Le rock indépendant, et la musique en général, sont des arts ou loisirs, parfois utilisés à des fins commerciales. Le rock indé participe au maintien de la culture et du patrimoine d'un pays, d'une communauté et d'une génération. Il n'y ni science ni recette garantissant d'avance le succès ou l'échec d'une musique.
Le rock indépendant répond au schéma de communication de base. Il ne peut y avoir de musique s'il n'y pas d'auditeurs, les auditeurs changent et leurs goûts musicaux aussi. De ce fait, avoir un impact sur le récepteur, et ensuite avoir un feedback nécessite de comprendre le public – cible. Quel est donc le public de la scène de rock indépendant ? Existe-t-il seulement une scène spécifique au rock indépendant? Quels sont les outils de communication pour promouvoir les groupes de rock indépendants ?
La musique en tant que domaine de recherche et d'études implique une approche souple et dynamique du sujet. La base de la musique, tout comme le cinéma ou la littérature, repose essentiellement sur la relation entre les artistes et le public, partageant les mêmes goûts, les mêmes perceptions, voire les mêmes valeurs. En effet, le rock indépendant est un genre musical, mais pas seulement. Il renvoie également à une volonté de ne pas dépendre d'une major et de se détacher de l'industrie de la musique.
[...] Annexe 7 Cf. Lexique UGC Illimité Avril 2008, n°166 Cf. Annexe 8 Festivals : place aux campagnes massives pp116-121, La Scène (Automne 2007), n°46 Cf. Annexe 11 Cf. [...]
[...] Le matin du concert de Police au Stade de France, on a été avertis qu'il restait des places et donc on a eu le temps de prévenir le public . Dans la presse écrite, tu ne peux pas le faire ! Comment décririez-vous le concept de Box Band's et de Zicazic? Quelles sont les démarches promotionnelles une fois qu'un artiste choisit d'être "locataire" dans le Box Band's? Le Box Band's était une belle idée au départ mais elle a été plombée par deux évènements indépendants de notre volonté. [...]
[...] Le rock, ainsi que beaucoup d'arts alternatifs, est un travail de longue haleine en France. Dans un 1er temps on touche les passionnés, les gens qui aiment être au fait de tout ce qui se passe. Ensuite, grâce à ces gens, le bouche à oreille se met en place, et contribue à la circulation du nom. Il faut "faire ses preuves" . lol ! Quel est votre avis sur les concepts de Myspace, Facebook, etc. pour découvrir de nouveaux artistes? Ils sont devenus incontournables ! Maintenant chaque artiste/groupe se doit d'avoir son Myspace. [...]
[...] Le principe du client est roi règne sur la Toile car la musique devient un produit jetable, ou comme le dit Fred Delforge, chroniqueur pour Zicazic, des denrées périssables dans le sens où le public les jette aussi vite qu'il les découvre Tous les internautes ont accès à la musique sur un pied d'égalité et gratuitement, mais cela pose le problème des téléchargements illégaux. Les consommateurs n'achètent plus d'albums. Le marché du disque a baissé de 45% en cinq ans, et même les téléchargements légaux patinent avec seulement une hausse de comme le titre Le Monde, Espoir de l'industrie du disque, le téléchargement payant patine »(19/09/07)[16]. [...]
[...] En ce qui concerne le rock indépendant en France, on retrouve entre autres Wagram, Discograph, Sober and gentle ou Adone. Le label Wagram fait partie du groupe Wagram Music, premier label indépendant français et un des 10 premiers distributeurs de musique en Europe. Wagram produit des artistes tels que : Mass Hysteria, Pauline Croze, Les hurlements de Léo ou Ina Ich. Le label n'est pas spécialisé dans le rock. Son catalogue comporte aussi bien de la musique reggae que jazz ou world. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture