Après l'examen du relatif échec de l'éducation musicale à l'école, le développement rapide des écoles de musique depuis la fin des années 60 ne va pas sans poser de nombreuses questions.
Il est clair que la demande de musique de la part de la population a induit la structuration d'un autre type d'enseignement musical.
Notamment celui proposé à une catégorie encore mal définie, mais majoritaire, celle des Amateurs !
Devant l'essor spectaculaire des écoles de musique, une interrogation vient immédiatement à l'esprit : parmi les enfants passés par ces écoles, combien continuent à faire de la musique à l'âge adulte ?
Redonner sa place à l'amateur ! Voici la gageure que je me propose d'étudier à travers les lignes qui vont suivre…
Pour cela, et renouant du même coup avec mon court passé de journaliste, je me suis appuyée principalement sur une enquête réalisée auprès d'élèves d'une école de musique municipale inscrits en pratique collective.
Cela supposait d'abord de ne pas se centrer sur l'objet de sa passion (c'est-à-dire la musique en-soi) mais se focaliser sur la pratique elle-même, avec ses moments, ses outils, ses dispositions et ses effets, en un mot, sa propre façon de se raconter pour se réaliser.
De la mélomanie érudite, aux tâtonnements du pianiste du dimanche, de la réunion hebdomadaire de la fanfare ou de l'harmonie municipale à la passion lyrique, ce sont toutes ces figures de la pratique amateur qui seront le sujet d'étude de cette analyse.
L'importance partout signalée, sinon expliquée, que prend aujourd'hui la musique dans les pratiques culturelles, notamment auprès des adolescents et des jeunes adultes, appelle plusieurs interrogations de la part d'un éducateur musical.
Les adolescents sont presque deux fois plus nombreux que les générations nées avant 1960 à avoir fait de ma musique (22% d'instrumentistes amateurs chez les 35-44 ans, 40% chez les 15-19 ans). Plus généralement un français sur dix a fait de la musique (instrument, chorale…) au cours des douze derniers mois de l'année en cours.
À travers son goût d'amateur et son jeu d'instrumentiste, il m'intéresse parce qu'il déstabilise les cadres trop solidement dressés autour de la musique.
Rien n'a préparé le professeur type à comprendre cet être qui n'est pas assez « doué » pour obtenir sa médaille d'or, cet être anormal avec qui les procédés éprouvés ne font pas florès, pour qui le répertoire pédagogique que l'on connaissait est inadapté, cet être bourré de défauts intolérables et que pourtant on doit bien tolérer puisqu'il faut vivre avec.
[...] Redonner sa place à l'amateur ! Voici la gageure que je me propose d'étudier à travers les lignes qui vont suivre Pour cela, et renouant du même coup avec mon court passé de journaliste, je me suis appuyée principalement sur une enquête réalisée auprès d'élèves d'une école de musique municipale inscrits en pratique collective. Cela supposait d'abord de ne pas se centrer sur l'objet de sa passion (c'est-à-dire la musique en-soi), mais se focaliser sur la pratique elle- même, avec ses moments, ses outils, ses dispositions et ses effets, en un mot, sa propre façon de se raconter pour se réaliser. [...]
[...] La finalité est dans l'homme et non dans son utilisation. Amateur, pour quoi faire ? Car, enfin, que demande-t-il cet amateur ? Il me semble qu'il demande, lorsqu'il veut jouer seul, de pouvoir exécuter sur son instrument des pièces suffisamment difficiles pour qu'un répertoire assez vaste lui soit ouvert ; de n'être pas obligé de fournir, pour la mise au point de pièces convenablement exécutées, un effort tel, par sa durée ou son intensité, que cela en émousserait son plaisir. [...]
[...] On s'aperçoit également que l'adolescence est un moment privilégié de découverte de certaines activités. D'autre part, l'étude révèle qu'ils ont une large préférence à jouer dans les ensembles proposés par l'école de musique. Beaucoup sont sensibles à l'aspect humain que cette pratique représente. Le fait de partager de bons moments (pas seulement musicaux) est à leurs yeux importants. Malgré cela, faire de la musique est encore une activité solitaire pour 48% des sondés. Elle fait encore peur quand il s'agit de se présenter au-devant d'un public. [...]
[...] Pour une pratique musicale amateur de qualite Sommaire PRELUDE INTRODUCTION 1ERE PARTIE : BIOGRAPHIE ET HISTORIOGRAPHIE DE L'AMATEUR QU'EST CE QU'UN AMATEUR ? Portrait robot Définition et révolution Origine et rôle Pratique du passé ou du passif ? AMATEUR CITOYEN ? Amateur ? Pourquoi faire ? L'amateur et les infortunes matérielles CONCLUSION 2EME PARTIE : DE L' ENSEIGNEMENT DISPENSÉ AUX AMATEURS ENQUÊTE SUR LES ÉLÈVES D'UNE ÉCOLE DE MUSIQUE Conservatoire et autres lieux Rôle de l'enseignant le savoir-être, l'autonomie, le sensoriel Formation de l'enseignant CONCLUSION : 3EME PARTIE : DES PROPOSITIONS POUR DES SOLUTIONS Etudes des textes officiels Les buts et les objectifs du schéma d'orientation pédagogique Conclusion LA Pratique Collective : UN LIEN PRIVILEGIE Amateur dans le collectif : Musiques traditionnelles, musique de chambre, pratique soliste Travail de l'amateur : du solfège, de l'écoute, de la musique contemporaine, de la composition Postlude CONCLUSION ANNEXES BIBLIOGRAPHIE Prélude Après l'examen du relatif échec de l'éducation musicale à l'école, le développement rapide des écoles de musique depuis la fin des années 60 ne va pas sans poser de nombreuses questions. [...]
[...] Cela ressemble plus à une manie de comptable qu'à une préoccupation de musicien. Détournons- nous aussi des multiples exercices séparés de leur contexte musical dont le défaut majeur est de détourner l'attention du musicien vers le pur mécanisme alors que de nombreuses autres pages du répertoire remplies suffiraient à remplir le rôle d'exercices techniques sans la carence de la musique. Il est bon de déterminer ce que doivent être les vertus musicales spécifiques, en quoi elles peuvent être un moyen d'épanouissement des élèves, en tant qu'individus, en tant que futurs citoyens. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture