Sciences humaines et arts, différentes oeuvres, Beethoven, 1770-1827, sonate, premier mouvement, deuxième mouvement
Cette sonate date de la première période de la vie artistique de Beethoven, elle est de forme lied. Mais ne comporte pas de Scherzo.
Jouée sur piano d'époque, qui a un son différent par rapport au piano actuel, plus mordant mais en même temps plus fine, un piano Forte.
L'interprétation libre montre le sentiment tourmenté de ce morceau. La mélodie se fait accompagner par la Basse en accord brisé. Mais pourtant l'écriture n'est pas complexe. Le final est violent, il arrive par le calme puis par un accord brusque.
[...] Il y a une perte d'énergie par rapport au début du mouvement: c'est le style de la fugue sur le thème de la main droite. Mais lorsque l'on a l'impression que la musique va s'arrêter, là, il y a une reprise de force pour le rythme. Le troisième mouvement Thème avec variations. De forme classique, le rythme est ternaire et très lent, c'est du rythme à la sarabande. Composé de deux phrasées répétées, de huit mesures chacune, et de forme A A'– B B'. [...]
[...] BEETHOVEN (1770-1827) Présentation de différentes œuvres. Sonate de l'opus La Pathétique Cette sonate date de la première période de la vie artistique de Beethoven, elle est de forme lied. Mais ne comporte pas de Scherzo. Jouée sur piano d'époque, qui a un son différent par rapport au piano actuel, plus mordant mais en même temps plus fine, un piano Forte. L'interprétation libre montre le sentiment tourmenté de ce morceau. La mélodie se fait accompagner par la Basse en accord brisé. [...]
[...] reprise du premier couplet en Do Majeur (le thème). C'est un Rondo-Sonate, en triolet, avec beaucoup d'agilité et de rapidité. Puis on entend le deuxième élément du thème (en accords) avec une petite modulation 10. refrain 11. Coda avec rappel du motif du refrain : c'est une conclusion libre du pianiste. Rondo-Sonate : A B A C A B' A Coda (thème avec sourdine) Mi bémol M Do m A : le refrain B' : les couplets Sonate opus 26 n°12 (1800) Beethoven a écrit 32 sonates, et l'opus 26 est très schubertienne. [...]
[...] Le thème est très reconnaissable, avec un peu de changement, l'écriture y est plus riche, plus dense. Le thème est englobé dans des notes rajoutées. Scherzo : le deuxième mouvement Jouée sur piano d'époque, qui a un son différent par rapport au piano actuel, plus mordant, un piano Forte. Il a le même plan qu'un menuet. Se compose de trois sections : menuet trio menuet. Le procédé rythmique du thème : syncope qui crée des hémioles. Le Scherzo est bref, bondissant et léger. [...]
[...] Et à nouveau le motif en Mi bémol avec les triolets mettant l'accent sur le langage mouvementé. Cadence en Mi bémol avec un accord final avec point d‘orgue improvisation du pianiste : cette partie n'est pas notée sur la partie, on peut la considérée comme une petite cadence. C'était très fréquent à l'époque de Beethoven. Ainsi, le rythme est libre refrain, comme le modulation en La bémol Majeur, relatif de la dominante de fa mineur improvisation sur la dominante, lent 8. refrain un peu ralenti 9. [...]
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