Dans ce manuel, je décris une marche en "cinq pas" vers l'improvisation. Ces cinq étapes correspondent chacune à une compétence sous-jacente, une condition qui rendra l'exercice de l'improvisation musicale plus facile, ou mieux comprise. À chaque étape, je vous propose quelques exercices qui vous feront progresser. Ces exercices sont applicables à n'importe quelle mélodie. Les références – parfois un peu lourdes - aux modes des différentes gammes sont fort utiles à celui qui veut se spécialiser, seront surtout utiles à partir de la troisième étape, voire la cinquième, même si bon nombre de très grands improvisateurs n'ont jamais su ce dont il s'agit, et les utilisent spontanément.
Si l'improvisation semble si compliquée, c'est seulement parce qu'on pense pouvoir sauter les haies les plus hautes sans avoir tenté des haies plus basses. Improviser, ce n'est pas seulement produire un solo éclatant et brillant sur un thème donné… ça peut-être simplement prendre une petite place dans un accompagnement spontané, dans une démarche beaucoup plus collective. C'est en tout cas par cette étape, certes plus humble et moins à la lumière, qu'il est confortable de passer pour se sentir à l'aise à l'avant de la scène.
Et si l'impro… ce n'était qu'une discipline où l'on utilise, successivement, une série de figures mémorisées, enregistrées et que l'on applique au contexte harmonique et rythmique ? Cette perspective est sans doute un peu réductrice… De bons improvisateurs en musique ont une sacrée dose d'imagination, de sensibilité et sans doute d'envie de s'exprimer qui rend leurs interventions si uniques et surprenantes.
A l'instar du danseur qui connaît une collection de figures qu'il peut appliquer à la mazurka, la scottish ou la polka (ou toute autre danse hors du champ traditionnel), l'improvisateur développe des réflexes qu'il peut utiliser, intégrer des séquences mélodiques à tel ou tel contexte, construit du cadre harmonique et rythmique.
Lorsqu'un danseur effectue une "pastourelle", un "dos à dos", il a mémorisé la "figure", et non la décomposition des pas. L'apprentissage de "figures mélodiques" sera fort utile à l'improvisateur… sans doute devra les oublier un peu ensuite, pour éviter d'être trop répétitif. Les riffs, les arpèges, les paraphrases, les lignes parallèles (à la tierce ou à la sixte) sont autant de "figures" qui servent à l'improvisateur. Le mélodiste apprend de véritables "figures mélodiques" qu'il peut placer dans une transition entre deux phrases, comme relance de la mélodie pour conclure une phrase mélodique.
Si on ne peut résumer l'impro à cela, et dans une visée pédagogique uniquement, je propose d'en utiliser le modèle pour faciliter l'apprentissage. Je propose un modèle d'apprentissage basé sur la reconnaissance du contexte harmonique et rythmique (tonalité et position des temps forts… au moins pour anticiper les changements harmoniques) auxquels sont rattachées des propositions d'exercices et qui facilitera le travail d'apprentissage de l'impro.
[...] Il en va de même pour les suites d'accords. Avec l'expérience, certaines suites d'accords "appellent" véritablement les accords suivants, réservant parfois de petites surprises, mais ces successions attendues font que beaucoup d'improvisateurs peuvent improviser sur des mélodies qu'ils n'ont jamais entendues. Il est possible d'improviser sur base d'une grille, mais même en lisant la grille - en général l'oreille a préenregistré les successions d'accords et c'est sur base de la mémoire que le musicien joue. Je ne pourrais donner de meilleur conseil que d'apprendre à jouer par cœur les morceaux pas en étudiant les successions de chaque note, mais en mémorisant la mélodie (comme le font les enfants) et d'apprendre à en identifier d'oreille les notes qui suivent. [...]
[...] C'est le cas de la chanson "Kosovo" de Jean-Paul Chemin. Figure les mesures en Dm et Am sont quasiment "vides" sur le plan mélodique un autre instrumentiste peut répondre à la phrase. Des riffs Les voilà de nouveau Ils peuvent être très simples, idéalement "alignés" sur la forme rythmique du morceau, et renforcent le rythme et le soutien harmonique On les utilise en "réponse" à la mélodie ici, plutôt qu'en support rythmique au chant. Ce type d'utilisation permet plus de créativité et de "décalage" par rapport à la figure rythmique qui soutient la mélodie. [...]
[...] D'un point de vue procédural, l'improvisateur "détecte" (à l'oreille ou visuellement sur base de la grille) les notes de l'accord sur lequel il doit jouer. "déduit" la gamme correspondante sur laquelle il doit générer sa mélodie Génère sa mélodie conforme à la gamme de l'accord qui est joué par la section rythmique. Notons que l'improvisateur expérimenté ''anticipe largement" souvent plusieurs mesures d'avance, les accords sur lesquels il va improviser. Cette pratique demande un peu de créativité et de pratique. Les pas vers l'impro On apprend à improviser de la même manière qu'on apprend à . manger un éléphant. Par morceaux. [...]
[...] Deuxième pas: improviser un accompagnement Il s'agit de fournir un support harmonique par une soutenue et harmonique et rythmique par des riffs. Les soutenues Une "soutenue", c'est une note de l'accord tenue pendant que le soliste joue la mélodie ou une impro sur la mélodie offre à l'improvisateur un "guide" harmonique qui lui sera bien utile. C'est le fait de "soutenir" pendant plusieurs mesures, une ou plusieurs notes de l'accord (lorsque l'instrument le permet). L'instrumentiste, normalement voué à jouer la mélodie, joue alors un rôle de support harmonique. [...]
[...] La "puissance" individuelle du petit mâle dominant sûr de lui montre toutes ses limites en ne donnant aucun espace à toute approche plus collective. Le rayonnant communique tout son enthousiasme et sa joie de vivre. Son registre est plutôt aigu avec de grandes variations de registre qui évite toute monotonie. Le style est assez "volubile", invite à la participation et la jubilation collective. Le rayonnant offre ses phrases musicales en cadeau, regarde son public et ses partenaires musicaux bien dans les yeux, dans le partage. Le mitigé jouera dans un style très hésité. [...]
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