Peinture, Apollon et Daphné, Antonio Pollaiuolo, Florence, mythe de Daphné, Grèce antique, Ovide, laurier, Renaissance, Naissance de Vénus, Sandro Botticelli, mythologie
Antonio Benci dit Pollaiuolo est né en 1431 à Florence, c'est un orfèvre, peintre et sculpteur, graveur et architecte italien qui en plus d'importantes commandes en orfèvrerie a aussi réalisé des peintures, des sculptures ainsi que d'élégants profils de femmes. Avec son frère Piero, il a conçu les sépulcres des papes Sixte IV (1484-1492) et Innocent VIII (1498).
L'histoire de Daphné nous est parvenue par le livre "Les métamorphoses" du poète latin Ovide, écrit probablement entre l'an 1 et 10 de notre ère. Ce livre de mythologie raconte les métamorphoses de dieux, d'hommes, de nymphes ou encore d'autres personnages mythologiques. L'histoire de Daphné figure dans le livre 1.
[...] Apollon est représenté comme un florentin aimé par l'amour de sa belle. Ces deux personnages blonds représentent des canons de la beauté de la Renaissance Italienne. Le rouge de l'étoffe qui recouvre le bras d'Apollon peut rappeler le feu de l'amour qui anime le dieu, le paysage à l'arrière- plan représente la vallée de l'Arno (le Valdarno) près de Florence. Comparaison La Naissance de Vénus, tableau de la Renaissance, est une œuvre majeure de Sandro Botticelli, peinte vers 1485 et conservée aux Offices de Florence. [...]
[...] Le visage de Daphné parait rassuré alors que pour Apollon on ressent son grand amour pour sa belle au travers du geste qu'il a pour entourer Daphné. Conclusion L'histoire de Daphné nous apprend que l'arbre d'Apollon est le laurier. Voilà pourquoi le laurier est devenu la plante employée lors des triomphes militaires chez les Romains, et est le symbole de la victoire : "cueillir des lauriers" veut dire remporter des victoires ; "se couvrir de lauriers" signifie remporter des succès glorieux. Le nom de l'arbre est devenu un prénom féminin, en grec : Daphné, en latin : Laura, et en français : Laure. [...]
[...] Mais son pied gauche est déjà enraciné, et si ses cheveux flottants et épars, ainsi que le reste de son corps ne sont pas encore atteints par la métamorphose, on voit déjà qu'à ses bras se sont substitués deux bouquets de feuillage épais. Apollon est habillé d'une étoffe carmin et de vêtements brun-olive. Daphné porte une robe aux reflets argentés. Il regarde Daphné dans un mouvement du regard ascendant. Elle, le regarde de haut en bas. L'arrière-plan est très lointain et s'ouvre sur une plaine forestière où serpente un fleuve. Le paysage est aux dominantes de gris, de vert, et de bleu pâle. [...]
[...] A gauche, figurent les deux personnages et à droite le lointain. Interprétation Cette œuvre représente un jeu subtil entre les parties sombres et claires. Les parties claires mettent en avant l'aspect humain, et particulièrement la représentation du mouvement humain, des muscles, ce pourquoi Pollaiolo était très reconnu. Les parties foncées représentent le végétal, le non mouvement. La robe de Daphné, peinte de couleur sombre, s'assimile au tronc du laurier. La technique du clair-obscur met en avant l'impression du relief. Ce relief est sensible sur les visages et les jambes. [...]
[...] Pour se venger d'Apollon, Cupidon (dieu de l'Amour) tire simultanément deux flèches, une en or, sur Apollon pour le rendre fou amoureux de Daphné, et l'autre en plomb, sur Daphné pour lui inspirer le dégoût de l'amour. Alors qu'Apollon la poursuit, celle-ci, épuisée, demande à son père, le dieu fleuve Pénée, de lui venir en aide : il métamorphose donc sa fille en laurier-rose. Cet arbre éternellement vert, devient l'emblème d'Apollon, ainsi qu'un symbole de triomphe. Description Au premier plan apparaît Daphné, qui se métamorphose en laurier-rose pour échapper à Apollon. Apollon semble voler vers Daphné. [...]
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