Les quatre saisons de Vivaldi
Cours - 13 pages - Musique et danse
Dossier ayant pour sujet "Les quatre saisons" de Vivaldi. A travers celui-ci, nous nous pencherons tout d'abord sur le compositeur : sa vie, son époque, ses caractéristiques d'écriture, etc. Puis nous aborderons l'oeuvre, à travers une analyse aussi bien littéraire que musicale ; avec...
Les différents styles musicaux de la période baroque
Cours - 3 pages - Musique et danse
Les styles musicaux de la période baroque (1600-1750) : la musique instrumentale et la musique lyrique, ainsi que les noms des plus grands compositeurs italiens, français et allemands. Document de 1000 mots.
Histoire de la musique ancienne
Cours - 2 pages - Musique et danse
Exposé sur la musique du Moyen-Âge avec en détails : les grandes périodes (ars antica, ars nova) et les formes spécifiques décrites (motet, conduit, organum, technique du bourdon, du déchant, trope et séquence) ainsi que les noms des plus grands compositeurs (Leonin, Perotin, etc.). Document de...
Rachmaninov et l'identité russe
Mémoire - 51 pages - Musique et danse
Serge Rachmaninov jouit d'un embarrassant privilège. Celui de ne pas pouvoir être catégorisé. Est-ce un musicien romantique ? Un compositeur nationaliste ? Sa musique peut-elle être qualifiée de russe ou de cosmopolite ? Rachmaninov est un des rares hommes que l'on peut à la fois considérer...
La structure d'une gamme
Cours - 10 pages - Musique et danse
Un des grands objectifs de la recherche en musique, surtout relativement à l'utilisation des mathématiques, est la recherche de l'harmonie, des sons les plus mélodieux possibles à l'oreille humaine. Nous savons que notre système musical actuel est basé sur des gammes de différentes...
L'influence du folklore québécois d'antan sur la musique d'aujourd'hui
Cours - 2 pages - Musique et danse
Quand on regarde certains groupes de la nouvelle génération québécoise, on peut constater qu'ils ont subi une forte influence du folklore d'antan. Mes Aïeux, la Bottine Souriante, les Cow-boys Fringants sont sans aucun doute les plus populaires. Qu'est ce qui permet d'analyser...
La guitare classique
Cours - 28 pages - Musique et danse
La mythologie mentionne la lyre d'Hermes, constituée d'une carapace de tortue et d'une corne de chèvre sur lesquelles étaient fixés des boyaux de mouton. Cette description convient également à un instrument de fabrication Hittite (1350 av. JC). Cependant, c'est en Chine qu'on...
Tout sur l'accordéon
Cours - 22 pages - Musique et danse
Document complet et illustré consacré à l'accordéon.
La musique de la Réforme
Cours - 5 pages - Musique et danse
Selon la définition du dictionnaire Le Petit Robert en deux volumes la liturgie est le culte public et officiel instauré par une Eglise. Son emploi, dans le sens qu'on lui donne aujourd'hui, remonte aux XVIème et XVIIème siècles et correspond plus à l'ordre du culte chrétien,...
La Passion à travers les siècles
Cours - 5 pages - Musique et danse
Les origines du genre musical qu'est la Passion se trouvent dans le chant liturgique des offices religieux. La Passion est avant tout un passage de l'Evangile. Celui-ci était lu pendant les offices religieux dès les débuts de la chrétienté. La forme liturgique de la messe a été fixée, en...
L'espace rythmique chez Adolphe APPIA
Dissertation - 5 pages - Musique et danse
Avant l'arrivée d'Adolphe APPIA, le chaos visuel l'emporte, la surcharge décorative règne, l'accumulation de détails pseudo-archéologiques disperse l'attention, écrase l'impression d'ensemble et le drame lui-même. L'acteur paraît un intrus auquel l'espace...
L'opéra au XIXe siècle
Dissertation - 11 pages - Musique et danse
Comment l'opéra exprimant un langage musical par essence universel a-t-il pu répondre à des attentes nationalistes ? L'opéra a-t-il la même importance et le même statut dans les pays européens ? Enfin, l'opéra se limite-t-il à l'expression d'une nation constituée ou est-il aussi une composante...
La musique française est-elle exportable ? Les soutiens publics de la France à sa musique : vers quelle politique culturelle internationale ?
Mémoire - 55 pages - Musique et danse
On connaissait la musique politique, la musique engagée, la dimension de subversion que pouvait avoir certains mouvements musicaux ; finalement simplement parce qu'ils émanent de mouvements sociaux dont ils sont l'expression la plus entraînante et bruyante. Quoi qu'il arrive, c'est toujours,...
Théorie de base
Cours - 1 pages - Musique et danse
Les notions de base sur la théorie musicale. Définitions des termes : accord, triade, tétrade, accord de neuvième, accord de onzième, accord de treizième. Tableau récapitulatif des types de triades et de tétrades.
L'effet de la musique sur les esprits
Dissertation - 16 pages - Musique et danse
Dans quelle mesure la musique influence-t-elle notre esprit ? Pour tenter de répondre à cette question, nous nous pencherons tout d'abord sur la musique dans la philosophie et la littérature, puis nous verrons les différents contrastes de la musique et enfin nous étudierons le domaine de la...
Fidelio : un opéra politique ?
Dissertation - 6 pages - Musique et danse
Beethoven n'a composé qu'un seul opéra, auquel il a consacré beaucoup de temps. Entre 1805 et 1814, il révisa trois fois la partition et fit remanier le livret, notamment à cause du manque de succès des représentations. Fidelio est aujourd'hui perçu comme un opéra politique : la...
La musique contemporaine "sérieuse" en France
Fiche - 5 pages - Musique et danse
Dans cette idée, la musique contemporaine « sérieuse » en France représente un monde à part, bien souvent hermétique, qui ne concerne qu'un public d'initiés. Pour Benoît Duteurtre, la musique contemporaine « sérieuse » est « une certaine musique contemporaine, qui s'est souvent...
Proust et la musique
Mémoire - 23 pages - Musique et danse
J'ai tenté, dans cette étude - qui n'est bien sûr pas exhaustive -, de montrer le rôle de Vinteuil et en particulier celui de son uvre sur Swann et le narrateur ; puis, de démontrer que Wagner a tenu un rôle important dans la genèse de la Recherche ; et j'ai enfin analysé...
Pourquoi la danse hip-hop est-elle parfois considérée comme barbare ?
Dissertation - 15 pages - Musique et danse
La plus lointaine origine du hip-hop vient de l'Afrique. Il a été créé par les noirs africains afin de rendre moins pénible leur situation d'esclaves en Amérique. Pour eux, c'est une réminiscence enfouie au plus profond d'eux-mêmes. Au Brésil, cette danse va se transformer en technique de combat...