Mobiliser les manifestants, rythme, manifestation, rapport de force avec les pouvoirs publics, syndicats
Selon le proverbe populaire, « la musique adoucit les mœurs ». Pourtant, il est impossible d'envisager un mouvement de contestation tel que la manifestation sans musique. Les enquêtes de Danielle Tartakowski ont bien montré que depuis l'origine des mouvements collectifs, la musique est présente dans ce genre de rassemblement, et électrise les foules. Les organisateurs de ces manifestations ont en effet immédiatement perçu l'importance de solliciter l'ouïe des manifestants pour les mobiliser et les faire participer au processus de contestation. Conformément à l'analyse d'Erik Neveu , l'objectif premier des manifestations est de montrer la mobilisation et la détermination des individus contre une décision du gouvernement (en l'occurrence dans le cadre de notre enquête les manifestations portées sur la réforme des retraites). Faire reculer les pouvoirs publics passe alors par la capacité à mobiliser un nombre important de personnes et à montrer leur unité, régulièrement symbolisée dans le discours des manifestants par l'expression « faire front commun ». Or, ces deux objectifs impliquent un recours à la musique.
[...] "Les filles de la CGT" on ne l'avait pas dès le début. Après en discutant avec Lydie qui me dit "oui, il y a une chanson faite par des Marseillais", c'est une chanson qui a marché dès le départ dont on avait pas les paroles donc Lydie y a écouté à la maison pour copier les paroles pour après les donner aux manifestants. Mais il y a aussi des chansons qu'on fait tout le temps parce que ce sont les manifestants qui la demandent qui les connaissent par cœur, comme "je cherche fortune". [...]
[...] Le but, le but c'est pas bon la musique c'est un des aspect, la cadence de la manifestation ben, (rit) c'est en fonction de ce qui se passe dedans dans la manif. Moi je dirais c'est un moment clé dans la manifestation pour les syndicats comment dire, c'est un mode d'expression, qui permet à tous les acteurs, les auteurs, les acteurs, les petits syndicats dans les entreprises et tout ça de se retrouver, d'être solidaire, fin comment dire, n'être pas seul. [...]
[...] Si c'est une manif sur l'immigration, on va plutôt choisir des textes engagés africains.“ V. Bardou, Annexe 3. Quand ce sont des chansons qu'on imagine c'est beaucoup aussi sur des airs d'accordéon, tu vois, en reprenant un peu le répertoire français, des vieilles chansons révolutionnaires de la Commune V. Bardout, Annexe 3 G. Hama, Annexe 3 Lors d'une observation participante, il nous par exemple était donné de voir un orchestre ambulant qui faisait de la musique uniquement au moyen d'ustensiles de cuisine. V. Bardou, Annexe 3. [...]
[...] -Il y a une organisation nationale ? -Oui ? elle s'appelle Solidaire, mais elle n'est pas comme la confédération un chapeau hiérarchique, c'est juste un regroupement de toutes les fédérations pour coordonner les actions avec les autres organisations, mais on n'est pas lié par elle, c'est-à-dire que si la nationale décide quelque chose, nous on peut décider autre chose. -Et en l'occurrence, quel est votre rôle dans Solidaires 33 ? -Alors mon rôle dans Solidaires 33 c'est d'animer le collectif avec d'autres copains. [...]
[...] Mais pas que les chants, mais penser et donc il y a des gens qui travaillent un peu les manifs qui sont, qui font croire aux manifestants qu'ils le sont pas, mais qui sont là pour interroger. Donc aussi la rythmicité des manifs, elle est aussi travaillée de l'extérieur. Fin je ne suppose qu'il ait une réflexion, une réflexion interne sur comment pacifier dans les services de l'ordre et tout ça fin je connais ça à la CGT, il y a des gens qui sont là pour fin. Fin on n'est pas là pour détruire, on est là pour construire, vous pouvez imaginer pour élever, pour leur dire des choses du réel ou sentir les choses. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture