Vom Mythos zur Oper : die Tetralogie Wagners als Beispiel
Mémoire - 31 pages - Musique et danse
Ich habe mich zuerst für die Zauberwelt in den deutschen Opern interessiert. Die Zauberwelt betrifft nicht nur die Märchen, sondern auch die Mythologie, die sich unter anderem mit Fabeltieren und -wesen beschäftigt. Nach und nach wurde ich mir darüber klar, dass die Mythologie eine größere Rolle...
La musique classique entre 1750 et 1800
Fiche - 2 pages - Musique et danse
Au milieu du XVIIIe siècle parallèlement à la vie musicale de la cour et des salons aristocratiques se développe une nouvelle vie musicale dans la bourgeoisie qui jouit d'une prospérité économique considérable. La musique n'est plus réservée à l'aristocratie, et elle accompagne les changements de...
La musique d'orchestre chez Ravel et Debussy
Cours - 2 pages - Musique et danse
Entre 1870 et 1940, beaucoup de compositeurs français se sont succédé, au milieu de Saint-Saëns, Fauré, Satie, Poulenc, Duparc, deux en particulier se sont démarqués des autres pour ainsi se faire mondialement connaître. Il s'agit bien sûr de Maurice Ravel (1875-1937) et de Claude Debussy...
Introduction aux Sciences sociales : Musique et Société
Dissertation - 6 pages - Musique et danse
La musique a depuis tout temps accompagné l'homme dans son évolution, et tout comme les civilisations qui ont traversé les âges, elle a subi des mutations perpétuelles depuis toujours. En ce sens la création musicale peut être étudiée en parallèle de la société. Cette interaction réciproque...
Analyse de la jaquette de l'album "S.O.S" de Diam's
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Musique et danse
Nous pouvons remarquer que deux plans se distinguent de la présente image : Pour commencer au premier plan on note qu'il y a une femme (la chanteuse Diam's), assise sur une rambarde de fer. Des morceaux de papiers rectangulaires blancs ou est inscrit S.O.S en noir jonchent le sol et...
La rythmique en guitare
Cours - 7 pages - Musique et danse
Lorsque vous jouez assis, la guitare doit être : - posée sur la jambe droite. - L'avant-bras droit repose légèrement sur le corps de la guitare. - Le poignet situé au-dessus du chevalet. - Le bras gauche lui doit rester souple avec le poignet légèrement cassé. Lorsque vous jouez debout : -...
Questions-réponses sur l'histoire du jazz
Cours - 4 pages - Musique et danse
Mise en relation de l'histoire du jazz l'évolution de la condition afro-américaine (de l'esclavage à la victoire de Barack Obama) ainsi qu'avec les logiques de récupération des produits culturels d'aujourd'hui.
El 11 de marzo de 2004 en las canciones "Ecos" de Luz Casal y "Jueves" de La Oreja de Van Gogh
Commentaire d'oeuvre - 1 pages - Musique et danse
No cabe duda de que el 11 de marzo de 2004 fue, para los españoles, un gran golpe. Las bombas que explotaron en la estación Atocha de Madrid causaron la muerte de ciento noventa y una personas inocentes y esta fecha se convirtió en una fecha clave para los españoles. Es probable que la mentalidad...
"Singing proficiency in the general population", S. Dalla Bella, J.F. Giguère et I. Peretz (2007)
Fiche de lecture - 2 pages - Musique et danse
Les auteurs adoptent une approche objective pour observer les performances en chant chez des chanteurs occasionnels, en se concentrant sur les compétences relatives à la hauteur et au temps. Ils cherchent à savoir si, comme le pensent la plupart des individus, la capacité à chanter est un...
"Singing proficiency in the majority-Normality and « Phenotypes » of poor singing", S. Dalla Bella et M. Berkowska (2009)
Fiche de lecture - 2 pages - Musique et danse
Dans cet article, les auteurs ont pour but d'examiner les différents patterns d'atteintes chez les mauvais chanteurs, en termes de précision de la hauteur tonale et du temps, en utilisant des mesures acoustiques de la capacité à chanter. Une batterie de tests est administrée à 39...
