art, portait aulique, portrait de Charles VII, Jean Fouquet, portrait
Peinture sur bois (chêne), la toile n'est utilisée qu'à partir des années 1440 en Italie. Elle permet des tableaux plus mobiles (roulés et envoyés, ils servent de cadeaux entre princes).
La date du tableau n'est pas certaine. On possède comme élément de datation l'inscription (tracée de la main du peintre) : « très victorieux Charles septième de ce nom ». Elle indique que le tableau est postérieur aux campagnes de reconquête de Charles VII (1449-50, la Normandie et 1453, la Guyenne anglaise).
[...] Depuis longtemps, le roi de France est assimilé à une figure christique (il est sacré), ex : Charles VI dont les souffrances renvoient à celles du Christ. Charles VII est assimilé par des prophéties contemporaines au roi des derniers jours, celui qui ramènera la paix en Occident et puis ira en Orient régner sur Jérusalem où il déposera sa couronne. Le roi des derniers jours annonce la fin du monde et la venue de Jésus-Christ sur Terre. Charles VII portent des vêtements simples mais pourpres. [...]
[...] Il y a un précédent au portrait de Charles VI : le portrait du pape Eugène IV (1443-47). Perdu, il nous est connu par une gravure du XVIe siècle. A son époque, ce portrait fait sensation car les personnages semblent vivants Jean Fouquet imitant presque Prométhée Ce portrait est aujourd'hui perdu, mais on le connaît grâce à une gravure du XVIe siècle. Pourquoi Eugène IV confie-t-il son portrait à Jean Fouquet ? Sans doute parce que Jean Fouquet traduit ce que veut le pape, c'est-à-dire une nouvelle forme de représentation (en Italie, il y a toujours la tradition du portrait absolu). [...]
[...] On retrouve dans le portrait d'Eugène IV les caractéristiques du portrait de Charles VII. C'est une gravure partielle qui nous est parvenue : sur le tableau, le pape était entouré de deux familiers. Cela a servi de matrice au portait de Léon X par Raphaël en 1518-20. II/ Un nouveau modèle de majesté Quoi de neuf dans ce portrait : * Ses dimensions : 86 cm x 71 cm. C'est une taille considérable, un format presque carré très inhabituel. Il est beaucoup plus large que d'habitude. [...]
[...] Jean Fouquet est un portraitiste hors pair. Charles VII veut un portrait officiel avec donc une forte signification politique. Ce portrait est déposé dans la Saint Chapelle de Bourges fondée par Jean de Berry. C'est un geste politique très fort : Bourges a été la première capitale de son royaume quand les Anglais tenaient Paris. Cela montre son triomphe final sur les Anglais. C'est aussi une façon de s'inscrire (ou de se réinscrire) dans les pas de son grand-oncle Jean de Berry). [...]
[...] Comparaison de deux portraits de Jean Sans Peur réalisés à quelques années d'intervalle. Le premier est de Jean Malouel et date de 1410, le deuxième est de Jan van Eyck et date de 1412/3. Malgré des dates de réalisation proches ,ces deux portraits n'appartiennent pas à la même génération. Les deux originaux sont perdus, on les connaît grâce à des copies. Jean Malouel (1410): C'est un portrait aulique traditionnel. On retrouve le portrait absolu, mais cette fois le cadrage s'élargit au buste avec les mains jointes en prière. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture