La Chambre bleue, Suzanne Valadon, 1923, huile sur toile, motifs, couleurs, autoportrait, contre-courant, mouvement post-impressionniste, corps féminin, femme, Renaissance, lecture, ton bleu, modèle, réalisme, arts, nus, inspiration
Il s'agit de l'analyse de l'huile sur toile de Suzanne Valadon, "La Chambre bleue".
[...] » Les œuvres de Valadon oscillent entre diverses sources d'inspiration. Du coup, elle peut faire un portrait comme celui de Modigliani en coloriste de nu comme dans "Launching the net", où elle peint pour la première fois des nus masculins dans un tableau qui rappelle Cézanne. Dans "Adam et Eve", elle et Utter sont peintes dans un jardin d'Eden idyllique, et ses autoportraits marquent toujours ses yeux brillants et son menton fort, d'une femme qui s'est faite. Pour « Adam et Eve », c'est le premier tableau dans lequel Valadon a placé ses sujets à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur. [...]
[...] Le tableau est aussi, et comparativement plus intéressant, similaire au tableau Olympia d'Edouard Manet de 1863. La composition est très similaire, mais ici aussi, le nu féminin de Manet est sexuellement disponible, tandis que Valadon est confiant et satisfait d'une forte sexualité qui n'est que partie d'un personnage beaucoup plus complexe et stratifié. C'est une femme de la classe ouvrière moderne d'après la Première Guerre mondiale qui s'habille comme elle l'aime, y compris les pantalons et le tabagisme, activités traditionnellement masculines, et utilise la lecture pour développer son intelligence. [...]
[...] IN FINE. Ireson, N. (2021). Suzanne Valadon : Model, Painter, Rebel (1re éd.). Paul Holberton Publishing. Rosinsky, D. T. (2005). Suzanne Valadon : BIOGRAPHIE (Biographies et mémoires). FLAMMARION. [...]
[...] La maîtrise de la couleur et de la forme de Valadon dans cette image est exquise. Alors que le tissu floral bleu et blanc au premier plan rappelle le travail de Matisse et Gauguin, la feuille en arrière-plan est beaucoup plus lâche et suggestive, de sorte qu'elle devient complètement abstraite et agit comme un signe avant-coureur du futur. Le travail de Valadon est magnifique. Sa maîtrise des compositions et la vivacité de ses couleurs ressortent. Elle peignait tous les genres, mais était célèbre pour ses nus. [...]
[...] La Chambre bleue, Suzanne Valadon (1923) - Analyse d'image L'identification de l'œuvre et de son sujet La Chambre bleue est une œuvre de 1923 et est l'une des plus célèbres toiles de Suzanne Valadon. Mesurant 90 x 116 cm, il s'agit d'une huile sur toile et, comme dans de nombreux tableaux ultérieurs, Valadon utilise des couleurs vives et met l'accent sur les arrière-plans décoratifs et les matériaux à motifs. Le tableau est au Centre Pompidou à Paris. C'est un autoportrait de Valadon à 58 ans qui ressemble à une femme voluptueuse, mais lourde. [...]
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