Ce document PowerPoint de 21 diapositives est une présentation chronologique des grands noms de la musique électronique moderne des années soixante-dix à nos jours. Extrait du document : "Alors que la fièvre disco des années 70 (qui avait étouffé l'émergence de la musique électronique) commence à s'essouffler (Donna Summer et les Village People sont mis de côté), l'essor du MIDI (Music Interface for Digital Instrument) : cette interface à broches permet de faire communiquer les boîtes à rythmes avec les synthétiseurs et tous les autres instruments électroniques, quel qu'en soit la marque. 1982 marque un tournant car c'est à cette date que le premier synthétiseur à la norme MIDI est commercialisé et, en 1983, tous les synthétiseurs japonais se conforment à ce nouveau standard technologique (Yamaha, Korg, etc). L'album de Kraftwerk Computer World est l'incarnation de cette révolution."
"La naissance des boîtes à rythme Roland TR-808 et TR-909 en 1983 et 1985 va donner naissance à la "House", déviance de la musique électronique qui associe le "sampling" (échantillonnage d'autres disques). La techno va voir le jour à Détroit en 1985 avec Juan Atkins qui commence à brancher plusieurs appareils MIDI de même catégorie ensemble : il associe plusieurs boîtes à rythmes qu'il relie en MIDI et qu'il fait travailler à un tempo très élevé : il publie un titre qui se fait le "manifeste de la Techno" moderne : "no UFO's"."
[...] On ne distingue désormais plus le bruit du son et la ligne mélodique et la ligne rythmique: tout se fond dans un seul spectre sonore. Ce mouvement est intimement lié à l'essor de l'informatique et de la MAO car les bruits utilisés pour composer des oeuvres glitch sont des erreurs de montage, des clics, des sauts de disques et tous les bruits que l'on cherche normalement à éloigner de la musique et l'outil informatique devient essentiel dans ce type de compositions car tout se fait par "cut and past" c'est-à-dire par des successions de copiés/collés. [...]
[...] Le synthétiseur n'est plus l'unique composante de la musique mais il devient un outil qui permet de piloter d'autres appareils MIDI. < number > < number > Depeche Mode ou l'électronique revisitée Dépêche Mode change aussi la façon de voir la musique électronique : ses membres associent une mélodie accrocheuse à des paroles épurées et très simples (contrairement à J.M Jarre et Kraftwerk qui n'associaient pas ou peu de paroles à leur musique) : leur but est d'avoir une démarche hyper créative en ce qui concerne la musique et d'y ajouter des paroles pour donner un réel esprit à la musique : cette créativité apparaît vraiment dans leur album Violator qui connaît un immense succès en 1990 notamment grâce au titre Enjoy the silence. [...]
[...] C'est l'album le plus vendu de tous les temps. Le rack de matériel relié en MIDI utilisé pour le mixage de Thriller < number > < number > Les 80's : berceau du Hip-Hop et de la Techno La TR-808 de Roland La naissance des boîtes à rythme Roland TR-808 et TR-909 en 1983 et 1985 va donner naissance à la "House", déviance de la musique électronique qui associe le "sampling" (échantillonnage d'autres disques). La techno va voir le jour à Détroit en 1985 avec Juan Atkins qui commence à brancher plusieurs appareils MIDI de même catégorie ensemble : l associe plusieurs boîtes à rythmes qu'il relie en MIDI et qu'il fait travailler à un tempo très élevé : il publie un titre qui se fait le "manifeste de la Techno" moderne : "no UFO's". [...]
[...] Dès le début des années 1980, les premiers ordinateurs font leur apparition dans le monde musical et donnent naissance à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Le Fairlight est le premier ordinateur qui donne de nouvelles perspectives à la musique synthétique : cet ordinateur 8 bits permet de numériser des sons enregistrés (samples = sons de n'importe quelle nature enregistrés sur ordinateur) que l'on peut ensuite jouer sur les touches de deux synthétiseurs 6 octaves. Grâce à l'ordinateur Fairlight, on pouvait retoucher les sons pour leur donner un autre aspect. [...]
[...] < number > < number > Moog : le tournant fantastique Le début des années 1970 va changer la donne car Moog arrive à miniaturiser son Modular (cf. publicité ci-contre) et arrive aussi à baisser son coût : cela marque le début de la suprématie des produits Moog dans la vie musicale des années 1970. L'électro, qui n'était alors qu'un phénomène marginal va s'inscrire dans l'ensemble de l'œuvre musicale des années 1970 : Kraftwerk, Abba, Vangélis contribuent à sa popularité à travers le monde. [...]
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