Danse contemporaine, Seconde Guerre mondiale, respiration, corps dans l'espace, phases du mouvement, énergie du sol
La danse contemporaine apparaît en Europe et aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Elle évoque une esthétique, une manière de danser, un style différent des autres danses, un style unique et multiple.
La danse contemporaine refuse la tradition et se libère des règles trop rigides de la danse classique. Elle libère le corps dans l'espace lui inspirant des mouvements fluides en interaction avec un rythme ternaire apportant une harmonie supplémentaire.
Elle se veut être un questionnement des sens, elle n'hésite pas à s'ouvrir et à se mélanger à d'autres arts tels que l'image, la musique, le théâtre, la littérature.
[...] L'esprit se vide des contraintes, des jugements, il se libère et agit directement sur le corps . La respiration doit être considérée comme un souffle qui permet d'exprimer et de ressentir des émotions particulières ème thème : Le corps dans l'espace La danse est l'art de mouvoir le corps dans l'espace . Le corps est libre dans cet espace il doit se l'approprier et le sentir . Le corps ne doit faire qu'un avec son environnement tout en ayant conscience de l'attraction que la terre exerce sur lui . [...]
[...] La danse contemporaine refuse la tradition et se libère des règles trop rigides de la danse classique. Elle libère le corps dans l'espace lui inspirant des mouvements fluides en interaction avec un rythme ternaire apportant une harmonie supplémentaire. Elle se veut être un questionnement des sens, elle n'hésite pas à s'ouvrir et à se mélanger à d'autres arts tels que l'image, la musique, le théâtre, la littérature. Elle emporte le corps et le fait voyager dans un ailleurs à la rencontre de différents imaginaires et de différentes sensibilités . [...]
[...] La connection entre la plante des pieds et le sol est très importante . Il faut que les pieds aient conscience du sol sur lequel il repose afin de mieux se déplacer sur lui . Lorsque cette connection est mal établie le danseur le ressent dans ces mouvements il ne sera pas harmonie avec le bas de son corps . Le sol fournit une énergie d'action et il faut être capable de la recevoir tout comme le ciel nous fournit une énergie différente et le rôle du danseur est de jouer et prendre conscience de ceux deux énergies qui s'opposent à l'intérieur de lui . [...]
[...] Il existe différente techniques pour se relever il suffit de penser a la partie du corps qui guide le mouvement, ainsi si nous effectuons le relevé en pensant a la tête comme maitresse du corps, le relevé sera totalement différent que si l'on pense aux jambes comme guide du mouvement . Pour bien le comprendre il faut en faire l'expérience . Ce rapport entre l'espace et le poids nous fait nous sentir totalement vivant lorsqu'il est bien maitrisé . Il peut nous amener a nous concentrer sur des jeux divers entrainant une maitrise de plus en plus approfondi du corps dans l'espace . 4ème thème : Les phases du mouvement Le mouvement se décompose en plusieurs phases, l'ensemble des phases de plusieurs mouvements spécifiques est appelé chorégraphie . [...]
[...] Le danseur doit être conscient du contact entre toutes les parties de son corps et cet espace autour de lui . Il doit donner l'impression de vouloir se libérer des contraintes physiques comme l'attraction terrestre mais encore son éventuel manque de souplesse ou de fluidité, tout ça doit être oublier au profit d'une liberté totale . Se laisser aller a la musique en oubliant le contrôle de soi . L'espace doit être exploré au maximum de haut en bas, de droite à gauche , en cercle, en diagonal . Il n'y a pas de contraintes . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture