oeuvres protégées, peinture, Arkésilas, italie, Grèce antique, Bibliothèque Nationale de France, Cabinet des médailles, inventaire, écriture, MAEN, roi, analyse technique, iconographie, hiérarchie
Cette céramique est un vase nommé Coupe du peintre d'Arkésilas, c'est une kylix, un vase évasé et peu profond. Elle a été découverte en Italie, dans une tombe étrusque de la cité de Vulci, en Étrurie, en 1832. Cependant, elle est originaire de Grèce, plus spécifiquement de Laconie, la région de Sparte. Elle a été réalisée au cours du VIe siècle av. J.-C. et a pour dimensions 29 cm de diamètre pour 20 cm de haut et 38 cm de large. Cette coupe est acquise peu après sa découverte par un grand collectionneur français, Edme-Antoine Durand. Après sa mort, elle est achetée avec de nombreuses autres pièces par la Bibliothèque Nationale de France en 1836. Elle se trouve encore aujourd'hui au Cabinet des médailles de la BNF à Paris et porte les numéros d'inventaire de Ridder (189 ou inv.65.4899).
[...] Elle renvoie donc au personnage surveillant les travailleurs. Une seconde inscription est effacée et la troisième « maen » reste mystérieuse. Au registre supérieur, on trouve le nom Ἀρκεσίλας (Arcésilas) qui permet d'identifier le roi. On a ensuite le mot ΣΟΦΟΡΤΟΣ (SOFORTOS) dont la signification est débattue, mais qui renverrait à la fonction du second personnage. Les autres mots signifient également des fonctions de portefaix. III. Analyse technique Cette coupe est une céramique peinte réalisée à base d'argile. Le fond est réalisé avec un engobe (revêtement mince à base d'argile) blanc crème, sur lequel se dépose le décor à figures noires. [...]
[...] Il pointe le doigt vers le personnage juste devant lui. Ce dernier le regarde et le pointe du doigt. À leur côté se trouvent trois autres personnages, affairés à peser des sacs sur une large balance. Ils sont dans des positions diverses qui permettent de mettre en avant la tâche qu'ils effectuent. Ils sont vêtus plus modestement et ne portent ni chapeau ni chaussures. Le fond est marqué par des cordes qui permettent de maintenir un voilage au-dessus du personnage principal trônant. [...]
[...] SKUSE M. "THE ARCESILAS CUP IN CONTEXT: GREEK INTERACTIONS WITH LATE PERIOD FUNERARY ART", The Annual of the British School at Athens pp. 221-249. VILLARD F., Les Vases Grecs, Paris, Presses universitaires de France p. 57-58. Coupe laconienne, « Coupe d'Arcésilas (titre d'usage) » (de Ridder.189), Bibliothèque Nationale de France, consulté le 16 septembre 2022. [...]
[...] J.-C.) - Analyse d'une kylix I. Fiche signalétique Cette céramique est un vase nommé Coupe du peintre d'Arkésilas, c'est une kylix, un vase évasé et peu profond. Elle a été découverte en Italie, dans une tombe étrusque de la cité de Vulci, en Étrurie, en 1832. Cependant, elle est originaire de Grèce, plus spécifiquement de Laconie, la région de Sparte. Elle a été réalisée au cours du VIe siècle av. J.-C. et a pour dimensions 29 cm de diamètre pour 20 cm de haut et 38 cm de large. [...]
[...] Le peintre a dû s'inspirer d'un dessin ou d'un croquis fait par quelqu'un qui a eu un contact avec Cyrène, peut-être même avec Arkésilas. La représentation de ce roi d'Afrique du Nord montre aussi un gout des Grecs pour l'exotisme, ce qui est renforcé par les influences égyptisantes de cette pièce. On suppose que cette coupe est une commande spéciale pour une élite par son sujet spécifique et sa fonction de représentation au sein des banquets. VIII. Identification de l'artiste/de l'atelier Cette céramique a été produite en Laconie, près de Sparte. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture