Apelle peignant Campaspe en présence d'Alexandre, Jacques-Louis David, art, mythologie, histoire, Alexandre le Grand, antiquité grecque, amour, néoclassicisme, perspectives
C'est une oeuvre inspirée de la mythologie, plus précisément d'un récit tiré du livre 35 d'Histoire naturelle de l'écrivain romain Pline l'ancien. Selon cette légende, Alexandre le Grand (356 - 323 av. J.-C.) demande à Apelle (352 - 308 av. J.-C.), le peintre le plus célèbre de la Grèce antique, de peindre un portrait de sa maîtresse, Campaspe. Mais au cours de son travail, l'artiste tombe amoureux de Campaspe. Alexandre se rendit compte de cet amour et, dans un geste de bonté et de gratitude, il abandonna sa maîtresse à Apelle.
[...] De l'Antiquité au XXIe siècle, France : Ellipses, 16/11/2021, 648p, p.301-p.316. Ouvrage monographique sur l'artiste : Musée Jacquemart-André, Jacques-Louis David 1748-1825, France : Nicolas Chaudun 17/10/ 2005, 183p, p.54. Reynold de Seresin Eliane, Spiegeler Anthony, 50minutes, Jacques -Louis David et la peinture d'histoire : Le chantre de la Révolution et de l'Empire, France : 50Minutes, 14/04/2015,36p, p.1-p.36 - Sitographie https://pba.lille.fr/Collections/Chefs-d-OEuvre/Peintures-XVI-sup-e-sup-XXI-sup-e-sup-siecles/Apelle-peignant-Campaspe-en-presence-d-Alexandre, consulté le 23/09/2023. [...]
[...] Il ne faut pas oublier que David se veut simple et compréhensible. - On peut facilement faire le rapprochement entre Alexandre le grand debout portant un casque probablement pour montrer sa grandeur et sa maîtresse : ils sont représentés nu et on peut voir la présence d'un dialogue muet : Alexandre d'un geste de la main, montre du doigt campaspe qui elle a un mouvement de recul peut être par gêne. - Apelle est comme exclus de la scène, il donne l'impression d'être hors du temps en effet qui est accentué par le fait qu'il est le seul à être vêtu, le peintre a le regard rivé sur Campaspe , le bras tombant dans une attitude nonchalante, ce qui renforce le sentiment, l'impression qu'il tombent éperdument amoureux. [...]
[...] Ouverture Cette ?uvre est un témoignage de la volonté de David de reconstituer une antiquité quotidienne, notamment avec les draperies trésor présentes mais aussi le nu idéalisé. Mais nous voyons aussi sa simplicité avec les personnages qui ne sont pas imposant voir autoritaire sur le reste de l'?uvre, on peut donc dire qu'Apelle peignant Campaspe en présence d'Alexandre est une ?uvre néoclassique tout d'abord, de par son sujet puis par son esthétique antique et sa simplicité. Cette ?uvre nous montre donc la place fondamentale de David dans le néoclassicisme. - Bibliographie Ouvrage général : Poulot-Cazajous Maylis, Manuel d'histoire des arts. [...]
[...] Jacques-Louis David - Apelle peignant Campaspe en présence d'Alexandre (1814) I. Identification de l'?uvre Artiste : Jacques -louis David est né en 1748 à Paris et mort en 1825 en Belgique. David a gagné le prix de Rome en 1774, puis il a été exilé en Belgique suite à l'arrivée des Bourbons au pouvoir. Titre de l'?uvre : Apelle peignant Campaspe en présence d'Alexandre. Le titre nous donne une indication directe du sujet de l'?uvre, mais aussi des personnages qui la composent et leurs actions. [...]
[...] Anonyme, Apelle peignant Campaspe, hst, XVIIIe Siècle x70 cm, musée national du château de Compiègne Et enfin, on peut penser au tableau « Apelle peignant le portrait de Campaspe » de Giovanni Batista Tiepolo (1696-1770), huile sur toile réalisée vers 1726, elle mesure 57,4 cm sur 73,7 cm. On peut la retrouver au musée des beaux-arts de Montréal avec le numéro d'inventaire 1945.929. Giovanni Batista Tiepolo, Apelle peignant le portrait de Campaspe x 73,7cm, Montréal, palais des beaux-arts. ?uvre en rapport : Dessin préparatoire réalisé en 1813. Je n'ai malheureusement pas trouvé d'image de ce dessin III. [...]
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