American Gothic, Grant Wood, Catherine Dibble, Charles Dibble, State Historical Society de l'Iowa, Byron McKeeby, Nan Wood, Gertrude Stein, Christopher Morley, peinture
Grant Wood est né le 13 février 1891 à Anamosa aux États-Unis et a été inhumé le 12 février 1942 à Iowa City. Son travail s'est formé grâce à son goût et à son admiration pour les peintres flamands du XVème siècle, en particulier Jan Van Eyck. Croyant à la supériorité culturelle de l'Europe au début de sa carrière, Grant Wood étudie le travail des impressionnistes français. À la fin des années 1920 cependant, le peintre s'est rendu compte que l'art américain devait se libérer de l'Europe et exprimer le caractère et la culture spécifiques de ses propres régions. Le sommet de son travail s'est développé après le crash de 1929, qui a provoqué de nombreux revers pour des artistes de l'époque tels que Edward Hopper, Georgia O`Keefe, Alice Neel et Jason Pollock. Installé dans l'Iowa, il est devenu de plus en plus attiré par les traditions et la culture du Midwest qu'il allait célébrer dans ses œuvres. Laissant ses œuvres intentionnellement ambiguës, il a créé des puzzles à déchiffrer.
[...] American Gothic – Grant Wood (1930) I. L'artiste et le contexte de l'œuvre Grant Wood est né le 13 février 1891 à Anamosa aux États-Unis et a été inhumé le 12 février 1942 à Iowa City. Son travail s'est formé grâce à son goût et à son admiration pour les peintres flamands du XVème siècle, en particulier Jan Van Eyck. Croyant à la supériorité culturelle de l'Europe au début de sa carrière, Grant Wood étudie le travail des impressionnistes français. [...]
[...] Ce sont des types de personnes que j'ai connues toute ma vie. J'ai essayé de les caractériser honnêtement - pour les rendre plus semblables à eux-mêmes qu'ils ne l'étaient dans la vie réelle. ». American Gothic est un des tableaux les plus connus des États-Unis et a été à ce titre parodié plusieurs fois dans des campagnes marketing ou des séries télévisées. [...]
[...] Mais ce n'est pas le cas dans toutes les cultures. Dans la foi hindoue, le trident, ou trishul, est une lance à trois branches qui est symboliquement utilisée pour conjurer le mal, tandis que dans la pensée bouddhiste, le trident est lié à la quête de la bonne connaissance ou de la bonne conduite. Il n'est donc pas clair si Wood avait l'intention de satiriser les valeurs des habitants de l'Iowa ou de capturer un mode de vie, mais dans les deux cas, la figure de la fourche est au cœur de la peinture et de l'atmosphère ambiguë que Wood a tenté de créer. [...]
[...] L'œuvre est une huile sur isorel mou (78 × 65,3 cm) et la signature de l'artiste ainsi que la date se situent dans le coin inférieur droit de la combinaison du fermier. I. Description générale American Gothic représente au premier plan un couple d'âges moyens (généralement interprété comme un fermier avec sa femme ou sa fille). Ils sont debout devant leur maison en second plan. C'est une ferme en bois de couleur blanche construite dans le style architectural de la fin du XIXème siècle. [...]
[...] Peu de fond est visible, car les personnages sont très proches du spectateur. Sur la gauche, nous pouvons cependant apercevoir des fleurs et des plantes sur le porche de la maison au-dessus de l'épaule de la femme ainsi qu'une grange marron rouge au-dessus de l'épaule de l'homme. Nous pouvons aussi voir des sommets d'arbres ronds vert derrière la maison, la pointe du clocher d'une église et un ciel bleu clair avec quelques nuages. La femme regarde au loin de manière mélancolique et se tient à la droite de l'homme qui lui fixe sévèrement le spectateur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture