histoire de l'art, Angélus, Millet, jean-François Millet, una mancha cuadrangular negra baja el cesto, femmes liant des gerbes, Edward Hopper, Marie, Ange, pastel, incarnation de Diue
L'Angelus est un tableau de Jean François Millet (1814-1875), il l'a réalisé entre 1857 et 1859. C'est une huile sur toile de petite dimension, 55,5 x 66 cm, c'est une scène de genre. Il se trouve au musée d'Orsay à Paris. Il s'agit d'une commande d'un américain artiste et collectionneur, Thomas Gold Appleton. Cette œuvre est absolument représentative du Réalisme, mouvement qui se situe dans la seconde moitié du XIXe, par opposition avec le mouvement précédent, le Romantisme, accusé de sentimentalisme, avec la volonté de montrer la vie réelle, quotidienne et les phénomènes sociétaux. Nous verrons ce qui permet de la situer ainsi. Elle est très importante dans l'histoire de l'art tant en France qu'outre atlantique.
[...] C'est un moment fondateur de l'incarnation de Dieu, qui jusqu'au XIXe siècle sonnait matin midi et soir et le travail s'interrompait pour une courte prière. Il est par ailleurs symbole de fertilité. Le champ est représenté afin de signifier l'importance du travail du champ par la multitude de mottes et la rectitude des sillons. Cette représentation pour le peintre s'enracine dans sa petite enfance. Dans ces temps-là, il donnait la main, ainsi que toute la famille, pour labourer, semer et récolter. Sa grand-mère, très pieuse exigeait que l'on respectât ce temps de la prière de l'Angélus. [...]
[...] L'Angelus était une œuvre de commande, mais qui ne fut pas réclamée par son commanditaire. Elle sera vendue plusieurs fois en 20 ans et sa côte ne cessera d'augmenter, elle passa en 20 ans de 1800 francs à 750 ?000 francs or, et finalement sera donnée à l'État en 1909. Elle sera célèbre dans le monde ainsi que le Semeur, le Vanneur. Ces tableaux ont tous en commun de représenter la dignité des paysans grâce à leur travail de la terre. [...]
[...] Cette peinture de genre paysan est une peinture réaliste. La monumentalité des personnages et l'immensité du champ travaillé vient s'opposer à la petitesse de l'église en arrière-plan, ce moment de la prière renvoie donc plus à un souvenir d'enfance qu'à une réelle piété de l'artiste, son respect à lui que l'on peut identifier à l'homme du tableau, concerne la terre et le travail des champs par les paysans. La ligne oblique, crée par la lumière qui va du ciel à la brouette, vient corroborer la thèse de la valeur sacrée de la récolte du travail des paysans qui par-là atteignent au céleste. [...]
[...] L'Angélus - Jean François Millet (Peint entre 1857 et 1859) Commentaire d'œuvre pour le module HAA L L'Angelus est un tableau de Jean François Millet (1814-1875), il l'a réalisé entre 1857 et 1859. C'est une huile sur toile de petite dimension x 66 cm, c'est une scène de genre. Il se trouve au musée d'Orsay à Paris. Il s'agit d'une commande d'un américain artiste et collectionneur, Thomas Gold Appleton. Cette œuvre est absolument représentative du Réalisme, mouvement qui se situe dans la seconde moitié du XIXe, par opposition avec le mouvement précédent, le Romantisme, accusé de sentimentalisme, avec la volonté de montrer la vie réelle, quotidienne et les phénomènes sociétaux. [...]
[...] La touche est épaisse, forte marquée, elle devient enlevée au niveau des couleurs pastel du ciel. Les couleurs dominantes sont des couleurs primaires, rouges et or, majoritairement chaudes, et forment un contraste avec le ciel dont la lumière blanche, crue, vive sur la partie gauche supérieure de la toile et s'estompe vers la droite par un camaïeu de couleurs pastel qui apportent la douceur, complétée par l'apparition de deux hirondelles. La lumière embrase la scène, la femme les outils les champs le ciel tout est illuminé rouge et or, l'homme reçoit la lumière dans le dos et donc pour partie dans l'ombre, mais son visage prend la lumière. [...]
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