Toutes les bases du solfège en un cours de 35 pages
1 Introduction
2 La portée
3 Les notes
4 Les clefs
5 Figures de notes
6 Les silences
7 Les augmentations
8 Les altérations
9 Armature ou Armure
10 La mesure
11 Intervalles
12 Triolet
13 Tonalités
14 Gammes
15 Modes
[...] Par exemple : { Do Ma jeur : La Mineur Si, La) { Ma jeur : Si Mineur Do di`ese, Si) { Mi Ma jeur : Do di`ese Mineur di`ese, Do di`ese) 26 Chapitre 14 Gammes Une gamme est une s´erie de notes conjointes s'´etendant sur un octave Degr´es A chaque note de la gamme correspond un chiffre romain indiquant sa position dans la gamme. Il s'agit de son degr´e. Exemple en Do Ma jeur : I tonique II sus-tonique III m´ediante IV sous-dominante V dominante VI sus-dominante VII sensible VIII tonique (octave) I II III IV V VI VII VIII Exemple en Ma jeur : I II III IV V VI VII VIII Le premier degr´e est appel´e tonique parce que c'est lui qui donne le ton. [...]
[...] Ces noms de notes ne sont pas utilis´es partout dans le monde. Le syst`eme international associe des lettres chacune de ces notes. Voici l'´equivalence : L'ordre des notes est important. La note qui vient apr`es un Si est nouveau un Do, plus aigue que le premier, suivi d'un autre et ainsi de suite. L'´ecart entre nos deux Do ou nos deux est appel´e un octave (Il est plus facile de s'en souvenir en se disant qu'il s'agit d'un ´ecart de huit notes). [...]
[...] Ces notes indiquent le mode de la gamme. I II III IV V VI VII VIII Si la tonique (degr´e et la m´ediante (degr´e III) forment une tiere ma jeure, et si la tonique et la sus-dominante (degr´e VI) forment une sixte ma jeure, alors la gamme est ma jeure. I II III IV V VI VII VIII Si la tonique et la m´ediante forment une tierce mineure, et si la tonique et la sus-dominante forment une sixte mineure, alors la gamme est mineure Gammes homonymes Deux gammes homonymes ont les m^emes notes tonales, et des notes modales diff´erentes. [...]
[...] tierce M tierce m tierce m tierce diminue 11.6 Notes conjointes Deux notes conjointes sont deux notes successives sur une port´ee qui se suivent dans l'ordre de la gamme (intervalle de seconde). Elles peuvent ^etre ascendantes ou descendantes. CHAPITRE 11. INTERVALLES 23 Ascendantes Descendantes Une suite de notes conjointes est appel´e un mouvement conjoint. On parcours une gamme. La distance la plus grande entre deux notes conjointes est un ton. La plus petite est un demi- ton Notes disjointes Deux notes successives sur une port´ee qui ne se suivent pas dans l'ordre de la gamme sont dites disjointes (intervalle sup´erieur la seconde). [...]
[...] Ici, on a l'´equivalent de deux blanches. La liaison est principalement utilis´ee pour lier deux notes se situant dans deux mesures diff´erentes CHAPITRE 7. LES AUGMENTATIONS Le point d'orgue Le point d'orgue indique que la note est plus longue que sa dur´ee habituelle. La dur´ee de la note n'est pas fixe, elle d´epend du tempo et du caract`ere de la composition. Il s'agit principalement d'une indication d'interpr´etation Le point d'arr^et Le point d'arr^et indique que le silence est plus long que sa dur´ee habituelle. [...]
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