La clarinette est composée de cinq pièces : le bec, le barillet, le corps gauche, le corps droit et le pavillon.
Il existe 3 grands registres sonores pour la clarinette: le chalumeau chantant dans une sonorité grave, le médium se situant dans une sonorité moyenne et le clairon, mélodiquement dans une sonorité aigüe.
Au Moyen-Age, on utilisait l'ancêtre de la clarinette que l'on appelait « le chalumeau ». C'était un instrument équipé d'un petit tuyau sur lequel était fixée une anche battante. Celui-ci était originaire d'Egypte, puis s'est étendu à l'Afrique du Nord et enfin en Europe vers 1500 apr. J.-C.
En 1690, à Nuremberg, le luthier, Johann Christoph Denner, réinventera le chalumeau en transformant son bec et en plaçant 2 clés sur son corps et ajouta le pavillon. Celui-ci prendra le nom de « Clarino ».
[...] En 1791, Xavier Lefèvre ajoutera à ce magnifique instrument la 6ème clé, avec laquelle Mozart composera, entre autres, le concerto en La majeur (K622). L'âge d'or de la clarinette débute ! De grands compositeurs tels que Weber, Louis Spohr, Stamitz, Krommer créeront des concertinos, des concertos ainsi que des quintettes. Malgré toutes ces transformations, les musiciens étaient obligés de disposer d'une collection variée de clarinettes pour pouvoir jouer toutes les tonalités. En 1810, Heinrich Bärmann retourna le bec de manière à positionner l'anche sur la lèvre inférieure. [...]
[...] C'est en 1844 qu'elle sera revisitée par Hyacinthe Klosé. Celui-ci insérera un ingénieux système d'anneaux réunis par une tige mobile dit le système de Boehm. A notre époque, tous les clarinettistes utilisent le système de Boehm pour actionner 22 éléments mobiles. Grâce à tous ces inventeurs, la clarinette en Si bémol est enfin née ! Elle ne tardera pas à effacer les autres et c'est de loin la clarinette la plus utilisée de nos jours. Ceci ne l'empêchera pas d'évoluer une fois de plus jusqu'à 24 clés ! [...]
[...] Le corps droit, également appelé Le corps du bas Celui-ci comporte 8 clés anneaux et 9 trous. On notera que le pouce droit a comme fonction de soutenir l'instrument à cet endroit. Le pavillon, conique et essentiel, ayant pour but de diffuser le son avec une certaine rondeur. Les registres sonores Il existe 3 grands registres sonores pour la clarinette : Le chalumeau chantant dans une sonorité grave. Le médium se situant dans une sonorité moyenne. Le clairon mélodiquement dans une sonorité aigüe. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture