Danse, expressionnisme allemand, danse américaine, danse contemporaine française, compagnies de danse
A l'art classique s'oppose dès le début du siècle, une danse expressionniste. Rudolf Laban jette les bases de cette nouvelle danse.
1907, Laban est à Vienne : ville d'explorations artistiques (psychanalyse de Freud, peintres expressionnistes : Klimt, Schiele interrogent la fragilité de l'individu et sa désagrégation, le compositeur Schönberg révolutionne l'harmonie traditionnelle…). L'industrialisation s'accélère. On aspire à un corps libre et sain, libéré de toutes contraintes.
Laban reprend les éléments de la danse : espace, temps, poids. « Creusant » l'espace, il conçoit la danse dans un espace volumétrique (en opposition à la danse frontale traditionnelle). L'espace devient partenaire du danseur. Laban s'interroge sur la vitesse du mouvement libéré d'une contrainte musicale. Il aborde les contraintes du poids. Pour lui, le poids détermine la dynamique du mouvement et le passage incessant de l'équilibre au déséquilibre (alors qu'en danse classique, le danseur tente d'échapper à la gravité par l'équilibre et la verticalité). Chez Laban, à une tension musculaire succède toujours une détente. Influencé aussi par Kandinsky qui tente de rendre visible en peinture ce qui relève de l'invisible, Laban démontre que le mouvement peut exprimer ce devant quoi la parole reste impuissante.
[...] Ils y donnent et créent leur spectacle. Les université auront un rôle primordiale. Elles offrent à la danse moderne un espace de liberté impossible dans le circuit des théâtres officiels. Découvertes de danseurs au Bellington: - Erick Hawkins de la troupe de Marta Graham (chorégraphe de la cie, mari pour peu de temps). - Jose Limon danseur formé par Doris Humphrey, fonde sa compagnie qui sera considérée dans les années 50 comme la meilleure parmi les modernes. (cf La Pavane du Maure). [...]
[...] On veut abolir la danse tout court. On fait des gestes quotidiens ; marcher, s'asseoir, se lever. Après le Pop Art, le minimalisme, autre forme de protestation dont s'inspire la Judson (collaboration avec des plasticiens cf. Robert Rauschenberg, fidèle collaborateur de Cunningham). Certains de ces danseurs veulent rendre visible la structure de la danse comme Steve Paxton. Parmi eux, deux chorégraphes s'imposeront sur la scène internationale : Luncida Childs et Trisha Brown Luncida Childs travaille avec le metteur en scène Bob Wilson. [...]
[...] On se rapproche d'un art activiste proche de la performance. Une certaine forme de violence, de provocation se lit dans les propositions chorégraphiques (Jérome Bel travaille autour de la nudité, Boris Charmatz s'interroge sur une manière de s'adresser au public afin que ce dernier ne soit pas submergé par la gestuelle). Au début du XXIème siècle, ce dernier axe tend à se développer cohabitant avec des chorégraphes devenus plus « académiques » (Angelin Preljocaj) et un courant fort et persistant représenté par la danse belge (« nouvelle vague » flamande des années 80). [...]
[...] Celle-ci coïncidera d'ailleurs avec les premières revendications des jeunes chorégraphes auprès des diffuseurs. Le financement de la danse contemporaine produit peu à peu un effet institutionnel. Ainsi, en 1985, Dominique Bagouet, pionnier de la jeune danse, chorégraphie pour l'Opéra de Paris. Les prises de risques des diffuseurs s'amoindrissent grâce au soutien affiché de l'Etat. Des créations s'insèrent progressivement dans les programmations théâtrales. Les festivals naissent. Les centres chorégraphiques nationaux (CCN) s'ouvrent. La danse contemporaine devient la danse de diffusion par excellence. [...]
[...] Toutes les deux interrogent la danse comme elles interrogent la vie en faisant table rase de la tradition. Ruth Saint Denis d'un tempérament plus mystique puise son inspiration dans l'émotion religieuse. Pour elle la danse révèle l'âme. Elle bénéficiera auprès du public d'une grande popularité. Ted Shawn son mari est un athlète. Il est un emblème américain avec la foi d'un défricheur et la force d'un pionner. Il dirigera plus tard une troupe de gymnastes tentant de bousculer les tabous qui entourent encore la danse masculine. [...]
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