liberté, vérité intime, débordements émotionnels, fonctions tonales, spatialisation
-Primauté de la poésie :lieder...
-Partage de la poésie et de l'émotion personnelle du compositeur : sentiment universel et personnel. Expression de tout ce qui est caché dans le cœur humain.
-Demande plus de liberté : perte des formes pré-établie et goûts pour les formes brèves.
LE LANGAGE DU LEID :
Les lieder de Schubert (1797-1828)
-Le moyen le plus adapté pour l'expression des sentiments du cœur humain du compositeur.
-Le temps musicale et la structure est en rapport à l'atmosphère.
-Lied = composition isolée ou dans un cycle, pour voix seule et piano.
[...] Il ne s'agit plus d'un divertissement. L'OEUVRE D'ART TOTALE LE LEITMOTIV UNE NOUVELLE TECHNIQUE VOCALE UNE MUSIQUE NOUVELLE LE DEPASSEMENT DE L'HARMONIE TONALE Ÿ Accord de Tristan angoissant. Ÿ Intervalle de quinte + chromatisme . Ÿ Beaucoup de symbole dans l'harmonie. LES MAITRES CHANTEURS LA TRANSGRESSION DES VALEURS LE GROUPE DES CINQ CONTRE L'IMPERIALISME OCCIDENTALE Ÿ Balakirev, César Cui, Borodine, Rimski-Korsakov, Moussorgski. Ÿ Réclamation de l'indépendance la musique russe. Ÿ Puisse ces sources dans le folklore manifeste. Ÿ Suit le langue russe + réalisme . [...]
[...] Ÿ Correspond a un nouveau traitement du son et du timbre. Ÿ Rapport au progrès de la facture instrumentale. DE L'OPERA ROMANTIQUE AU DRAME ROMANTIQUE Ÿ Modèle italien vocalise, plaisir instantané . Ÿ Modèle révolutionnaire message politique, incitation à l'action . Ÿ Weber créateur de l'opéra romantique Ÿ Drame musicale Verdi, Wagner, Moussorgski, Bizet . Ÿ Création en relation à la situation politique et sociale mutation. Ÿ Mise en place d'opéra comique. LE FREISCHUTZ DE WEBER Ÿ Le "grand opéra historique" répond aux attentes du public allemand qui cherche son unité. [...]
[...] Ÿ Prédilection pour une écriture proche de celle du lied forme brève. Ÿ Beethoven bagatelles . Ÿ Schubert impromptus, moments musicaux, marches, fantaisie . Ÿ Chopin étude, nocturnes, valses, prélude, polonaise, mazurkas, ballades . Ÿ Montre les possibilités techniques sans abandonner la mélodie. LA SUBVERSION DE LA FORME SONATE Ÿ Le langage tonale ne fonctionne plus liberté formelle. Ÿ Nouveaux éléments d'articulations nuances, timbres . LA MUSIQUE INSTRUMENTALE DE SCHUBERT Ÿ Influencé par l'écriture du lied. Ÿ Privilégie la modulation expressive plutôt que la modulation structurel. Ÿ Importance du timbre. [...]
[...] Ÿ Lien très fort entre poésie et musique dans une forme libre complexe et profonde. Ÿ Marguerite au rouet inspiration de faust de Goethe suit la structure du poème, intensité croissante, rapport très fort entre musique et texte (ambitus, arrêt . Ÿ Le roi des aulnes économie de moyens, simplicité . Les cycles de lieder Ÿ Beethoven A la bien aimée lointaine Ÿ Rapport par la tonalité, simplicité de l'écriture . Le piano et le chant ont autant d'importance. Ÿ Schubert La belle meunière, le voyage d'hiver, chant du cygne. [...]
[...] Ÿ Propose une musique radicalement nouvelle. Ÿ Re-découverte des musiques anciennes. L'ARTISTE DOIT LIBERER SA PENSEE INTIME Ÿ Oeuvre = matérialisation des pensées du compositeur. Ÿ Oeuvre accessible a un large public. Ÿ Affirmation que la musique ce suffit à elle même. LE POEME SYMPHONIQUE Ÿ Texte un moyen de structuration. Ÿ Le titre place l'auditeur dans un contexte. LA SONATE EN SI MINEUR DE LISZT Ÿ Dédié à Schumann. Ÿ Équivalent d'un poème symphonique mais pour un instrument seul. [...]
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