Danse au XXe siècle, évolution de la danse, Danse Classique, Danse Moderne, Danse Néo Classique, Danse Jazz, Moderne Jazz
La danse est formée de mouvements volontaires harmonieux ou disharmonieux, rythmés ayant leur fin en eux-mêmes (l'utilité en danse c'est juste le mouvement). Mouvement sportif -> efficacité à un tout précis. Idée de mouvement efficace et efficient (efficace à moindres coups).
[...] Fille de la danse moderne mais plus loin dans les mélanges Jack Lang, ministre de la culture, va donner de l'argent et crée ainsi dans chaque région un centre régional pour le développement. Comme la danse moderne, elle est axé sur les émotions et elle intègre l'interdisciplinarité. Chorégraphe : Binabauch La Danse Hip Hop (1980) Née au Etats unis, danse de rue qui exprime le malaise des populations, en l'occurrence ethnique. Sur un rythme très saccadé avec des paroles. Il y a différentes techniques : acrobatiques, break, pop, smurf, poppin. Dissociation extrême à une fluidité et l'ondulation. [...]
[...] On ne traite pas le corps pareil parce que l'on ne le voit pas pareil. Les différents styles de danses sont liés aux caractéristiques social et culturel du groupe qui les pratique. L'histoire de la danse au 20ème a connu des continuités et des ruptures esthétique et artistique. Les influences, les filiations, les emprunts mais aussi les ruptures ce sont toujours situés dans un contexte social politique et artistique particulier. Deux grandes tendances se sont dessinées : la prise en compte de l'héritage du passé et sa virulente contestation. [...]
[...] Liberté de mouvement pour le danseur. Ce qui prime c'est l'état psychologique du danseur, ce qui veux dire avec son corps sans pas codifiés (abstraction : allé a l'essentiel et la figuration c'est danser le personnage) La modern dance américain Chorégraphe : Graham Marthe, Cunningham (E.U) , Wigmar Mary (all) La Danse Néo Classique (1920-1950) c'est une danse qui croise le classique et le moderne, pas classiques puis chutes et travail au sol Exemple : ballet féminin en pointe puis pied flex, travail au sol très technique avec des chutes. [...]
[...] Chorégraphe : Katherine Dunham Le Moderne Jazz (1950) Danse issue du jazz qui se codifie autour d'une technique : mouvement cassé, saccadé, en rapport direct avec le rythme de la musique, gestuel très marqué et souvent basé sur la rapidité, la tonicité des mouvements, le soucis du chorégraphe est de plaire, de séduire la spectateur par le rythme (beaucoup d'unisson). Chorégraphe : Matt Mattox La Danse Buto (1960)Née au Japon à une époque où le pays est traumatisé par Hiroshima et Nagasaki. Cette danse exprime les ténèbres, la mort. Les pièces sont noir voire morbides. La représentations de corps par un corps pale et blanc, rasé, yeux révulsé, mouvement lent. [...]
[...] Destiné à séduire sur le registre de l'esthétique du beau. Permet de conforter l'ordre établi, univers particulier Trois styles apparaissent : Style Français apparaît entre 1830-1865 Précision, grâce, et harmonie le caractérise. A cette période, le principe de l'élévation ou du désir d'allègement, elle se matérialise par la pointe. Style Italien entre 1865-1909 Le brio, effet et rapidité. Style Russe entre 1909-1929 Marqué par l'ampleur des mouvements : grand sauts, parcours, le retour a l'expressivité, le refus d'une virtuosité gratuite (laisser parler le corps). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture