Fiche relative à la chorégraphie au XXème siècle. Présentation sous forme de tableau. Ce document reprend les origines de la danse contemporaine en rappelant les caractéristiques principales de la danse depuis le XVIème siècle et détaille chaque courant du XXème siècle.
[...] HISTOIRE DE LA DANSE AU 20ème SIECLE ORIGINES de la DANSE CONTEMPORAINE DATES 16ème siècle Caractéristiques principales Ballet de cour Fêtes du Roi 17ème siècle CHOREGRAPHES Erik SATIE Gymnopédie (1866-1925) Parade La danse devient spectacle 1661 : Académie danse Pièces Le fils des étoiles Danse classique Professionnalisation des danseurs Fin 19ème siècle Fin 19ème siècle Début 20 ème siècle Codification des pas Ballet romantique Giselle Règne de la ballerine Sylphide Recherche d'expressivité Académisme russe Spectacles fastueux, démonstrations Années 1910 Marius PETITPA mimiques Remise en de La Belle au bois dormant Le Lac des Cygnes virtuosité, cause des pas Vaslav NIJINSKI L'après-midi d'un faune académiques (DEBUSSY ; BASK) Invention langage perso Le Sacre du Printemps Pas d'appui anecdotique Années 1910-1930 Les Ballets Russes Collaboration avec DIAGHILEV peintres, FOKINE Petrouchka Parade (Satie, Cocteau, Picasso), musiciens, homme de lettres MASSINE 1917 Sortent des cadres académiques NIJINSKA Danse Polovtsiennes Inspirations danses folkloriques et Schéhérazade traditionnelles Années 1910-1930 Les Ballets Suédois Les Mariés de la Tour Eiffel (Groupe des Six) Années 1930 Retour à un académisme Serge LIFAR Relâche (Satie, Picabia) Icare Roland PETIT Le Jeune homme et la mort,1946 dépoussiéré Apporte qqs mvts inédits Position centrale et toute puissante Année 1940-1980 du chorégraphe Néo-classique Gestuelle assez acrobatique Pas de remise en cause Carmen du vocabulaire classique Année 1940-1980 Inspiré par les comédies musicales Abstraction, vitesse, énergie, contrôle, très grande musicalité Georges Agon BALANCHINE Identité dans son mvt (pas de trad du baller aux USA) Le mvt pour le mvt Distord le langage classique Page 1 sur 6 La DANSE MODERNE THEORICIENS DATES Caractéristiques principales Etudie relation geste / voix Etablit un catalogue de gestes CHOREGRAPHES François Pièces DELSARTE Torse : moteur du mvt Prise de conscience du poids du corps + respiration Chef d'orchestre à Alger Crée sa méthode Jacques + Ecole HELLERAU (Nijinski, Diaghilev) Théorie des 4 facteurs du mvt Ecole de Monteverita DALCROZE Rudolph VON LABAN PIONNIERS US DATES Caractéristiques principales Actrice de Vaudeville CHOREGRAPHES Loïe FULLER Pièces Jeu avec tissus, bâtons, lumières Impro Volume, espace, lumière, scéno Exprimer les ; fluidité mvt Isadora DUNCAN Rejet de la forme classique comme dressage des corps Fonde plusieurs écoles Danse mobilise tout le corps Danse très spirituelle Ruth ST DENIS Passion pour civilisation orientale Souplesse buste ; sens de la mise en scène, du costume Essaie de réhabiliter danse Ted SCHAWN masculine Fonde la DENISCHAWN avec Ruth St Denis GRANDS MAÎTRES ALLEMANDS DATES 1960-70 Caractéristiques principales Hellerau + Monteverita Danse absolue, CHOREGRAPHES Mary WIGMAN Pièces Danse de la sorcière Kurt JOOSS La Table Verte, Verte Le Bauhaus Ballet triadique, triadique d'intériorité, d'expression Beaucoup de solos Très narratif, père du Tanz theater Souci démocratisation Danse de chambre Chacun a une gestuelle qui lui est propre 1920-30 Lien au climat politique et social Pas de différence entre arts Page 2 sur 6 majeurs et mineurs Oskar Explore corps et espace SCHLEMMER Sous costume, on ne reconnaît plus corps humain. Cubisme GRANDS MAÎTRES US DATES Caractéristiques principales Elève à la Denischawn ;se lasse Etre humain CHOREGRAPHES Martha GRAHAM discipliné, Pièces Primitive mysteries, mysteries Lamentation concentré et motivé. [...]
