La réputation de Boby Lapointe n'est plus à faire. Longtemps connu de façon confidentielle, tenu à l'écart par une bonne partie des médias, il a désormais sa place au milieu des grands de la chanson française. Néanmoins, malgré une connaissance est une écoute plus grande de son œuvre et de sa personnalité, celles-ci continuent à me laisser perplexe et interrogateur.
Boby Lapointe est un personnage original dans tous les aspects de sa vie, et cela vaut bien sûr pour son œuvre artistique.
Ses textes donnent naissance à un véritable univers composé d'une multitude de procédés verbo-ludiques tels que : les calembours, les onomatopées, les interjections, les contrepèteries, et de manière générale tous les jeux de mots et d'esprits que la langue française permet de réaliser. D'un autre côté Boby Lapointe mena une existence chaotique, marquée par un certain déclassement social, aux prises avec des difficultés matérielles réelles.
Et, si son oeuvre respire la spontanéité et l'amusement, cela ne semble pas correspondre à son état intérieur et moral.
Faut-il pour autant distinguer ces deux réalités apparemment indépendantes, ou bien chercher à mieux les saisir en les mettant en parallèle ?
Notre hypothèse de réponse est que derrière cette oeuvre débordante de gaieté et de légèreté s'exprime une dimension beaucoup plus ambiguë et profonde. Nous pensons également que c'est par le jeu que Boby Lapointe arrive à contourner ou dénoncer les interdits sociaux et les codes organisant les interactions sociales. Nous inscrivons donc son oeuvre dans une double filiation, celle de la chanson « bête », et celle du surréalisme.
C'est donc selon cette approche que nous proposerons tout d'abord une analyse intrinsèque des chansons de Boby Lapointe.
Ensuite, dans une deuxième partie nous tenterons d'approfondir notre compréhension de ses textes en nous intéressant à sa personnalité intime. Nous mobiliserons pour ce faire des concepts et notions venants des sciences psychologiques. Enfin, nous aborderons un troisième thème d'étude, qui nous est apparu après la lecture des deux principales biographies de l'auteur, à savoir celle de sa sœur Huguette Long-Lapointe et celle du journaliste Jacques Perciot. Dans cette dernière partie nous parlerons du parcours social et les conditions de vie matérielle qu'a connu Boby Lapointe sa carrière artistique. Nous montrerons notamment qu'il reçut de nombreux soutiens venant du milieu de la chanson.
[...] Jacques Canetti, un homme important dans le métier propose à Boby Lapointe de signer un contrat pour faire une tournée d'été. Alors que beaucoup rêvaient de signer un tel engagement, Boby Lapointe refuse sous prétexte qu'il devait rejoindre ses enfants à Pézenas pour les vacances. Boby Lapointe préférait certainement les tournées collectives durant lesquelles il ne perdait jamais une occasion pour s'amuser. Il suivra souvent Georges Brassens en tournée en province, ce dernier jouant un peu le rôle de conseiller auprès de Boby Lapointe. [...]
[...] Voyons tout d'abord, le chant. De la même manière que Boby Lapointe a créé un monde fait à partir de mots, ces chansons sont aussi remarquables par leur univers sonore. Nous avons vu que Boby Lapointe ne se destinait pas à l'interprétation mais il fut contraint d'y venir car aucun chanteur n'accepta de travailler avec lui. La seule artiste qui accepta de faire un duo avec lui fut Anne Sylvestre. Nous n'avons pas non plus connaissance de chanteur contemporain ayant repris ses textes, et ce malgré son relatif succès depuis une vingtaine d'années. [...]
[...] Boby Lapointe fut longtemps prisé des intellectuels et pourtant son œuvre n'est pas à proprement parler une œuvre élitiste, elle n'est pas non plus populaire. Peut-être qu'elle à une réalité qui ne peut se comprendre selon cette échelle de classement ? Bien sûr que Boby Lapointe était un homme d'une société donnée et il y était malgré tout intégré, même si souvent il semble refuser ses règles et son poids. Mais cet homme s'est créé un univers autre, un univers lui permettant de mettre entre parenthèses pendant un moment la vie ordinaire. [...]
[...] Malheureusement de ses inventions il ne déposera jamais de brevet, on peut penser que cela ne l'intéressait pas, ce qui le passionnait par-dessus tout nous dit son frère c'était de trouver. On retrouvera ce désintérêt dans sa manière d'envisager la chanson. Comment également ne pas faire de lien avec ses chansons qui apparaissent en réalité comme de véritables énigmes linguistiques et phonétiques ? Il s'agit pour l'auditeur de trouver sans passer par le texte écrit, les jeux de mots et d'esprit cachés dans les chansons. [...]
[...] C'est en cela que la fonction cathartique et plus largement sociale, des chansons de Boby Lapointe apparaît évidente. L'étude des thèmes de la famille et de l'amour nous le prouve, à l'évidence mais cela se retrouve dans quasiment toutes ses chansons, notamment à travers l'image de la femme. C'est ce que nous allons voir maintenant dans un nouveau paragraphe. D. Les fonctions sociales et psychologiques dans les chansons de Boby Lapointe On peut voir chez Boby Lapointe qu'un chanteur amusant et léger, mais en réalité il existe dans son œuvre des thèmes et des images sociales récurrentes qui possèdent un rôle et une origine spécifique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture