Sciences humaines et arts, La Classe de danse, Edgar Degas 1874, mouvement impressionniste, perspective du tableau, flou du tableau, vue en plongée, immobilité des figures, Jules Perrot, Renoir, Monet
Edgar Degas est un graveur, sculpteur, photographe, naturaliste et peintre impressionniste français. Il est considéré comme l'un des fondateurs de ce mouvement. Issu d'une famille aristocratique française, il nait le 18 juillet 1834 à Paris. Après avoir abandonné des études de droit en 1855, il entre à l'École des Beaux-Arts. Il part en Italie en 1859 afin d'y étudier des œuvres de la Renaissance italienne. Il y peint de nombreux portraits, car Degas porte beaucoup d'intérêt pour les personnages. Il y dégage aussi les thèmes majeurs de sa peinture comme la danse, ou les cafés.
[...] Le premier plan, avec deux danseuses qui observent la répétition. Le deuxième plan, avec des danseuses répétant avec leur professeur, et le troisième, avec d'autres danseuses observatrices. Les couleurs dominantes du tableau sont le blanc des tutus des danseuses et le vert des murs et des rubans. Le contrastes des tutus avec le parquet rendent la scène lumineuse malgré les couleurs froides. Ce contraste permet de définir des un grand nombre de détails, comme un petit chien, ou une danseuse se grattant le dos. [...]
[...] Il y peint de nombreux portraits, car Degas porte beaucoup d'intérêt pour les personnages. Il y dégage aussi les thèmes majeurs de sa peinture comme la danse, ou les cafés. A partir de 1870, il développe une maladie qui affecte sa vue et le gêne dans son travail. Il séjourne en Louisiane entre 1872 et 1873, chez sa famille maternelle. A son retour en France, il achève La Classe de danse. Avec des peintres comme Renoir ou Monet, il fonde le mouvement des impressionnistes en 1873. [...]
[...] Ces dernières effectuent un mouvement de biais de la gauche vers la droite, et sont parfaitement synchronisées: ce ne sont plus des femmes, mais des objets d'art. L'originalité du tableau réside dans l'immobilité des figures. Les danseuses ne bougent pas, elles écoutent et observent le professeur. Cependant, la technique impressionniste permet de suggérer un mouvement à venir, c'est à dire que les danseuses vont bientôt se remettre au travail. Grâce à tous ces détails, on peut imaginer la scène telle que la voyait Degas lorsqu'il était à l'Opéra. [...]
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