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Né à New York à la fin des années soixante-dix, le rap voit le jour au cœur du hip hop, un mouvement culturel qui comprend aussi la poésie, les arts graphiques, le deejaying et la danse. Basé sur le verbe et la déclamation, il s'inscrit dans la tradition vocale des musiques noires dont le blues est l'élément central.
Au cours de cette présentation, nous expliquerons comment le rap s'est construit et a évolué aux États-Unis, de la zulu nation d'Afrika Bambaataa jusqu'à la scène gangsta. Nous analyserons aussi la façon dont il s'est implanté sur plusieurs scènes du monde entier, ainsi que les nombreux liens qu'il entretient avec d'autres esthétiques musicales. Enfin, nous mettrons en relief le rôle central qu'il occupe aujourd'hui dans les musiques actuelles.
[...] Influencé par d'autres genres musicaux (reggae, blues, et jazz, rock), le rap acquiert une popularité de plus en plus grande au fil des années 1980. Aux premières heures, les MCs (Master of Ceremony) servaient juste à soutenir les DJ, et les parties rappées étaient simplement appelées MC-ing (emceeing). L'histoire du Rap En tant que genre musical, le rap a peiné pour s'assurer une place au sein de la musique américaine car il représentait la voix des laissés-pour-compte de la politique et n'a alors pas bénéficié de la même diffusion médiatique que les autres genres musicaux. [...]
[...] La pop l'a cannibalisé, à travers le succès d'Eminem (de son vrai nom Marshall Mathers III, 1972), un Blanc dont la célébrité dépasse de beaucoup celle des rappeurs noirs les plus connus. Conclusion Nous sommes donc partie d'une réflexion sur l'émergence du rap au monde dans les années 1980, et nous avons pu constater que cela s'est fait à partir d'un besoin d'expression littéraire latent depuis les pratiques culturelles développées précédemment dans le milieu culturel des jeunes qui se sont mis plus tard à faire du rap. [...]
[...] Il devient la bande-son de New York. Le rap à l'assaut du monde La culture hip hop s'est propagée un peu partout dans le monde et il existe des scènes rap dans de nombreux pays, comme par exemple au Japon ou au Brésil. En Angleterre, après le mariage plein de rage du rock et du rap inventé dès 1980 par le groupe The Clash et son "Magnificent Seven", un ensemble de musiques assez sophistiquées a fait son apparition dans le sillage du rap, avec de nombreux groupes , Mais c'est assurément sur le continent africain que le rap s'est installé de la façon la plus convaincante, et sans doute la plus authentique, à tel point que l'on parle désormais de culture afro-hip hop. [...]
[...] Après avoir ouvert la porte à des avant-gardistes sonores comme le platiniste et performer suisse Christian Marclay (1955), le deejaying a favorisé l'apparition de nouvelles esthétiques, le "turnablism" et la "scratch music". Quant au rap, il a influencé beaucoup de styles musicaux pratiqués par des Américains, allant jusqu'à se glisser dans des musiques mi-technologiques mi-abstraites (on parle de "abstract hip voir par exemple le travail de Josh Davis alias D.J. Shadow (1973). Il s'est mélangé au funk et à la soul dans les productions d'Outkast, un duo fondé au début des années quatre-vingt dix par deux anciens "b-boys". [...]
[...] À la fin de 1981, un article du Village Voice, l'hebdomadaire culturel de New York, jette un premier coup de projecteur sur le mouvement. Tandis que dans la foulée plusieurs journalistes s'y intéressent à leur tour, deux cinéastes se transforment en anthropologues du phénomène, devenant les ambassadeurs des communautés hip hop auprès du grand public. La musique rap se déplace peu à peu dans les clubs et dans les discothèques du centre ville, tandis que l'apparition du "ghetto blaster", cet appareil de radio et lecteur de cassettes portatif qui est souvent de taille imposante et qui constitue l'un des objets emblématiques de la culture hip hop, concrétise sa nomadisation. [...]
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