre Italien, Raffaello Sanzio, Pérugin, Paris De Grassis, peintre, Nicolas V, Alexandre VI Borgia, Pape Jules II, Giovanni Antonio Bazzi, Pietro Perugino, Luca Signorelli, Lorenzo Lotto, La Chambre de la Signature, Vatican, Paul III, la chambre d'Héliodore, La Chambre de l'Incendie du Borgo, La Chambre de Constantin, Haute Renaissance, voûtes, temple, cintre, trois plans, corniches, composition du tableau, figure, analyse, inteprétation, Le Timée, Encyclopédie, Aristote, l'Ethique à Nicomaque, Xénophon, Alexandre Le Grand, Alcibiade, Aristippe de Cyrène, Eschine, Zénon de Kition, épicurisme, Diogène, cynique, stoïcisme, Pythagore, Averroès, Héraclite, Zoroastre, Michel-Ange, Platon, Le Sadoma, Pietro Bembo, modèles Antiques, Léonard de Vinci, La Vierge du nuage, Raimondi, La Loterie, tapisserie des Gobelins, l'Ecole Polytechnique
L'Ecole d'Athènes est une fresque appartenant au mouvement de la Haute Renaissance, peinte entre 1508 et 1511 par le peintre Italien Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël en français. Ce dernier est né en 1483 à Urbino et est mort en 1520 à Rome. Né d'un père lui-même peintre qui le pousse à suivre la même voie que lui, Raphaël se rend à l'Ombrie vers l'âge de 10 ans et y rencontre , dit le Pérugin qui apprécie sa manière de dessiner. Il progresse rapidement et reprend l'atelier de son père, il est qualifié de « magister », c'est-à-dire maître peintre dès l'âge de 17 ans. Il se rend à Florence à la fin de l'année 1504 pour y suivre Pérugin qui y possède un atelier et se lie d'amitié avec de nombreux peintres, il réalise d'ailleurs de nombreuses oeuvres durant cette période comme la série de Vierges et de Madones. Il se rend à Rome où il s'engage sur un nouveau genre : la peinture d'histoire.
[...] C'est également à Milan, dans la pinacothèque ambrosienne qu'est exposé un carton préparatoire. [...]
[...] Nous pouvons ainsi être amenés à nous demander dans quelle mesure le tableau de Raphaël L'Ecole d'Athènes s'inscrit-il dans le mouvement de la Haute Renaissance et se pose comme une œuvre philosophique du début du XVIe siècle ? Dans une première partie nous allons aborder la description de la fresque monumentale de Raphaël. Dans une seconde partie, nous allons évoquer l'analyse et l'interprétation de la fresque en tant qu'œuvre Philosophique. Dans une troisième partie, nous allons étudier le fait que l'œuvre s'inscrit dans le courant de la haute renaissance. [...]
[...] La fresque de Raphaël a tout de même une dominance de beige, dû à la place importante que prend le temple dans l'œuvre, ce qui reste une couleur tout de même froide. Ceci met d'ailleurs en avant les figures puisqu'ils sont vêtus de coloris plutôt chaud. Les coloris sont d'ailleurs plutôt faibles puisque nous pouvons percevoir le reflet de la lumière sur les murs et les habits. Le nombre important de figures impose à Raphaël de leur attribuer des habits. [...]
[...] Une réminiscence (souvenir) de la fresque se trouve derrière La Vierge du nuage de Raimondi dans la Cathédrale de Siguënza. Plus connue, dans l'hémicycle du Palais Bourbon à Paris, une tapisserie des Gobelins, est réalisée d'après la fresque de Raphaël, est installée depuis 1879, elle a d'ailleurs été restaurée en 2020. En 1721, William Hogarth fait la parodie de la fresque dans son estampe La Loterie. Enfin, le groupe entourant Euclide et Euclide lui-même a été stylisé afin de créer le logo de l'Ecole Polytechnique de Milan. [...]
[...] Dans quelle mesure le tableau de Raphaël L'Ecole d'Athènes s'inscrit-il dans le mouvement de la Haute Renaissance et se pose comme une oeuvre philosophique du début du XVIe siècle ? L'Ecole d'Athènes est une fresque appartenant au mouvement de la Haute Renaissance, peinte entre 1508 et 1511 par le peintre Italien Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël en français. Ce dernier est né en 1483 à Urbino et est mort en 1520 à Rome. Né d'un père lui-même peintre qui le pousse à suivre la même voie que lui, Raphaël se rend à l'Ombrie vers l'âge de 10 ans et y rencontre, dit le Pérugin qui apprécie sa manière de dessiner. [...]
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