Boby Lapointe
Mémoire - 50 pages - Musique et danse
La réputation de Boby Lapointe n'est plus à faire. Longtemps connu de façon confidentielle, tenu à l'écart par une bonne partie des médias, il a désormais sa place au milieu des grands de la chanson française. Néanmoins, malgré une connaissance est une écoute plus grande de son uvre et de...
Production et diffusion d'un spectacle de danse : Petites Histoires.com
Étude de cas - 14 pages - Musique et danse
Petites Histoires.com est un spectacle de danse Hip Hop. Il s'agit d'une création en coproduction du chorégraphe Kader Attou, directeur de la compagnie ACCRORAP et de trois de ses membres : Chaouki Saïd, Mourad Merzouki et Eric Mezino. Ce spectacle fait partie de la programmation du festival...
Is the American rap industry in the filiation of the soul industry under Motown?
Mémoire - 40 pages - Musique et danse
The African heritage is fundamental to black American music. The African American population, by its very name, asserts its African identity. The influence of African music is so strong that to the rest of the world, black music represents the spirit of the United States. It is quite difficult to...
Jacques Brel, « Les Marquises »
Commentaire de texte - 4 pages - Musique et danse
Jacques Brel est l'un des plus grands chanteurs francophones du XXe siècle, et s'est imposé comme tel grâce à la puissance lyrique de sa voix, des ses interprétations, mais aussi - et surtout - de ses textes, qui révèlent un imaginaire fascinant, et des thèmes à portée universelle. La chanson...
Améliorer son jeu de guitare
Cours - 17 pages - Musique et danse
Délier ses doigts : Ce premier chapitre vous permettra de délier et surtout maîtriser vos doigts de la main gauche. Ici pas de théorie, juste de la pratique pure et dure, avec des plans à jouer et répéter, lentement au début puis de plus en plus vite, avec le bon doigté, qui sera précisé à...
Instruments à cordes : le violon
Étude de cas - 4 pages - Musique et danse
Deux nouvelles familles d'instruments apparurent en Italie pendant la Renaissance, elles descendaient toutes deux d'instruments primitifs de Moyen-âge. La première était celle des violes -XIVe -, et la seconde, qui apparut au siècle suivant, était celle des violons. Le violon n'était pas...
La Cantate
Fiche - 2 pages - Musique et danse
Document: La Cantate, exposé de 6 pages Extrait: Issu de cantare, qui signifie « chanter », le mot « cantate » est l'exact pendant du mot « sonate », issu de sonare. La définition de la cantate est donc « quelque chose qui se chante ». Semblable dénomination ne peut, tout au moins au...
La influencia de la inmigración en el tango
Dissertation - 4 pages - Musique et danse
Un escritor mexicano llamado Carlos Fuentes cuenta en su obra Valiente mundo nuevo que estaba hablando del origen de México con Martín Caparrós. En eso, el escritor argentino le contesta con un viejo chiste: Los mexicanos descienden de los aztecas. Los argentinos descendimos de...
Joël-Marie Fauquet et Antoine Hennion, "La grandeur de Bach, l'amour de la musique en France au XIXe siècle" (2000) - chapitre "L'effet de la musique de Bach"
Commentaire de texte - 3 pages - Musique et danse
Que suscite la pérennité de Bach ? Les auteurs Joël-Marie Fauquet et Antoine Hennion s'attachèrent ici à cette interrogation dans les limites du XIXe siècle. Question à la fois difficile et passionnante qui tend, à travers l'intégralité de l'uvre de Bach, à redéfinir l'ensemble de...
Is music important to you?
Dissertation - 3 pages - Musique et danse
Every morning, we wake up with the wonderful melody coming from our alarm pushing us to get up. Several minutes later, we take a shower with the radio turned on. A little later in the school bus, we listen to music again, and while we walk, we listen to our iPod. During the class, one receives a...
Les objectifs et l'impact sur le public des opéras de Mozart, Gluck et Haendel
Cours - 7 pages - Musique et danse
Au cours du 17e et du 18e siècle, le « dramma per musica » a laissé place à « l'opéra séria », qui lui aussi, a évolué dans le temps grâce à certaines réformes dont celles de Métastasio et de Gluck. Ce dernier dénonce alors, dans la préface d'Alceste : « tous les abus jusqu'ici...
Comparaison entre trois compositeurs : Haendel, Gluck et Mozart
Cours - 3 pages - Musique et danse
Haendel, Gluck et Mozart veulent créer une continuité entre récitatifs et arias. Gluck, dans son épitre dédicatoire : « sans laisser subsister ces contrastes abrupts entre l'aria et le récitatif dans le dialogue ». Ils créent un rythme dramatique : le récitatif est l'action ;...
La musique baroque : origines et évolution
Cours - 2 pages - Musique et danse
Plusieurs styles musicaux se sont succédé dans l'histoire de la musique. Tous l'ont grandement influencée, ce qui permet à la musique d'aujourd'hui d'être ce qu'elle est : variée, significative et très imaginative. Une époque est très importante dans l'évolution de...
