Fiche de Musique: La conquête du timbre à partir du XIXème siècle - synthèse spé musique TL (3 pages)
1. Evolution, au cours du XIXème siècle de l'orchestre symphonique né à l'époque classique.
Orchestre classique : Cordes, bois par deux, peu de cuivres (cors et trompettes principalement), peu de percussions (timbales)
Au XIXème siècle, l'orchestre va s'enrichir de nombreux instruments, sous l'impulsion notamment des
progrès de la facture instrumentale. C'est aussi la façon d'utiliser l'orchestre qui va changer.
? L'orchestre beethovénien : évolution du traitement de l'orchestre.
1er mouvement de la 3ème symphonie, 'Héroïque' (1803-1804).
Effectif orchestral, mise en valeurs des bois, jeux de relais, prise d'autonomie des violoncelles, des cors, qui peuvent désormais avoir un rôle thématique. + dynamiques, attaques, accents, contrastes.
Expression déjà romantique.
Début du finale de la 9ème symphonie (1822-1824) , avec choeurs. Effectif impressionnant. Mise en
valeur des bois, des cuivres, des percussion + choeurs et solistes.
? Berlioz, père de l'orchestre moderne.
1843-44 : Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes.
La symphonie fantastique (1830)
Grande messe des morts op.5 (Requiem (1837)).
Effectif considérable.
Oeuvre qui fut créée aux Invalides.
Spatialisation (effet de quadriphonie), important dispositif de cuivres et percussions. Gigantisme, démesure.
I) Evolution, au cours du XIXème siècle de l'orchestre symphonique né à l'époque classique.
II) Le renouveau du traitement orchestral à la fin du XIXème et au début du XXème siècle
III) Nouveaux traitements instrumentaux au XXème siècle
IV) De nouvelles perspectives ouvertes grâce à l'essor des nouvelles technologies
[...] Effectif orchestral, mise en valeurs des bois, jeux de relais, prise d'autonomie des violoncelles, des cors, qui peuvent désormais avoir un rôle thématique. + dynamiques, attaques, accents, contrastes. Expression déjà romantique. Début du finale de la 9ème symphonie (1822-1824) , avec choeurs. Effectif impressionnant. Mise en valeur des bois, des cuivres, des percussion + chœurs et solistes. Berlioz, père de l'orchestre moderne. 1843-44 : Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes. La symphonie fantastique (1830) Grande messe des morts op.5 (Requiem (1837)). [...]
[...] La musique mixte Musique associant une prestation scénique instrumentale ou vocale en direct, avec une musique composée sur support (enregistrée). Déserts d'Edgar Varèse (1954). Sons instrumentaux + sons organisés sur bande magnétique (réalisée au studio d'Essai de la Radiodiffusion française, avec l'aide notamment de Pierre Henry) Kontakte de Stockhausen (1958-1960). Pour piano, percussion et bande. Répons (1981-84) de Pierre Boulez pour ensemble instrumental et bande. Travail sur la résonance, sur le timbre Instruments solistes : deux pianos, une harpe, un vibraphone, un xylophone, un glockenspiel et un cymbalum. [...]
[...] Passages grandioses (cf. : Final. Masse orchestrale, choeurs, orgue, cuivres, gong . ) Mais aussi passages tout en finesse, très subtils cf. : utilisation de la mandoline, de la harpe, du glockenspiel, etc Le renouveau du traitement orchestral à la fin du XIXème et au début du XXème siècle : L'orchestration de Claude Debussy Prélude à l'après-midi d'un faune (1892-1894). ème A la fois héritier des apports du XIX et novateur. Retour à une certaine épure. Utilisation de timbres purs. [...]
[...] Mélange de timbres inouïs. L'orchestration de Maurice Ravel. Le lever du jour extrait de Daphnis et Chloé de Ravel (créé pour les Ballets russes en 1912). Eveil progressif de la nature. + choeur bouche fermée, imitation du chant des oiseaux . Richesse de l'écriture des bois, bruissements aspect ondulant, frémissements, mobilité . La Klangfarbenmelodie : Farben d'Arnold Schönberg (troisième de ses Cinq pièces pour orchestre opus 16) (1909), 5 Pièces pour orchestre opus 10 d'Anton Webern (1913) Nouveaux traitements instrumentaux au XXème siècle : La nouveauté de l'écriture pianistique de Debussy Travail sur la résonance. [...]
[...] Nouveau code de notation musicale. Le piano préparé de John Cage : John Cage : Bacchanale (1938) Sonates et interludes pour piano préparé (1946 De nouvelles technologies : perspectives ouvertes grâce à l'essor des nouvelles Après 1945, avec l'invention du magnétophone et un peu plus tard avec les débuts de l'informatique, apparaissent de nouvelles voies pour la création musicale: on va pouvoir traiter le son de manière brute en manipulant des bandes magnétiques, sans partition ni instrument. On retiendra deux centres expérimentaux : Le studio de musique électronique de Cologne créé en 1951 auquel Karlheinz Stockhausen (né en 1928) participa, et l'IRCAM, centre de recherches à Paris dirigé par le compositeur français Pierre Boulez. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture