Rap en France, art contestataire, rupture avec l'autorité étatique, IAM, Orelsan, Kerry James, liberté d'expression, hip-hop, activisme, Dee Nasty, mouvement artistique, rap hardcore, rap gangsta, émeutes urbaines, innovation technologique, démocratisation du rap, industrie du disque, Nekfeu, stéréotypes, Rachid Djaidani, Eric Zemmour, références culturelles
Depuis 30 ans, la pratique du rap est au coeur de notre culture musicale. L'influence du rap est partout. C'est une musique multiculturelle qui use de tous les styles et qui influence aussi des groupes comme les Red Hot Chili Peppers ou Gorillaz par exemple. Le rap électronique est également apparu. Il accompagne aussi l'évolution de la conception sonore avec la trap par exemple. De grands artistes comme George Clinton sont heureux d'être samplés. Toute la culture hip-hop est au sein de notre génération que ce soit aussi bien au niveau musique, vestimentaires codes sociaux et même littéraires. C'est l'héritier du poème d'antan avec sa complexité en plus.
On dit que le rap se démocratise, qu'il est moins revendicateur qu'avant. Aujourd'hui le rap se détache des sentiments affiliés à la haine et la violence. Le rap c'est plus que de la haine. C'est la parole du peuple pour le peuple. C'est aussi l'expression de sentiments sincères (humour, amour, haine, mélancolie, joie, rapport à la danse). C'est la pratique de l'écriture : base de notre mode de pensée et mémoire collective. Toutes ces raisons ont un point commun : elles sont en rupture avec les normes de nos institutions. D'une manière ou d'une autre, le rap conceptualise le rapport d'un groupe social avec la scolarité, les modes de vie, la sphère publique, la liberté expression et le passé de notre pays. Ainsi, comprendre la place qu'a le rap dans la société française demande une compréhension claire de l'origine de sa pratique et de ses complexités artistiques.
[...] Depuis, il n'a cessé de continuer à développer les chroniques et les interventions. Les Fifs story démontrent bien le rôle des médias indépendants pour le rap. Ils ont fait percer les premiers freestyles vidéo disponibles sur internet comme celui de Kerry James dont nous avons parlé dans la première partie, mais aussi pour le groupe Sexion d'Assaut. Il y a également le Mouv' émission de radio qui comme Skyrock à l'époque était une radio rock. Elle s'est aujourd'hui adaptée aux courants musicaux préféré des jeunes, mais surtout préféré par les chroniqueurs radio, premier enfant des rappeurs qui sont nés dans cette culture. [...]
[...] On peut imaginer que les tractions (de bas en haut) du rappeur montrent que s'il y en a qui tombe, l'autre le relèvera. On se rend compte à quel point ils sont liés. 1"25 l'effet de travelling sur l'immeuble créer un effet métaphorique sur la relation fraternelle qu'ils décrivent dans les paroles. Ils partent de la même base et franchissent toutes les étapes de leur vie (étapes=étages). Le mouvement vertical avec le retour vers le présent symbolise l'ascension dans la musique et surtout leur esprit d'équipe, facteur de toute cette réussite. [...]
[...] Ils se sentent perdus, n'ont pour la plupart pas les moyens de s'exprimer librement, ils cherchent l'émancipation et souhaitent revendiquer ce qu'ils les désavantagent. Ils sont en recherche d'identité et souhaitent réussir. Perspective de diffusion : où va le rap ? Aujourd'hui les radios n'ont plus d'autre choix que de diffuser du rap. Les rappeurs sont les stars des jeunes générations. Ses codes seront encore plus ancrés. Y'aura toujours du rap. C'est la seule musique qui reflète la vérité FIF fondateur de Booska entretien, mai 2019 Aujourd'hui les radios n'ont plus d'autre choix que de diffuser du rap. [...]
[...] Cette polémique lui valut plusieurs interdictions de concert et une étiquette de rappeur sexiste (ou par mécanisme de rap sexiste). Aujourd'hui, la polémique est totalement terminée. Vision des praticiens du rap Pour renforcer la réalité de mon étude, j'ai souhaité interroger directement des pratiquants du rap. J'ai donc rédigé un questionnaire destiné à des entretiens qui serviront la finalité de mon analyse. Ainsi j'ai reçu un entretien de la part de deux collègues de classe qui comme moi écoute et font du rap. [...]
[...] Les machines démocratisent le métier de l'ingénierie musicale en raccordant la libre créativité de toute personne à son simple raisonnement de compositeur et non pas de technicien. Le savoir à la base, c'est la pratique de l'instrument de musique, c'est l'apprentissage du solfège. Ce sont des éléments qui rendent un artiste légitime fin du 20e siècle. Il y a une centaine d'années, seul le musicien qui savait jouer de la musique était reconnu. Aujourd'hui encore, détenir ne serait-ce qu'une batterie représente une somme importante. [...]
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