Poèmes symphoniques, harmonie, complexité rythmique, dissonance
LE TEMPS DES INTERROGATIONS ET DES SCANDALES
-Avant:la fonction tonale organise la forme.
-Chromatisme et re-découverte des musiques anciennes + musique folklorique.
ŸRefus du public:devient un critère de modernité.
LE TEMPS DE LA NARRATION
Mahler : lieder pour orchestre et symphonie = style narratif.
Chef d'orchestre moderne : répétition, direction...
Mélange de musique savante et populaire : collage.
Déroulement évolutif et accumulation des faits...
Le chant de la terre : cycle de lied pour orchestre en 6 mouvements, construit comme une symphonie.
[...] Ÿ École de Vienne Schoenberg, Berg, Webern. L'EMANCIPATION DE LA DISSONANCE Ÿ Schoenberg tourne le dos au système tonal. Ÿ Les dissonances pose le problème de la résolution cherche des moyens de repos, plénitude . LA SUSPENSION DES FONCTIONS TONALES Ÿ 1er oeuvres de Schoenberg post-wagnérienne . la nuit transfigurée . Ÿ Symphonie de chambre pour quinze instruments solistes parvient au limite du monde tonal + mélodie de timbre. Ÿ Deuxième quatuors à cordes voyage progressive vers l'atonalité. Ÿ Les résolutions attendues ne se produisent pas. [...]
[...] Ÿ Le mandarin merveilleux rythme violent. Ÿ Pièce pour piano de Microcosmose ->bilan des recherches. Ÿ Rythmes irréguliers + sans rapport avec les temps forts. Ÿ Musique pour cordes, percussions et célesta rassemble tout les éléments du langage de Bartok. Ÿ Instrumentation importance accordé aux sons. Ÿ Section d'or élément de transition + structure . Ÿ Thèmes élargie progressivement l'ambitus. STRAVINSKI : LA MUSIQUE RENDUE A ELLE-MÊME LA TECHNIQUE DU COLLAGE Ÿ Petrouchka de Stravinsky un ballet qui donne une autonomie entière à la musique. [...]
[...] R. STRAUSS, CONTI NUATEUR DE LISZT Ÿ Chef d'orchestre et compositeur. Ÿ Rôle important dans l'opéra et les poèmes symphoniques Ainsi parlé Zarathoustra. Ÿ Explore toutes les possibilités expressives épuise le genre. LA MAITRISSE INSTRUMENTALE DE MAHLER Ÿ Chef d'orchestre connaît les combinaisons timbriques. Ÿ Traducteur du traité d'instrumentation et d'orchestration de Berlioz. Ÿ Utilise de nouveau registre. LA FORME PENSEE EN TERMES DE DYNAMIQUE SONORE Ÿ Les nuances peuvent être un élément structurel. Ÿ Ne repose plus sur l'harmonie. [...]
[...] DE WOYZECK A WOZZECK LE PROBLEME DE LA COHESION MUSICALE Ÿ Suit la structuration rigoureuse du livret substitut des fonctions tonales. Ÿ Primauté musicale le chant déclamation rythmique. Ÿ Les formes musicales sont les liées les unes aux autres par des interludes. LA RIGEUR DE LA COMPOSITION DONNE SA FORCE AU DRAME Ÿ Soucis diversité sans nuire à l'unité. Ÿ Transposition des actions dans la musique et les formes. LES ELEMENTS DE COHERENCE ET D'UNITE Ÿ Travail sur les motifs qui caractérise chacun un personnage. Ÿ Motifs réminiscence qui anticipe les actions à venir. Ÿ Omniprésence d'une note. Ÿ Instrumentation. [...]
[...] Ÿ Concentration des moyens musicaux. REGENERATION OU REINTERPRETATION MUSIQUE POPULAIRE Ÿ Réveil des nationalités au XIX siècle. Ÿ Vu comme un moyen s'imposer à l'étranger. Ÿ Tchaïkovski, Rachmaninov, Scriabine, Smetana, Sibelius, Granados, Frank . Ÿ Cherche à se dégager de l'emprise Allemande. BARTOK Ÿ Fondateur de l'ethnomusicologie. Ÿ Il se fait son propre langage. Ÿ Part sur le terrain. Ÿ Apport populaire dans une musique organisé de manière classique crée un langage savant totalement nouveau. LES PRINCIPES DE L'HARMONIE DE BARTOK Ÿ Musique populaire liberté et diversité. [...]
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