Au milieu du XVIIIe siècle parallèlement à la vie musicale de la cour et des salons aristocratiques se développe une nouvelle vie musicale dans la bourgeoisie qui jouit d'une prospérité économique considérable. La musique n'est plus réservée à l'aristocratie, et elle accompagne les changements de cette période : les concerts payants font leur apparition, on épure les styles d'écriture : on enlève les folies baroques, les formes prennent de l'ampleur : concertos, sonates, symphonies.
La naissance de la critique musicale sera un événement de première importance pour la culture musicale. La musique est reconnue comme un art, ayant sa valeur propre esthétique et culturelle.
[...] Les compositeurs recherchent la simplicité, la clarté en employant des formes très structurées (sonate). Alors que la période baroque a vu naître une harmonie riche et complexe, les compositeurs de la seconde moitié du siècle simplifient progressivement et recherchent plutôt les contrastes rythmiques, les cassures, les oppositions. Pendant cette période les compositeurs sont toujours dépendant de mécènes, de souverains, mais tentent peu à peu de composer selon leurs propres désirs, sans répondre à des commandes. Les idées nouvelles développées par les philosophes français au cours de la seconde moitié du siècle (Montesquieu, Voltaire, Diderot, Rousseau) et les événements révolutionnaires de 1789 vont donner aux artistes le goût de la liberté et de l'indépendance (ex : dans La Flûte Enchantée écrite en 1791 pour un théâtre populaire Mozart s'y exprime librement avec une vitalité nouvelle) Les Compositeurs Classiques Allemands Carl Philipp Emanuel BACH (1714-1788) : 2ème fils de J-S Bach. [...]
[...] Malgré la présence de compositeurs comme Haendel en Angleterre et Bach en Allemagne qui donnent du prestige à la musique de la cour, vers 1750 la monarchie connaît une certaine décadence. Le public bourgeois est à cette époque beaucoup moins instruit et ne possède pas de culture musicale comparable à celle du public aristocratique. La naissance de la critique musicale sera un événement de première importance pour la culture musicale. La musique est reconnue comme un art, ayant sa valeur propre esthétique et culturelle Le Contexte Artistique En réaction au baroque, la musique de la période classique doit émouvoir en profondeur. Le style est sobre et équilibré. [...]
[...] Dernier grand représentant du classicisme viennois, Beethoven a préparé l'évolution vers le romantisme. Autrichiens Joseph HAYDN (1732-1809). Claveciniste et violoniste. Engagé à 7 ans comme soprano dans la maîtrise de la cathédrale de Vienne, il en est chassé à 18 ans sa voix ayant mué. Il mène ensuite une vie difficile, dans la pauvreté, sur le pavé de Vienne et donne des cours de musique. Quand sa notoriété sera faite il prendra (à l'âge de 60 ans) Beethoven (alors âgé de 22 ans) comme élève. [...]
[...] Apprend le violon mais son père souhaitant le voir exercer le même métier que lui –militaire- (usage courant à l'époque) s'évertue à contrarier les dispositions musicales de son fils. Il apprend seul la guimbarde, instrument peu bruyant qui lui permet de s'exercer en cachette. Compositeur d'opéras et de ballets. Ludwig Van BEETHOVEN (1770-1827). Artiste inclassable car la musique symphonique a fait sa popularité mais il a eu un impact considérable dans l'écriture pianistique et dans la musique de chambre. Atteint de surdité il surmontera ce handicap et trouvera dans la création une échappatoire à l'isolement et la misère. Sa rencontre avec Haydn fut déterminante. [...]
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