[...] Témoigne du moment et lieu où elle vit Technique du contract release Travail au sol Technique = force dramatique du mvt. Danse abstraite, austère Elève à la Denischawn Doris HUMPHREY Travail à l'écoute Technique = fall recovery ; gravité et suspension Elève d'Humphrey Forme Nikolaïs José LIMON Hanya HOLM CUNNINGHAM et le POST-MODERNISME AMERICAIN Elève de Matha GRAHAM Merce Travail avec CAGE Tire les aléatoire. [...]
[...] CUNNIGHAM mouvements Crée Untitled solo des de façon sortes de happenings avt l'heure. Events Changement dans conception espace scénique Fait disparaître l'idée de soliste Gestuelle 1950 avec emprunts danse classique Centre flexible et localisable dans n'importe quel Extension des point du Alwin NIKOLAIS corps. [...]
[...] Danse abstraite building Impose des contraintes au corps Set and reset Pas de théâtralité ni costumes particuliers Grosse compagnie qui peut tourner Le POST-MODERNISME en ALLEMAGNE et au JAPON 1960-1970 Assistante de Kurt JOOSS Allemagne Pina BAUSCH Cafe Muller Développe son propore langage, Le Sacre du Printemps synthèse de l'héritage allemand et Barbe Bleue US Tanztheater ; nombreux danserus Pas de continuité narrative 1960-1970 Recherche de l'état de corsp 1960-1970 „Etats de femmes“ Tatsumi HIJIKATA Kasuo OHNO Kinjiki (1ère pièce de Butô) Hosotan Forme plus accessible pour public occidental Travail sur l'état (plus que sur le mvt) Disciples Sankaï JUKU Carlotta IKEDA La NOUVELLE DANSE FRANCAISE Héritage de : Cunningham et Nikolaïs / Wigman et Laban (All) / Yano (Japon) Années 1970 Travail sur l'onirique, l'impro, l'état Formée chez Nikolaïs Style minimaliste, abstrait Carolyn CARLSON Densité 21,5 Blue lady Susan BUIRGE Formée chez Nikolaïs Années 1980 Elève de Béjart à Mudra, puis de Carlson BAGOUET Direction CCN Gestes dans registre théâtral Flux lâchés Racines Dominique Joëlle BOUVIER Régis OBADIA Dix Anges Danse blanche (solo) F et Stein (solo) Welcome to paradise (duo) Les Chiens expressionnistes allemandes Claude BRUMACHON Page 4 sur 6 Régine CHOPINOT Philippe DECOUFLE Catherine DIVERRES Odile DUBOC Jean-Claude GALLOTTA Daniel LARRIEU Maguy MARIN Mathilde MONNIER Années 1990 Recherche de nouveaux lieux Travail sur visible-invisible Sur-visibilité du corps RIZZO ; HUYN ; CONTOUR CHARMATZ ; LEROY Néo-classiques Roland PETIT / Serge LIFAR / William Forsythe / Jiri KYLIAN / John NEUMEIER / Mats EK Reprennent le vocabulaire classique Année 1950-1990 Style personnel Maurice BEJART Symphonie pour un homme seul Démocratise la danse (Schaeffer) Redonne ses lettres de noblesse à Le Sacre du Printemps la danse masculine Le Boléro Messe pour le temps présent Crée école Mudra à Bruxelles Quelques éléments d'analyse de la danse Le mouvement et ses 4 facteurs : poids / temps / flux / espace Le décor Le costume La musique La lumière La narration L'espace : 3 niveaux d'espace = le lieu / l'espace comme cadre de représentation / l'espace de la danse Le spectateur : où regarde-t-il ? Choisit-il ? [...]
[...] membres Tensile Involvment Crucible (Cf. Schlemmer) Directeur théatre marionnettes Grand pédagogue Kaléidoscope lumineux Passe par école de Cunningham Ann HALPRIN Explore les façons de faire le mvt (Bauhaus) “Contact improvisation“ Steve PAXTON Donner son poids à l'autre Rarement montré en spectacle Minimalisme, répétition Flat (habillage déshabillage) Lucinda CHILDS Page 3 sur 6 Travail de composition de l'esp, de mvt Projections video Explore gestes quotidiens dans Tricha BROWN Man walking down the side of a situation insolites. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture