Dissertation et recherches répondant à la problématique suivante : Quelle fut l'influence sociale et artistique des «coffeshops» sur le développement et la popularisation du folk américain à partir de la mi des années ‘50 ?
[...] Ces établissements qui sont nés à partir des années 50 sur le territoire américain sont finalement la condition sine qua non de l'émergence et la diffusion de la musique folk. Ces coffee étaient (et sont encore) des lieux de rencontre, de convivialité et d'échanges, que ce soit pour parler, ou bien pour écouter de la musique. Ils étaient fréquentés par des publics de tous âges et de toutes origines. C'était donc l'occasion pour les artistes de se faire connaître : les scènes ouvertes étaient l'occasion pour n'importe quel chanteur de pouvoir s'exprimer, et de percer. [...]
[...] Un deuxième exemple notoire est le Café Lena. En effet, en 1960, Lean Spencer est une jeune artiste prometteuse. Afin de pouvoir se produire et assurer sa vie quotidienne, elle ouvre un café. Son objectif est de pouvoir évoluer et s'épanouir. Son café devient rapidement une institution remarquable et attire de célèbres artistes D'autres cafés comme The Village Vanguard, Gerde's Folk City ou The Gaslight remplissent exactement la même fonction et deviennent les berceaux du folk. Le coffee house est un lieu d'inspiration. [...]
[...] Dans cette continuité, les coffee shops deviennent de plus en plus fréquentés par la jeunesse, comme on peut le lire dans l'article : "Teenagers flush with disposable cash and leisure time flocked to Italian immigrant neighborhoods like New York's Greenwich Village, San Francisco's North Beach, and Boston's North End to try out espresso drinks - then a novelty - and hang out with countercultural artists, writers and musicians" Ces propos nous montrent à quel point les coffee shops deviennent des lieux incontournables dans certains quartiers. La jeunesse les fréquente assidûment. Enfin, d'un point de vue temporel, l'avènement et la fréquentation des coffee shops aux Etats-Unis coïncide avec l'amplification du mouvement folk. Tous les indicateurs permettent de dire que les deux sont liés. Les coffee houses sont des lieux de rencontre privilégiés, non seulement par les populations (toutes confondues), mais également par les artistes des années 50 et 60. En effet, ces lieux apparaissent comme des facteurs nécessaires et indispensables à l'avènement du mouvement folk. [...]
[...] La première caractéristique du coffee shop, c'est son caractère social. En effet, ces établissements qui ne proposent pas seulement une tasse de café, mais aussi de la restauration sont des véritables lieux de rencontres et de convivialité. On y vient pour boire, manger, ou encore pour discuter. C'est finalement l'ouverture des échanges dans la sphère publique. De plus, ces lieux permettent de faire exister la vie des gens de classe moyenne et des quartiers les plus populaires, ainsi que des immigrants (pour ne pas dire pauvre, comme on peut le lire dans certains articles). [...]
[...] De nos jours, même si la musique folk existe déjà, les café (ou coffees) continuent d'exister et de remplir le même rôle. Il est intéressant de constater que quelques décennies plus tard, la fonction de ces établissements n'a pas changé. Ils continuent de remplir leur rôle artistique et social. Le site internet du Lena Coffee propose aujourd'hui des menus mais aussi une programmation musicale de la jeune scène New-Yorkaise. [...]
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