"Poor-pitch singing in the absence of tome deafness", P. Pfordresher et S. Brown (2007)
Commentaire de texte - 3 pages - Musique et danse
Les auteurs cherchent à déterminer la/les cause(s) pour lesquelles certains sujets chantent faux, grâce à deux expériences. Dans la première, ils testent l'hypothèse d'un déficit de mémoire et l'hypothèse perceptuelle. Dans la seconde, ils testent l'hypothèse d'un déficit...
Exemple de dossier de presse : Beyonce
Étude de cas - 18 pages - Musique et danse
New York, le 12 mars 2007 ? 2006 aura été un bon cru pour Beyoncé : classée 7e au top 10 américain des meilleures ventes avec son second album solo B'Day, sorti le 4 septembre (le jour de son anniversaire) et numéro 1 au box-office américain avec Dreamgirls, elle a de quoi se réjouir pour ses...
La flûte à bec au XVIIe siècle - évolution de l'instrument et de son répertoire
Dissertation - 3 pages - Musique et danse
Au cours des siècles la flûte à bec a beaucoup évolué, dans sa facture comme dans sa technique de jeu. À l'époque de la Renaissance elle était surtout utilisée en ensemble et se fabriquait le plus souvent en familles -appelées consorts - de différentes tailles (en opposition au Broken Consort qui...
Un maître de l'opéra bouffe : Jacques Offenbach (1819-1880)
Dissertation - 3 pages - Musique et danse
Ce n'est qu'au XIXe siècle que le terme d'opéra bouffe apparaît, grâce à Jacques Offenbach (1819 - 1880) qui s'impose alors comme le maître de l'opéra bouffe français. Compositeur et violoncelliste allemand naturalisé français, il quitte le conservatoire de Paris au bout d'un an pour intégrer...
La distribution sexuée des rôles dans le cadre de la scène jazz rennaise
Mémoire - 159 pages - Musique et danse
Cette étude conduira à l'exposition d'un modèle spécifique au jazz illustrant la socialisation différenciée des femmes. La domination masculine est-elle universelle et irrémédiable ? L'étude s'attache au dévoilement des conceptions mises en uvre dans la représentation sexuée : reproduction...
La conquête du timbre du Moyen-Age à nos jours
Fiche - 5 pages - Musique et danse
Document: Annale de Musique: La conquête du timbre du Moyen-Age à nos jours - Cours spé musique TL (5 pages) Extrait: Bois par 2, éventuellement trompettes, cors, timbales, quintette à cordes. Exemple : 1er mouvement de la Symphonie n°103 (Roulement de timbales) de Haydn. Forme sonate...
La conquête du timbre à partir du XIXème siècle
Fiche - 2 pages - Musique et danse
Document: Fiche de Musique: La conquête du timbre à partir du XIXème siècle - synthèse spé musique TL (3 pages) Extrait: 1. Evolution, au cours du XIXème siècle de l'orchestre symphonique né à l'époque classique. Orchestre classique : Cordes, bois par deux, peu de cuivres (cors et...
Entretien avec Benoit Sauvé : le renouveau flûtistique
Discours - 2 pages - Musique et danse
"Qui n'a pas le souvenir d'avoir eu entre les mains à l'école cette flûte à bec en plastique dont seul un son sifflant sortait Cet instrument de musique ancienne, si peu considéré aujourd'hui, se révèle jazz entre les doigts de Benoit Sauvé. Autodidacte et original, tels seraient les mots...
Que signifie "chanter faux" ? - quels en sont les signes, les causes et la prévalence ?
Dissertation - 6 pages - Musique et danse
La plupart des gens semblent penser que la faculté de chanter est un privilège réservé à une population dotée d'un don ou d'un talent particulier. S'il est vrai que les chanteurs professionnels font preuve d'une capacité extraordinaire à se servir de leur voix et à la moduler, de...
Pérégrinations ethnomusicologiques d'un artiste lyrique devenu musicien dans l'armée
Cours - 13 pages - Musique et danse
Nous découvrirons au cours de notre étude les similitudes insoupçonnées qui relient les mondes de la musique classique et de la musique militaire ainsi que les fractures idéologiques qui les séparent. Nous verrons les fonctions de la musique militaire et ce qui la démarque de la musique...
