Timbre, son, fiche d'écoute, impression d'instabilité, formation orchestrale
Si l'emprunt constituait auparavant la base de formation des artistes, au XXème, la référence et l'usage de la citation est une composante récurrente des démarches artistiques moderne et contemporaine. Ce recours à la référence semble iriguer ce corpus malgré un manque d'unité stylistique particulièrement frappant.
Les deux premiers morceaux sont issus de la musique dite “savante”, la première étant pour petite formation orchestrale et la seconde pour piano seul. Le troisième fragment relève de la musique actuelle, présentant un métissage entre jazz et musique nord-africaine. Au delà de cette disparité des styles semble se nouer une même identité à travers la référence, se déclinant à travers le domaine de l'espace et du temps, ainsi que celui du timbre.
[...] La seconde pièce est extraite des “images oubliées” de Debussy qui opère un travail important autour de la référence au passé et au populaire. A travers le premier extrait se trahit Stravinsky et son primitivisme cherchant tout autant que Picasso à réagir face à l'impureté de l'art du XIX ème en revenant à un travail plus autour de la matière. Ces extraits tout à la fois disparates placent en leur centre l'exploration d'un champ nouveau, ouvert sur le metissage et la citation. [...]
[...] De plus, les nombreuses acrobaties digitales sillonnant tout l'espace du piano accroissent cette fluctuation. Au milieu de ce débit sonore ininterrompu, un court motif populaire parcourant l'extrait devient un facteur de stabilité puisque, ancré dans la mémoire collective, permet à l'auditeur de se repérer dans l'espace. Le troisième extrait, quant à lui, donne une impression “d'hyper-stabilité” amenée par une structure très carrée forme ABAB) malgré les décalages et contre temps nombreux de la batterie ainsi que les “vocalises” à caractère improvisées du chanteur. [...]
[...] L'espace est ici éclaté en plusieurs territoires; notamment celui de la clarinette et du violon. L'idée de fusion est bannie au profit de l'entrechoc des timbres dans l'espace menant à des sonorités tranchées à la fois feutrées et cuivrées, boisées et acides. Le troisième extrait témoigne au contraire d'une idée de métissage illustrée par la symbiose d'une petite formation de jazz fusion ( guitare électrique, batterie, basse )et d'une voix masculine orientale. D'abord, la formation renvoie déjà à l'idée de mixité. [...]
[...] FICHE D'ECOUTE, Debussy, Truffaz et Stravinsky. Si l'emprunt constituait auparavant la base de formation des artistes, au XXème, la référence et l'usage de la citation est une composante récurrente des démarches artistiques moderne et contemporaine. Ce recours à la référence semble iriguer ce corpus malgré un manque d'unité stylistique particulièrement frappant. Les deux premiers morceaux sont issus de la musique dite la première étant pour petite formation orchestrale et la seconde pour piano seul. Le troisième fragment relève de la musique actuelle, présentant un métissage entre jazz et musique nord- africaine. [...]
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