Analyse de l'opéra "Idomeneo" de Mozart
Cours - 3 pages - Musique et danse
* Mozart, dans ses opéras, introduit peu à peu des ténors à la place des castrats ; cependant, la tessiture de ténor est toujours considérée comme une voix aigüe. Par contre, il ne conteste pas la voix de soprano travestie. Ces deux constats peuvent paraître contradictoires, mais Mozart recherche...
Analyse de l'opéra "Alceste" de Gluck
Cours - 3 pages - Musique et danse
* Le début de la version française diffère de la version italienne qui débute par un récitatif. Elle a été retravaillée par Gluck pour une réadaptation des voix, mais aussi dans sa structure. Dans cette version, après l'ouverture, le choeur surgit avec une 7e diminuée, très violente pour le...
Analyse de l'opéra "Orphée et Eurydice" de Gluck
Cours - 3 pages - Musique et danse
* L'utilisation de la voix de castrat pour la version italienne peut paraître inappropriée compte tenu la recherche du Naturel de Gluck, cependant cette voix est considérée comme pure (voix de l'enfant) et la voix aigüe est un critère de beauté à cette époque. * Utilisation du choeur :...
Analyse de l'opéra "Giulio Cesare" de Haendel
Cours - 2 pages - Musique et danse
* Dans l'aria di spezzo, "Empio, diro, tu sei", de César, on constate : - Une écriture qui se rapproche de la déclamation, avec des silences structurant des phrases courtes. - Des mouvements conjoints ainsi qu'une illustration musicale du mépris (gamme descendante). - La syntaxe est...
Le destin du roi de la pop : Michael Jackson
Dissertation - 2 pages - Musique et danse
Comment pouvons-nous vraiment connaître le « Roi de la pop » ? Dans quelle position il faut le voir ? Connaître sa vie et son histoire peut influencer notre opinion sur lui ! Le roi de la pop reconnu dans le monde entier, jusqu'à aujourd'hui, c'est Michael Joseph Jackson. Etant né le 29 août...
Catalogue des oeuvres pour piano et clavecin des principaux compositeurs français nés entre 1900 et 1929
Cours - 34 pages - Musique et danse
ALAIN (Jehan) : français (Saint-Germain-en-Laye 1911- Près de Saumur 1940) Oeuvres pour piano à deux mains JA 1 : Quarante variations. (Comp 1930). Ed. Leduc JA 2 :Thème et cinq variations. (Comp 1930). Ed. Leduc JA 3 : Étude sur un thème de quatre notes. (Comp 1929). Ed. Leduc JA 4 : Ecce...
Catalogue des oeuvres pour piano de Paul Bazelaire
Cours - 2 pages - Musique et danse
Fiche de Musique sur les oeuvres pour piano du compositeur français Paul Bazelaire. Les pièces sont classées par opus.
Catalogue des oeuvres pour piano et clavecin de Claude Ballif
Cours - 1 pages - Musique et danse
Fiche de Musique sur les oeuvres pour piano du compositeur français Claude Ballif. Les pièces sont classées par ordre de composition. Figure également l'éditeur.
Catalogue des oeuvres pour piano et clavecin de Claude Balbastre
Cours - 4 pages - Musique et danse
Liste des oeuvres pour piano et/ou clavecin du compositeur français Claude Balbastre. Les pièces sont classées par ordre de composition. Figure également l'éditeur.
Catalogue des oeuvres pour piano de Georges Auric
Cours - 3 pages - Musique et danse
Liste des oeuvres pour piano du compositeur français Georges Auric. Les pièces sont classées par ordre de composition.
Catalogue des oeuvres pour clavecin à deux mains de Jean Henri d'Anglebert
Cours - 2 pages - Musique et danse
Livre de pièces de clavecin. (Pub 1689). Ed. Chez l'auteur Pièces en sol : 1- Prélude 2- Allemande 3- Courante et double 4- 2ème courante 5- 3ème courante 6- Sarabande (...)
Pourquoi et dans quelle mesure prend-on du plaisir à l'opéra ?
Dissertation - 4 pages - Musique et danse
L'opéra est un art qui a depuis toujours suscité de vives discussions. Adulé ou conspué de par sa nature particulière, à multiples facettes, il nourrit et a développé un imaginaire riche, mais également de nombreuses remises en question. Théophile Gautier, dans l'une de ses premières critiques...
La sonate : description, évolution, apogée, etc.
Cours - 2 pages - Musique et danse
I) Présentation II) La sonata da chiesa et la sonata da caméra III) La sonata esercizi IV) L'évolution de la sonate V) La sonate à son apogée
Le concerto : description, histoire, évolution, etc.
Cours - 2 pages - Musique et danse
Le concerto correspond à une oeuvre musicale pour solistes et orchestre. On a discuté beaucoup si le terme dérive du latin concertare (lutter, rivaliser) ou bien du latin consertare (s'unir, former un ensemble). Il est certain, cependant, que dans le mot « concerto » il n'y a pas de...
Quatuor et quintette en musique
Cours - 2 pages - Musique et danse
Un quatuor est une composition pour quatre voix ou quatre instruments. Il peut également s'agir d'un passage d'opéra chanté par trois solistes accompagnés par l'orchestre, ou encore d'un ensemble de quatre chanteurs ou de quatre instrumentistes. Le q. vocal peut être constitué...