Autres arts, Camera Picta, Andrea Mantegna, mariages princier, Chambre des époux, marquis de Gonzague
La Camera Picta assoit la renommée de Mantegna et porte celle des marquis de Gonzague. En 1475, elle est décrite comme la plus belle chambre du monde. Le duc de Milan, venu visiter cette chambre, s'en serait montré jaloux.
Au XVIIe siècle, on y célèbre des mariages princiers (d'où le nom de Chambre des époux). Au XVe siècle, ce n'est pas la chambre où le marquis dort, c'est plutôt une chambre de parement où il reçoit ses invités de marque.
[...] Statut différent car jamais vraiment familier du prince. séjourne surtout à Florence, à Rome, mais trop à Mantoue. LBA (auteur le de l'art de bâtir vers 1450) architecte qui définit des formes, mais ne mène pas forcément les travaux sur chantier. A Mantoue le prince lui confie deux projets : église San Sebastiano (plus ancienne façade classique sur une église) et surtout l'église Sant' Andrea . Ici sur fresque car compte pour réputation de mécène de Louis II. Mantegna lui-même : porte certes titre familiaris. [...]
[...] Une hypo formulée : rencontre survenue à Bozzolo entre le marquis en route pour Milan suite à la lettre de Bianca Maria Visconti et son deuxième fils Francesco qui revient justement de milan où il est allé remercier le duc de milan de son appui qui lui a permis d'obtenir la pourpre cardinalice. Lien entre les deux scènes la lettre mais aussi caché dans le fond : animaux dont un chameau ; cela représente le cortège des rois mages. Car lettre reçue le 1er janvier. [...]
[...] Montre influence commanditaire et intervention. Alliés réels, prestigieux mais pas rôle sur échiquier politique italien. En filigrane apparition des deux alliés de poids en Italie : les Sforza (de façon cryptée via la lettre et le pape Pie II lui même qui apparaît de manière très allusive dans le paysage de ces scènes. Paysages montagneux, scène censée être à Bozzolo (plaine autour du Pô, pas paysages de ce types), discordance voulue car permet attirer attention sur deux châteaux : référence à Pie XII château réels qui sont dans le Latium : château assiégé par Pie II suite à la révolte du noble. [...]
[...] Les Gonzague ne vont jamais lâcher Mantegna . Sauf : un prince à qui on ne peut rien refuser : le pape. M à la demande du pape passe deux ans à Rome pour appartements privés du pape (fresques pas conservées). Mantegna issu milieu modeste (fils d'un menuisier) arrive vers 1440 à Padoue qui est alors un carrefour artistique, dotée d'une prestigieuse université, d'un peintre de grand renom Francesco Squarcione et du sculpteur Donatello. Centre artistique bouillonnant où de jeunes peintres se forment. [...]
[...] Deux fresques : une appelée La cour et l'autre La rencontre. Fresque de la camera est une exaltation de la gloire princière. Illustration nouvelle puissance des Gonzague. mais surtout adopte une technique nouvelle : la technique illusionniste. Le décor crée autour du visiteur l'illusion d'une cour dont une partie seulement est visible (les autres sous tentures d'or). cour des Gonzague dans ce qu'elle dévoile et dans ce qu'elle ne dévoile pas. Belle illustration de ce que Kantorowitz appelle les mystères de l'état. [...]
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