Etude sur les différences entre le théâtre musical en France et en Grande-Bretagne. Après avoir défini et retracé l'histoire de la comédie musicale, il présente les questionnaires qui sont à la base de cette étude et les résultats obtenus.
[...] Hammerstein II fut repris par ces deux créateurs (The King and I et The Sound of Music, 1959) avec le succès qui leur est reconnu mais aussi par la grande majorité des créateurs des années suivantes : My Fair Lady (1956, A. J. Lerner et F. Loewe), West Side Story (1957, L. Bernstein) par exemple. Durant la même période, en France G. Guétary et L. Mariano dominent la comédie musicale avec des œuvres comme Le Chanteur de Mexico (1951, reprise en 2006) qui ont souvent été considérées à l'époque comme des opérettes mais qui maintenant sont classées dans le genre comédies musicales par des magazines spécialisées (Théâtre Musical ; Opérette, par exemple). La confusion des genres était encore bien présente. [...]
[...] Le second type correspond aux grosses productions françaises de ces dernières années, comme Roméo & Juliette. Stéphane Ly- Cuong pense que ce dernier type de comédies musicales n'en sont pas réellement. Il associerait davantage ce type à des spectacles musicaux dont l'aspect dramaturgique est absent. On a plus affaire à un concert avec un fil conducteur qu'une véritable pièce de théâtre musical Le troisième type correspond aux plus petites productions, avec une ambition et un état d'esprit différent qui ressemblent d'avantagent aux comédies musicales anglo-saxonnes. Nous pouvons citer comme exemples Chance ! [...]
[...] Enfin d'après Stéphane Ly-Cuong La comédie musicale semble être plus ancrée culturellement chez les Britanniques donc il y a forcément plus d'offres et de demandes de la part du public. L'unique répondant au questionnaire pour professionnels jugeant de pas pouvoir répondre aux questions concernant le financement des comédies musicales, nous avons effectué des recherches afin de pouvoir comprendre ce mécanisme important de la production. Seulement, la comédie musicale n'étant pas différenciée en France du reste des arts scéniques, il n'est pas évident de trouver des informations spécifiques à ce genre. Le financement des arts scéniques se fait en France par le biais d'investissements de fonds privés et de sponsoring. [...]
[...] En 1992, les créateurs s'associèrent avec T. Rice afin de sortir un album concept de la version anglaise. Malgré l'énorme succès de l'album, aucun producteur ne sera intéressé pour monter ce qui s'appelle à l'étranger Tycoon dans les pays anglo-saxons ) Les années 1980 et les mega-musicals Durant les années 1970, deux des plus grands succès internationaux en matière de comédie musicale furent le fruit du travail de deux britanniques A. Lloyd Webber et T. Rice (Jesus-Christ Superstar et Evita). [...]
[...] De plus, des mega-musicals sont régulièrement remontée à Londres ou dans les régions anglaises (par exemple, Miss Saigon en tournée, Cats, actuellement en tournée, Evita à Londres). Dans la lancée des années 1990, le nombre de corporate musicals produites augmente. La Société Walt Disney Theatrical Productions nous permet de voir des adaptations scéniques de certains de ses films d'animations comme Tarzan (2006, Broadway) et La petite sirène prévue pour 2008. Cette société a commandé aussi des œuvres originales comme Aïda (2000 Broadway pendant quatre années en tournée internationale) commandée à E. [...]
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