Les amants dans la campagne, sentiment du jeune âge dit aussi Les amants heureux, Gustave Courbet, 1844, mouvement réaliste, Tintorret, Titien, héritage mythologique, affaire de la Colonne Vendôme, romantisme, réalisme, tableau poétique
Aujourd'hui nous allons parler d'un homme qui vient de la campagne profonde de la France, d'un peintre. C'est un Franc-Comtois que vous connaissiez sûrement à travers ses œuvres : "L'Origine du monde", "Un enterrement à Ornans" ou encore "Les demoiselles au bord de la Seine". "Pour mesurer la portée picturale et existentielle de l'oeuvre de Gustave Courbet, il faut rappeler les trois valeurs clefs qui ont marqué son parcours d'un sceau inaltérable : la Liberté, le Travail, et plus que tout, la Vérité. » C'est de cette façon que Thomas Schlesser décrit les œuvres de Courbet à travers "Le journal de Courbet". Chacune de ses œuvres coïncide avec un passé perdu ou espéré, ou essaie de faire passer une histoire à travers son tableau.
Pour "Un enterrement à Ornans" par exemple, il montre son envie "d'entente universelle" entre le clergé, les maires, les juges francs-maçons et les hommes et femmes du peuple. Gustave Courbet est un peintre français né en 1819 et mort en 1877. C'est à Ornans qu'il voit le jour, il est l'aîné et l'unique garçon dans une fratrie de quatre enfants. Sa famille est aisée grâce à l'important patrimoine terrien de son père. Vers 14 ans, il est initié à la peinture par le père Baud, il partira à Paris à ses 20 ans pour s'inscrire dans une faculté de droit, qu'il délaissera pour des ateliers de peinture. À partir de 1841 il commence à exposer ses peintures, mais le jeune artiste se cherche encore.
[...] On peut distinguer les amants tragiques, les amants heureux et les amants séparés. C'est Titien qui a ouvert la voix à travers ce thème, avec Vénus et Adonis en 1555. C'est une histoire qui a été reprise des Métamorphoses d'Ovide. Le Tintorret peint aussi une huile sur toile : Mars et Vénus surpris par Vulcain. C'est de cet héritage mythologique que nous est arrivé image du couple. Il devient un objet de quête dans tous les arts. Ce thème est empli de variété et de richesse donnant au lecteur à voir comment le couple peut être le lieu de la séduction, du pouvoir exercé ou subi, de l'ennui, du deuil, comme aussi de la plénitude, de l'apaisement ou du plaisir partagé. [...]
[...] Ce tableau fait parti de ceux d'avant le « tournant ». Il peint avec un romantisme de jeunesse, un sujet qui lui tenait à cœur : l'envie de peindre un « homme dans l'idéal et dans l'amour absolu » I. Iconographie • Des amoureux romantiques aux airs alanguis, une autobiographie. C'est un tableau plein de poésie. L'artiste s'est figuré en buste, de profil, à gauche, ses longs cheveux noirs dans le vent. Contre lui s'appuie une fort jolie fille au délicat profil incliné sur l'épaule droite du peintre et dont la blancheur est mise en valeur par sa chevelure blonde qui ondule sur ses tempes et ses oreilles. [...]
[...] COURBET se peint avec une jeune femme, Virginie BINET, qui aurait été sa maîtresse et avec laquelle il a eu un fils, en 1848. Joséphine et Virginie seraient, d'après des analyses, la même jeune femme. Il ne donne le tire a l'œuvre qu'en 1855, en souvenir un bonheur épanoui et mélancolique. • Courbet peint avant tout ce qu'il voit, il est peintre de la vérité, ce qui est différent de l' époque car, au début du 19ème, le Romantisme arrive en France en réponse au classicisme jugé trop rigide. [...]
[...] Les visages sont modelés avec finesse et souplesse, ce qui rend le tableau encore plus admirable. La lumière est axée sur les visages, ce qui les met en valeurs. Il y a un jeu de couleurs sur les habits et le ciel pour mettre les deux visages en valeur. • Ce tableau est une figure majeure du mouvement réaliste, classé dans la série des autoportraits du peintre, exposés dans divers salons. COURBET le gardera jusqu'à la fin de sa vie, dans son atelier et ensuite en exil, suite à l'affaire de la Colonne Vendôme. [...]
[...] Conclusion Une œuvre clé dans la vie du peintre, au tournant de son style de peinture. Le peintre va évoluer du romantisme au réalisme, ce qu'on pourra voir à travers l'évolution de ses œuvres, notamment de ses autoportraits. Un homme qui a peint la vérité, et seulement la vérité jusqu'à la fin de sa vie malgré les critiques de la société de son temps. Il aura influencé des peintres de son temps, et aura permis l'évolution du réalisme à travers les arts, surtout la peinture. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture