Un des éléments le plus en vue dans toutes les ?uvres de Frank Martin de ces débuts jusqu'aux plus tardives est l'Harmonie. Il a prit une position particulière par rapport aux compositeurs de sa génération, ceci afin d'avancer dans un style nouveau par rapport à une impasse dans laquelle l'harmonie avait prit moins d'importance. Pour Martin, les accords ne sont pas à considérer comme des cellules à coller les unes aux autres, ou que l'on doit concevoir comme matière à découpage analytique. Tel accord déterminé est un maillon au sein d'une mécanique du temps. Il écrit dans
[...] La direction des queues est comme l'original, à part quand elle est notée. Dans la dernière version, les doigtés ont été supprimés, mais les liaisons sont comme spécifiées. Pour les armures, le Prélude en a des différentes pour la même tonalité. Les Ms1 et Ms2 sont notifiés en mi mineur, mais le Ms4 n'a pas d'armure. MsA, Ms6 et les UE ont une armure de B mineur. Ces différences signifient que des accidents individuels ont été notés dans certaines versions. [...]
[...] La grosse différence entre les deux existe uniquement et seulement dans un détournement de la gamme. Pendant que pour Riemann la gamme diatonique et ses tons forme les trois accords principaux que de notre côté nous considérons comme naturel, Fétis lui refuse toute dérivation physique ou mathématique de la gamme, cela en étant fondé sur une convention qu'il appelait un peu malheureusement métaphysique : Nous concevons cet ordre et les phénomènes mélodiques et harmoniques qui en découlent comme une conséquence de notre éducation et de notre conformisme. [...]
[...] Cf tiré des 4 pièces brèves, CuG, p.9,mes.34-35. Cf tiré du Trio sur des mélodies irlandaises, p.2, mesures 3-7. Cf tiré du Prélude des QPB, p mes.8-12. Cf tiré des QPB, p.4, le Prélude, mesures 39-46. Cf tiré de la ballade pour piano, p.25, mesures 3-4. Cf tiré du trio sur des mélodies irlandaises, dernière mesure du recueil de partitions, p.29 et 30. Cf la cadence finale dans l'annexe du mémoire. Cf tiré des 4 pièces brèves, p.4, le Prélude, mesures 39-41. [...]
[...] Les cadences font aussi partie des caractéristiques du langage musical de Frank Martin comme chez beaucoup de compositeurs d'ailleurs. Elles permettent un repos, d'asseoir de façon plus prononcée la tonalité. Une des techniques utilisées de cadence dans ces premières œuvres dont les QPB par F.Martin est la pédale répétitive en rythme ternaire. Mais ce n'est pas le seul procédé musical de ce type utilisé par le compositeur. L'harmonie joue un rôle important également dans ce procédé d'esthétique stylistique ; Le système classique de l'harmonie tonale ; comme la cadence D-T ou encore T. [...]
[...] Ceux-ci demande un temps d'adaptation par une pratique assidue de ces passages. Une autre exigence technique étant le type de progressions harmoniques utilisées par le compositeur à certains endroits, comme par exemple aux mesures 18 à 20[83]. La partie finale est certes difficile à mettre en place, de part les sauts qui interviennent en permanence dans sa construction et les chromatismes librement utilisés par le compositeur et également de part le rythme en sextolets à un tempo assez rapide. Cette pièce est guitaristiquement parlant intéressante, mais malgré tout ; Est-ce que Frank Martin était conscient de ces difficultés techniques lors de son écriture ? [...]
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