Entre l'an 500 et 1500 la musique est traditionnellement orale (à 70%). Il s'agit surtout d'une pratique masculine car les femmes ne chantaient pas alors en public. Et c'était souvent de l'improvisation et de la création. Un traité en latin datant du 9ème siècle décrit la pratique du chant polyphonie, à savoir superposer des sons. Au Moyen-Age, la première technique de polyphonie fut utilisée dans l'organum. Il était alors utilisé essentiellement de quarte, de quinte et d'octave.
Le chant grégorien, en honneur au Pape Saint Gregor (an 600), était surtout des chants liturgiques composé par des chantres, à l'oral. A partir du 11ème siècle on commence à faire des notations sur portée, avec donc des notes. Avant il s'agissait de signes sténographique indiquant le mouvement de la voie, le rythme, … Il ne faut pas oublier que c'est le texte qui prime alors, les notes ne sont que secondaires. Une école de choral existe déjà : la Scolatatorum.
[...] Une école de choral existe déjà : la Scolatatorum. A partir du 11ème siècle, la polyphonie commence à émerger. Jusqu'au 9ème siècle la musique vocale était monodique, puis une autre ligne plus grave qui reproduisait la mélodie à la quarte ou quinte est apparue et enfin une troisième voix une octave plus bas encore. Il y a également eu l'idée de faire avancer les voix avec deux lignes mélodiques différentes. Le détachement entrainait ainsi l'éloignement des deux voix pouvant laisser place à l'embellissement d'une mélodie. [...]
[...] La musique du Moyen-Age Entre l'an 500 et 1500 la musique est traditionnellement orale (à 70%). Il s'agit surtout d'une pratique masculine car les femmes ne chantaient pas alors en public. Et c'était souvent de l'improvisation et de la création. Un traité en latin datant du 9ème siècle décrit la pratique du chant polyphonie, à savoir superposer des sons. Au Moyen-Age, la première technique de polyphonie fut utilisée dans l'organum. Il était alors utilisé essentiellement de quarte, de quinte et d'octave. [...]
[...] Cependant la notion de polyphonie commence à apparaitre dans l'Eglise, mais les chants profanes sont restés pour une voix avec divers instruments qui l'accompagnent. Au 12ème siècle, la musique vocale c'est enrichie rythmiquement pour embellir la mélodie principale alors baptisée cantus firmus. A la fin du Moyen-Age (1100-1450) la musique est essentiellement vocale en Europe : dans les églises avec le chant grégorien et le plain- chant, pour la musique profane c'est des chants des ménestrels, des trouvères et des troubadours. Conseil d'écoute : Requiem grégorien Troubadour Pérotin Léonin (grand livre de polyphonie) Messe de Notre Dame par G. [...]
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