Les origines du tango
Dissertation - 4 pages - Musique et danse
Il y a de nombreuses théories concernant l'origine du mot tango. L'une d'elle serait une onomatopée : le mot tango représenterait le son des tambours. Une autre prétend que le mot tango aurait des origines africaines, signifiant « intérieur » lieu clos où l'on dansait et se réunissait pour faire...
Brassens, "Chanson pour l'Auvergnat"
Commentaire de texte - 3 pages - Musique et danse
Georges Brassens, auteur, compositeur, interprète contemporain, écrit dans le contexte de l'hiver 1954, la "Chanson pour l'Auvergnat". Le texte est né de la rencontre de l'Abbé Pierre lequel venait de créer la communauté Emmaüs et de lancer un appel à la solidarité envers les sans...
Conseils pratiques pour mieux faire sonner son groupe de musique
Guide pratique - 5 pages - Musique et danse
Que l'on soit guitariste, bassiste, batteur, claviériste, chanteur ou autre musicien, il existe toujours un moyen de progresser facilement d'un point de vue individuel et ainsi faire progresser le niveau du groupe dans son ensemble. Voici quelques conseils pratiques, trucs et astuces qui vont...
Apprendre à improviser
Guide pratique - 51 pages - Musique et danse
Dans ce manuel, je décris une marche en "cinq pas" vers l'improvisation. Ces cinq étapes correspondent chacune à une compétence sous-jacente, une condition qui rendra l'exercice de l'improvisation musicale plus facile, ou mieux comprise. À chaque étape, je vous propose quelques...
En quoi la musique reflète-t-elle la société ?
Cours - 17 pages - Musique et danse
- Le rap semble se rapprocher de la culture africaine : le mouvement hip-hop. - Le rap est devenu un courant musical à la mode. - Le message est souvent violent et dénonce les conditions de vie. (...)
Klavierstück op. 11 nº 1, Arnold Schoenberg (1909)
Commentaire d'oeuvre - 6 pages - Musique et danse
Schoenberg a adopté le principe de l'atonalité en 1908, avec son saisissant "Das Buch der hängenden Gärten" (opus 15), qui deviendra le mode d'écriture caractéristique de la Seconde École de Vienne, jusqu'en 1921, date à laquelle Schoenberg met au point la méthode sérielle qui...
Histoire de la musique électronique moderne
Présentation - 21 pages - Musique et danse
Ce document PowerPoint de 21 diapositives est une présentation chronologique des grands noms de la musique électronique moderne des années soixante-dix à nos jours. Extrait du document : "Alors que la fièvre disco des années 70 (qui avait étouffé l'émergence de la musique électronique)...
"La Tétralogie", Wagner - les différentes mises en scène du XIXe au XXe siècle
Commentaire d'oeuvre - 10 pages - Musique et danse
La mise en scène est depuis un siècle un art à part entière. Mettre en scène une composition d'un autre auteur est donc comme une réécriture, car il s'agit d'une interprétation très personnelle de l'uvre. On analyse donc les différentes « formes de visibilité des pratiques de l'art ». Dans...
La naissance de la musique électronique moderne
Dissertation - 19 pages - Musique et danse
Cette présentation, de type PowerPoint, évoque la naissance de la musique électronique moderne et ses principaux artistes. Extrait : "Fondateur incontestable de la scène électronique actuelle, Jean Pierre Perrey fut l'un des pionniers en ce qui concerne la vulgarisation de la musique...
"Roméo et Juliette", Berlioz, "Tristan et Isolde", Wagner, "Partage de midi" Paul Claudel, "Romeo et Juliette" Shakespeare - le corps et l'altérité
Commentaire de texte - 6 pages - Musique et danse
Beaucoup de chefs d'uvre, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, font les louanges de l'amour. Mais la profondeur de ce sentiment est élevée dans les uvres musicales, "Roméo et Juliette" de Berlioz et le mythe "Tristan et Isolde" de Wagner, mais aussi dans la littérature shakespearienne et...